Sortie de Mishima en librairie

mishima-couv-li-an

Ces dernières années, lorsque l’on me deman­dait sur quoi je travaillais, je disais que j’avais aussi le Mishi­ma à termi­ner. Après Les Maîtres de l’Étrange, mes diffé­rents projets ont été retoqués jusqu’à ce que l’on me propose d’illustrer un scéna­rio de Patrick Weber consa­cré à la vie de Mishi­ma, le célèbre roman­cier japonais. Une idée qui m’a séduit tout de suite puisque je connais­sais son œuvre et j’avais enten­du parler de son parcours notam­ment par les articles sur le film que lui a consa­cré Paul Schra­der.

J’ai commen­cé à travailler sur l’album en… 2014. J’ai en premier lieu eu beaucoup de mal à trouver un rythme de dessin adapté au projet (d’un point de vue rapport efficacité/​rémunération) et on m’a propo­sé des projets « urgents à finir cette année » (à savoir Jésus en BD et Guerlain).

C’était devenu un tel serpent de mer que des amis à qui j’ai annon­cé la sortie sont restés incré­dules. Moi-même, j’ai un peu de mal à me rendre compte que je n’ai plus à penser à cet album. Il faut remer­cier Patrick Weber de sa patience qui été mise à rude épreuve.

Planches d’essai

Voilà deux planches d’essai. On remar­que­ra que le résul­tat final est moins réaliste. Au moment d’aborder le projet, je me suis deman­dé comment l’illustrer. Mon éditeur m’a suggé­ré des aplats noirs au pinceau. Et je suis parti sur une ligne claire assez simple, un peu en référence au manga japonais.

mishima-li-an-planches-test

mishima-li-an-planches-test-01

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

9 commentaires

    • De Mishi­ma je n’ai lu que Le tumulte des flôts,que j’avais trouvé très beau.
      Et j’ai vu ta BD sur l’auteur ‚en expo,chez mon libraire .Un après la sortie ..Le confi­ne­ment de mars est passé par là .

      • Je ne connais pas du tout le Tumulte des flots. Le côté intéres­sant avec ces BD biogra­phiques c’est que certains libraires peuvent les associer à des thèmes (Japon, Mishi­ma…) et elles gardent de ce fait une petite vie en rayon. Il faudra félici­ter de ma part ce libraire.

  1. Bonjour, j’ai enten­du dire que Mishi­ma avait eu un bon ami prix Nobel, mais j’ignore de qui il s’agit ; pouvez-vous m’éclai­rer sur ce sujet ?

    • C’est quand même un des roman­ciers japonais les plus connus et ça commence par un K. Tu devrais pouvoir trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.