Nous revoilou !! – Nini Patalo t.5 (Lisa Mandel – Glénat)

nini-patalo-5-couv

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un album de Nini Patalo, cette petite fille créée par Lisa Mandel qui faisait quelques infidé­li­tés au magazine Tchô allant jusqu’à se retrou­ver dans les pages du très branché Lapin (au fait, si quelqu’un peut me donner un avis sur le dernier numéro qui ne m’a guère convain­cu au feuille­tage). Pour ceux qui n’ont pas suivi, Nini a eu la très mauvaise idée de désirer la dispa­ri­tion de ses parents. Aussi­tôt dit, aussi­tôt fait. Mais comment gérer le quoti­dien mainte­nant ? Heureu­se­ment pour elle un homme de Néander­thal actif tombe du ciel et son fidèle canard parlant André est là pour lui tenir compa­gnie. Se rajoutent là-dessus des pingouins du frigo, une pomme de terre/​chien, la Mort j’en passe et des meilleurs, l’humour de Mandel était large­ment basé sur le délire foutraque. Ce nouvel opus peut inquié­ter les fans habitués au format ”classique”. Au format italien, on peut suppo­ser des strips plutôt que des gags en une planche. Bien vu les amis ! Mais ne vous inquié­tez pas, après un début un peu mou, Nini Patalo se révèle toujours aussi drôle, pissant dans sa corbeille à papier, décou­vrant avec horreur les aventures de Plipli et Ploplo et mangeant bio. La nourri­ture est d’ailleurs source de moults gags de ce tome 5, à croire que Mandel a commen­cé un régime qui n’en finit plus…

le bras de Doc Justice

le gant de la Justice

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

2 commentaires

  • Caster­man préfère éditer ses albums au format ”à l’ita­lienne” sous une couverture/​boîtier au format verti­cal : il faut croire qu’ef­fec­ti­ve­ment le format ”à l’ita­lienne” a quelque chose de rebutant…

    Les goûts des lecteurs du Top Daube sont impéné­trables.

  • C’est surtout la forme des biblio­tèques des amateurs qui impose sa norme :-) (d’ailleurs les Italiens ont-ils des biblio­thèques allon­gées ? Tu dois pouvoir répondre à la question, Totoche :-)).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *