Pluto 001 (Urasawa & Tezuka – Mangakana)

pluto-001-couv

Pluto est un projet assez étonnant de Noaoki Urasa­wa qui a eu envie de reprendre à sa manière un épisode d’Astro­boy, le célèbre petit robot créé par Tezuka. Urasa­wa est le seul manga­ka dont une des oeuvres m’ait vraiment impres­sion­né (20th Centu­ry Boys) et j’étais curieux de voir ce que donnait cette histoire prévue en huit volumes.
Monsieur Mont-Blanc, un des robots les plus populaires au monde, est retrou­vé mis en pièce dans les montagnes alpines. Son meurtre présente des simili­tudes avec la mort d’un défen­seur des droits des robots. L’ins­pec­teur Gesicht (la vue, la physio­no­mie en français) est chargé d’enquê­ter et soupçonne que ce n’est que le début d’une série de meurtres visant des robots d’exception.
Assez curieu­se­ment, on retrouve une ambiance à la Watch­men. Qui en veut à ces super créatures qui paraissent invin­cibles ? Et le fait qu’elles aient parti­ci­pé à une guerre en Asie ajoute à la simili­tude. Beaucoup de dialogues comme les aiment les Japonais (les jeux vidéos japonais ont tendance à me rendre fou), un dessin (seul bémol, des décors un peu trop ”photo­co­pie”) et une narra­tion au petit poil donnent évidem­ment d’en savoir plus. Trois volumes sont déjà parus.

vieux ronchon

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

8 commentaires

  1. Avis intéres­sant parce que je suis assez nuancé sur Urasa­wa. Quand je l’ai décou­vert j’ai eu l’impres­sion qu’il tirait le meilleur du manga sans tomber dans les habituels travers. Je lui ai passé la fin trop longue de Monster et j’ai été fasci­né par 20th jusqu’au 14ème tome à peu près… mais après qu’est ce que c’est long et chiant, avec des rebon­dis­se­ments sans fin (et sans intérêt) et toujours cette mise en scène pseudo drama­tur­gique qui vire au grand guignol… Il m’a déçu alors j’ai boudé Pluto mais je ne savais pas que ça se bouclait en 8 volumes. Un bon point.

  2. J’avoue que je dois être au 10° de 20th. Monster, je n’ai pas accro­ché – trop ”série”.

  3. Mon maître du moment ! sinon LE maitre de la bd réaliste actuelle ^^

    Il existe sur you tube un documen­taire très inter­es­sant sur lui et son travail :

  4. Apparem­ment, Pluto est une ”mini-série” en huit volumes ”seule­ment”. On devrait peut-être arriver au bout, cette fois-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.