Petit conte léguminesque (Éric Sannier & Lionel Richerand – Akileos)

petit-conte-leguminesque-sannier-richerand

mode semi copi­nage: quand l’album était sor­ti, je m’étais deman­dé ce que c’était que cette chose. Cela res­sem­blait un peu à un album Poisson Pilote avec ce gra­phisme Nouvelle École Française et conte mytho­lo­gique mais je n’ai pas sau­té le pas (j’avais dû être échau­dé par de récentes aven­tures).
Charrès, petit pay­san dyna­mique et sym­pa­thique des envi­rons de Rhodes, voit sa récolte deve­nir gigan­tesque grâce aux pou­voirs d’un magi­cien égyp­tien. Sa for­tune sou­daine va dés­équi­li­brer l’économie de la ville et ame­ner à la construc­tion d’une sta­tue gigan­tesque pas­sée à la pos­té­ri­té. L’histoire d’ Éric Sannier en elle-même est agréable sans être fabu­leuse. Il y a en fait peu de sur­prises et il semble qu’elle ait été écrite pour un public à par­tir de 10 ans (ce qui est d’ailleurs sûre­ment le cas). Du coup, le des­sin de Lionel Richerand dépasse un peu le cadre tout public et donne une ambiance quelque fois gro­tesque et gri­ma­çante assez impres­sion­nante à un récit au thème ori­gi­nal mais très clas­sique dans la forme. C’est un peu comme si Cauvin avait écrit Polonius de Tardi, ah ah. Du coup, on va plu­tôt attendre Richerand dans des oeuvres plus per­son­nelles pour se faire une idée plus pré­cise de son vrai talent.

trois fèves pour un roi

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

7 commentaires

  • Exactement ! Je l’ai relu suite à l’autre post que tu avais fait sur Lionel Richerand et ma conclu­sion est la même. Le scé­na­rio est pas mal mais un peu tout public je bou­quine. Du coup là où son des­sin se lâche à fond sur le blog (j’imagine dans d’autres pro­jets aus­si), il ne fonc­tionne pas tou­jours aus­si bien quand l’histoire ne néces­site rien d’extravagant.

  • Pour ma part j’avais beau­coup aimé ce petit conte légu­miesque faus­se­ment naif et qui effec­ti­ve­ment n’aurait pas dépa­reillé dans la col­lec­tion pois­son pilote .:o)

  • @raoul ket­chup:

    Salut Raoul, mer­ci pour ton com­men­taire et sur­tout mer­ci pour le faus­se­ment nait, j’ai plai­sir à consta­ter que mon album pour enfant de 10 ans, n’est pas per­çu par tout le monde de la même façon,
    Je suis heu­reux que tu es per­cus cer­taines idées, cer­tains mes­sages dans cet album ! Nous tra­vaillons tou­jours Lionel et moi sur des contes
    différents.Je sou­haite que tu per­coives comme pré­cé­dem­ment les mes­sages
    sub­li­mi­naux adres­sés à ceux qui savent lire !
    Cordialement Eric.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *