Pluto 001 (Urasawa & Tezuka – Mangakana)

pluto-001-couv

Pluto est un projet assez étonnant de Noaoki Urasa­wa qui a eu envie de reprendre à sa manière un épisode d’Astro­boy, le célèbre petit robot créé par Tezuka. Urasa­wa est le seul manga­ka dont une des oeuvres m’ait vraiment impres­sion­né (20th Centu­ry Boys) et j’étais curieux de voir ce que donnait cette histoire prévue en huit volumes.
Monsieur Mont-Blanc, un des robots les plus populaires au monde, est retrou­vé mis en pièce dans les montagnes alpines. Son meurtre présente des simili­tudes avec la mort d’un défen­seur des droits des robots. L’ins­pec­teur Gesicht (la vue, la physio­no­mie en français) est chargé d’enquê­ter et soupçonne que ce n’est que le début d’une série de meurtres visant des robots d’excep­tion.
Assez curieu­se­ment, on retrouve une ambiance à la Watch­men. Qui en veut à ces super créatures qui paraissent invin­cibles ? Et le fait qu’elles aient parti­ci­pé à une guerre en Asie ajoute à la simili­tude. Beaucoup de dialogues comme les aiment les Japonais (les jeux vidéos japonais ont tendance à me rendre fou), un dessin (seul bémol, des décors un peu trop ”photo­co­pie”) et une narra­tion au petit poil donnent évidem­ment d’en savoir plus. Trois volumes sont déjà parus.

vieux ronchon

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

8 commentaires

  • Avis intéres­sant parce que je suis assez nuancé sur Urasa­wa. Quand je l’ai décou­vert j’ai eu l’impres­sion qu’il tirait le meilleur du manga sans tomber dans les habituels travers. Je lui ai passé la fin trop longue de Monster et j’ai été fasci­né par 20th jusqu’au 14ème tome à peu près… mais après qu’est ce que c’est long et chiant, avec des rebon­dis­se­ments sans fin (et sans intérêt) et toujours cette mise en scène pseudo drama­tur­gique qui vire au grand guignol… Il m’a déçu alors j’ai boudé Pluto mais je ne savais pas que ça se bouclait en 8 volumes. Un bon point.

  • Mon maître du moment ! sinon LE maitre de la bd réaliste actuelle ^^

    Il existe sur you tube un documen­taire très inter­es­sant sur lui et son travail :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *