Petit conte léguminesque (Éric Sannier & Lionel Richerand – Akileos)

petit-conte-leguminesque-sannier-richerand

mode semi copinage: quand l’album était sorti, je m’étais demandé ce que c’était que cette chose. Cela ressemblait un peu à un album Poisson Pilote avec ce graphisme Nouvelle École Française et conte mythologique mais je n’ai pas sauté le pas (j’avais dû être échaudé par de récentes aventures).
Charrès, petit paysan dynamique et sympathique des environs de Rhodes, voit sa récolte devenir gigantesque grâce aux pouvoirs d’un magicien égyptien. Sa fortune soudaine va déséquilibrer l’économie de la ville et amener à la construction d’une statue gigantesque passée à la postérité. L’histoire d’ Éric Sannier en elle-même est agréable sans être fabuleuse. Il y a en fait peu de surprises et il semble qu’elle ait été écrite pour un public à partir de 10 ans (ce qui est d’ailleurs sûrement le cas). Du coup, le dessin de Lionel Richerand dépasse un peu le cadre tout public et donne une ambiance quelque fois grotesque et grimaçante assez impressionnante à un récit au thème original mais très classique dans la forme. C’est un peu comme si Cauvin avait écrit Polonius de Tardi, ah ah. Du coup, on va plutôt attendre Richerand dans des oeuvres plus personnelles pour se faire une idée plus précise de son vrai talent.

trois fèves pour un roi

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

7 commentaires

  • Exactement ! Je l’ai relu suite à l’autre post que tu avais fait sur Lionel Richerand et ma conclusion est la même. Le scénario est pas mal mais un peu tout public je bouquine. Du coup là où son dessin se lâche à fond sur le blog (j’imagine dans d’autres projets aussi), il ne fonctionne pas toujours aussi bien quand l’histoire ne nécessite rien d’extravagant.

  • Pour ma part j’avais beaucoup aimé ce petit conte légumiesque faussement naif et qui effectivement n’aurait pas dépareillé dans la collection poisson pilote .:o)

  • @raoul ketchup:

    Salut Raoul, merci pour ton commentaire et surtout merci pour le faussement nait, j’ai plaisir à constater que mon album pour enfant de 10 ans, n’est pas perçu par tout le monde de la même façon,
    Je suis heureux que tu es percus certaines idées, certains messages dans cet album ! Nous travaillons toujours Lionel et moi sur des contes
    différents.Je souhaite que tu percoives comme précédemment les messages
    subliminaux adressés à ceux qui savent lire !
    Cordialement Eric.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *