Sergio Toppi (1932-2012)

Où est passé mon exemplaire de Sharaz-De ??? Pas dans les BD, pas dans les livres consacrés à l’illustration, ce n’est pas possible, il serait temps que je range ce bazar !
Sergio Toppi vient de mourir à l’âge de 80 ans. Cet auteur/illustrateur italien avait un graphisme vraiment à part, réaliste mais obsédé par le trait, avec des hachures qui partaient quasiment dans l’abstraction. Et une narration éclatée qui n’a pas dû aider à sa popularité. Parce qu’il faut bien reconnaître que Toppi est un dessinateur brillant avant d’être un vrai narrateur et le fait que je ne sache pas où j’ai rangé Sharaz-De est symptomatique de son travail. Si ses planches sont de magnifiques constructions visuelles, elles demandent un petit effort de lecture pas vraiment justifié par les scénarios qui me semblent assez classiques. Cet espèce de décalage est peut-être une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais totalement adhéré à son travail. Quoiqu’il en soit, les éditions Mosquito font un travail remarquable de réédition de son oeuvre.

Les planches suivantes sont extraites de Île Pacifique. Et si je retrouve Sharaz-De

sergeo-toppi-ile-pacifique2

sergeo-toppi-ile-pacifique1

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *