Spirou dans Fluide !

Le der­nier numé­ro de Fluide Gla­cial a une cou­ver­ture qui me fait rire signée Libon – sur le thème bien débile de Y’a-t-il de la vie en mars ? Mine de rien, le dos­sier de Léan­dri sur les chtis robots sur Mars est bien fichu. Ain­si que l’illustration de Solé qui n’est pas sans rap­pe­ler dans le let­trage sa fameuse cou­ver­ture pour Métal Hur­lant.

fluide-glacial-couv-mars2013
Libon – li mau­vais

Mais ce qui m’a bien plu dans ce numé­ro, c’est l’histoire réa­li­sée par Romain Dutreix autour des dif­fé­rentes reprises du per­son­nage de Spi­rou. Fan­ta­sio trans­for­mé en ours gro­gon qui veut regar­der des films por­nos à la télé, ça me fait trop rire. D’ailleurs, j’avais déjà par­lé du tra­vail de Dutreix à pro­pos de son Marin, l’apprenti pirate. Et en plus, l’album Pas­tiches à paraitre chez Fluide repre­nant les paro­dies de per­sos BD de Dutreix sort ce mois-ci. Alors, arrê­tez de vous plaindre de la crise ou j’appelle Mon­sieur Sar­ko­zy !

Dutreix
Dutreix
Dutreix
Dutreix

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

13 commentaires

  • Tiens,le ”truc” du des­sin d’enfant dans la bd m’a tou­jours amusé.Je me demande si GREG ne fut pas le pre­mier (avec GODARD?)à user de ce gag…
    Mine de rien,mine de rien,Léandri est un grand écrivain.En plus.
    J’avais ado­ré son ”aven­ture” roman­cée du dépan­nage Orange…C’est un frère de Goossens,pas pos­sible autre­ment.
    (Bonne dédi­cace pour demain…)

    • @julien : bon, j’ai mon billet, j’ai un livre à lire, j’ai mon aqua­relle… Oui, c’est rigo­lo parce que c’est trop construit pour du des­sin d’enfant. Blutch avait mis du vrai des­sin d’enfants dans un Sun­ny Moon période neu­ras­thé­nique.

  • C’est rafraî­chis­sant XD … et puis, c’est une bonne pré­pa­ra­tion psy­cho­lo­gique, pour le cas jamais impos­sible où, en dédi­cace, on te deman­de­rait de des­si­ner Spi­rou, non ?

  • J’ai pas beau­coup de preuves pour avan­cer ça si ce n’est mon res­sen­ti mais j’ai l’impression que les numé­ros de Fluide se tiennent mieux depuis que Yan Lin­dingre a pris la rédac­tion en chef (par­ti­cu­liè­re­ment depuis 2 ou 3 numé­ros).

      • Je suis pas du tout dans le secret des dieux, ça doit faire presque un an que je n’y publie plus (et même avant, j’étais au cou­rant de rien)… Mais je les reçois tous dans ma boîte aux lettres, en tout cas, donc je vois une évo­lu­tion (j’ai par exemple l’impression qu’il y a moins d’histoires à suivre, que chaque numé­ro est plus valo­ri­sé avec des his­toires bou­clées et des dos­siers thé­ma­tiques).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *