Pluto 001 (Urasawa & Tezuka – Mangakana)

pluto-001-couv

Pluto est un projet assez étonnant de Noaoki Urasawa qui a eu envie de reprendre à sa manière un épisode d’Astroboy, le célèbre petit robot créé par Tezuka. Urasawa est le seul mangaka dont une des oeuvres m’ait vraiment impressionné (20th Century Boys) et j’étais curieux de voir ce que donnait cette histoire prévue en huit volumes.
Monsieur Mont-Blanc, un des robots les plus populaires au monde, est retrouvé mis en pièce dans les montagnes alpines. Son meurtre présente des similitudes avec la mort d’un défenseur des droits des robots. L’inspecteur Gesicht (la vue, la physionomie en français) est chargé d’enquêter et soupçonne que ce n’est que le début d’une série de meurtres visant des robots d’exception.
Assez curieusement, on retrouve une ambiance à la Watchmen. Qui en veut à ces super créatures qui paraissent invincibles ? Et le fait qu’elles aient participé à une guerre en Asie ajoute à la similitude. Beaucoup de dialogues comme les aiment les Japonais (les jeux vidéos japonais ont tendance à me rendre fou), un dessin (seul bémol, des décors un peu trop « photocopie ») et une narration au petit poil donnent évidemment d’en savoir plus. Trois volumes sont déjà parus.

vieux ronchon

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

8 commentaires

  • Avis intéressant parce que je suis assez nuancé sur Urasawa. Quand je l’ai découvert j’ai eu l’impression qu’il tirait le meilleur du manga sans tomber dans les habituels travers. Je lui ai passé la fin trop longue de Monster et j’ai été fasciné par 20th jusqu’au 14ème tome à peu près… mais après qu’est ce que c’est long et chiant, avec des rebondissements sans fin (et sans intérêt) et toujours cette mise en scène pseudo dramaturgique qui vire au grand guignol… Il m’a déçu alors j’ai boudé Pluto mais je ne savais pas que ça se bouclait en 8 volumes. Un bon point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *