Petit conte léguminesque (Éric Sannier & Lionel Richerand – Akileos)

petit-conte-leguminesque-sannier-richerand

mode semi copinage : quand l’album était sorti, je m’étais deman­dé ce que c’était que cette chose. Cela ressem­blait un peu à un album Poisson Pilote avec ce graphisme Nouvelle École Française et conte mytho­lo­gique mais je n’ai pas sauté le pas (j’avais dû être échau­dé par de récentes aventures).
Charrès, petit paysan dynamique et sympa­thique des environs de Rhodes, voit sa récolte devenir gigan­tesque grâce aux pouvoirs d’un magicien égyptien. Sa fortune soudaine va déséqui­li­brer l’éco­no­mie de la ville et amener à la construc­tion d’une statue gigan­tesque passée à la posté­ri­té. L’his­toire d’ Éric Sannier en elle-même est agréable sans être fabuleuse. Il y a en fait peu de surprises et il semble qu’elle ait été écrite pour un public à partir de 10 ans (ce qui est d’ailleurs sûrement le cas). Du coup, le dessin de Lionel Riche­rand dépasse un peu le cadre tout public et donne une ambiance quelque fois grotesque et grima­çante assez impres­sion­nante à un récit au thème origi­nal mais très classique dans la forme. C’est un peu comme si Cauvin avait écrit Polonius de Tardi, ah ah. Du coup, on va plutôt attendre Riche­rand dans des oeuvres plus person­nelles pour se faire une idée plus précise de son vrai talent.

trois fèves pour un roi

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

8 commentaires

  1. Exacte­ment ! Je l’ai relu suite à l’autre post que tu avais fait sur Lionel Riche­rand et ma conclu­sion est la même. Le scéna­rio est pas mal mais un peu tout public je bouquine. Du coup là où son dessin se lâche à fond sur le blog (j’ima­gine dans d’autres projets aussi), il ne fonctionne pas toujours aussi bien quand l’his­toire ne néces­site rien d’extravagant.

  2. Pour ma part j’avais beaucoup aimé ce petit conte légumiesque fausse­ment naif et qui effec­ti­ve­ment n’aurait pas dépareillé dans la collec­tion poisson pilote .:o)

  3. @raoul ketchup :

    Salut Raoul, merci pour ton commen­taire et surtout merci pour le fausse­ment nait, j’ai plaisir à consta­ter que mon album pour enfant de 10 ans, n’est pas perçu par tout le monde de la même façon,
    Je suis heureux que tu es percus certaines idées, certains messages dans cet album ! Nous travaillons toujours Lionel et moi sur des contes
    différents.Je souhaite que tu percoives comme précé­dem­ment les messages
    subli­mi­naux adres­sés à ceux qui savent lire !
    Cordia­le­ment Eric.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.