Pluto 001 (Urasawa & Tezuka – Mangakana)

pluto-001-couv

Pluto est un pro­jet assez éton­nant de Noaoki Urasawa qui a eu envie de reprendre à sa manière un épi­sode d’Astroboy, le célèbre petit robot créé par Tezuka. Urasawa est le seul man­ga­ka dont une des oeuvres m’ait vrai­ment impres­sion­né (20th Century Boys) et j’étais curieux de voir ce que don­nait cette his­toire pré­vue en huit volumes.
Monsieur Mont-Blanc, un des robots les plus popu­laires au monde, est retrou­vé mis en pièce dans les mon­tagnes alpines. Son meurtre pré­sente des simi­li­tudes avec la mort d’un défen­seur des droits des robots. L’inspecteur Gesicht (la vue, la phy­sio­no­mie en fran­çais) est char­gé d’enquêter et soup­çonne que ce n’est que le début d’une série de meurtres visant des robots d’exception.
Assez curieu­se­ment, on retrouve une ambiance à la Watchmen. Qui en veut à ces super créa­tures qui paraissent invin­cibles ? Et le fait qu’elles aient par­ti­ci­pé à une guerre en Asie ajoute à la simi­li­tude. Beaucoup de dia­logues comme les aiment les Japonais (les jeux vidéos japo­nais ont ten­dance à me rendre fou), un des­sin (seul bémol, des décors un peu trop “pho­to­co­pie”) et une nar­ra­tion au petit poil donnent évi­dem­ment d’en savoir plus. Trois volumes sont déjà parus.

vieux ronchon

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *