Piercing – David Gaddis

Aujourd’hui, la pie voleuse s’attaque à Totoche (encore lui s’exclameront ceussent qui suivent) avec une BD conçue spé­ci­fi­que­ment pour le Web et qui se lit natu­rel­le­ment en fai­sant défi­ler l’ascenseur à droite ou le molette de la sou­ris si vous êtes un vrai geek. Un concept qui fait réflé­chir puisque faire du comics en ligne est une acti­vi­té fort pri­sée de nos jours et qui oblige l’auteur, dans la solu­tion prô­née par Gaddis à une gym­nas­tique intel­lec­tuelle peu clas­sique (plus de bas de page ni page tout court ; obli­ga­tion d’une lec­ture hori­zon­tale régu­lière). Le pro­blème, évi­dem­ment, c’est “et si on danse ?”, je veux dire “et si on veut publier ça sur papier ?”. Et c’est là que David Gaddis se retrouve couillon. Sinon, je trouve que ça fonc­tionne très bien même si ça a un côté “des­sin ani­mé retrans­for­mé en BD”.

vous habitez chez vos parents ?

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8 commentaires

  • Je ne connais pas assez bien le tra­vail de Baker pour être caté­go­rique mais c’est un peu ce genre d’école oui.

  • oh, c’est tout bien propre comme décou­page, ça peut se remon­ter en pages quand même… mais : excel­lente his­toire, je ne connais­sais pas et suis quelque peu bluf­fé.

  • Produire la bande des­si­née sur le net me parait une évi­dence depuis des années. Reste la ques­tion de la pré­sen­ta­tion des oeuvres : com­ment pré­sen­ter une lec­ture qui exploite plei­ne­ment le poten­tiel du web. reste aus­si la ques­tion des droits d’auteurs : un conteur qui irait de ville en ville racon­ter ses his­toires et à qui per­sonne ne don­ne­rait une miette de pain en remer­cie­ment ter­mi­ne­rait bien vite son errance sur le bord d’une route… reste enfin celle de la pro­mo­tion de l’oeuvre : selon ma propre expé­rience, mettre une bd en ligne, dans cet immense fourre-tout qu’est le net, équi­vaut à jeter une bou­teille à la mer… Pourtant, je reste convain­cu que ces ques­tions seront un jour réso­lues, sans pour autant, d’ailleurs, exclure une exploi­ta­tion paral­lèle en édi­tion papier.
    par­don d’ajouter un com­men­taire sur l’experince ci des­sus : on a l’impression de voir un sto­ry board hori­zon­tal, mais ça n’en est pas un… ça n’est non plus de la bande des­si­née… mais l’expèrience a le mérite d’exister.

  • Personnellement, je ne sais pas trop quoi en pen­ser. Le suc­cès des BD blogs prouve que les gens aiment le côté “ren­dez vous régu­lier” sur la Toile et en même temps, on se rend bien compte que ce qui marche se limite à de l’humour+nombril. Je n’ai pas encore vu d’œuvre majeure en ligne mais j’avoue que je ne cherche pas par­ti­cu­liè­re­ment. Pour ce qui est des rému­né­ra­tions, le public US donne plus faci­le­ment de l’argent à un auteur (de logi­ciel libre ou autre) lorsqu’on lui demande gen­ti­ment que le public fran­çais gavé de l’idée de “culture gra­tuite” et qui pense que tout lui est dû. Pour le moment, la récom­pense finan­cière pour cer­tains des créa­teurs de blogs BD, c’est d’être publié par Shampoo la col­lec­tion qui décoiffe…

  • Ceussent qui aiment ce style gra­phique ne devraient (à mon humble avis) effec­ti­ve­ment pas être déçus par les tra­vaux en cou­leurs de Kyle Baker non tra­duits en fran­çais (I die at mid­night, You are here, King David).
    Celui-ci intègre même la 3D dans cer­tains des­sins, ce qui accen­tue le côté des­sin ani­mé du truc.
    Cela n’a évi­dem­ment rien à voir avec les adap­ta­tions des des­sins ani­més de Miyazaki en manga-papier de chez Glénat, puisqu’il s’agit de créa­tion.
    Par ailleurs, le des­sin me semble plus abou­ti que pour un story-board (mais je ne suis pas spé­cia­liste).

    Seul Mr Gaddis est à remer­cier : si chaque lec­teur de cette his­toire avait mis ne serait-ce que 50 cents dans la tire­lire depuis 10 ans que l’histoire est en ligne, son ban­quier aurait été heu­reux …

  • J’ai jeté un oeil sur ton blog aux pages de Baker mis en ligne et j’ai été déçu. Le côté cari­ca­tu­ral ne m’a pas convain­cu…

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