Miroir de la Bande Dessinée (Big Ben – Colosse)

miroir-bd-couv

Prépublié en partie dans le Nouveau Journal de Judith et Marinette, ce Miroir de la Bande Dessinée est un petit album souple format italien de 24 pages noir et blanc. Il est basé sur l’interview de Robert-Louis Majut, cofondateur du désormais mythique Miroir de la Bande dessinée ou plutôt de la première formule puisqu’on sait ce que ce magazine pointu et artistique est devenu. Entre anecdotes et révélations, Majut nous fait revivre toute une époque, rappelant le rendez-vous manqué avec Félicien Borel, l’influence de Julie Prior (les gens ont oublié qu’avant de devenir l’actrice qu’on connait, elle a fait partie de l’aventure MBD), André-Gilles Larrivé et tant d’autres. Témoin d’une époque où la BD était encore ambitieuse, ce petit livre remet les choses à plat et raconte une aventure hors du commun. Indispensable pour les curieux de cette époque et une bonne leçon pour les jeunes auteurs.

espace intraniconique
espace intraniconique
publié chez Paquet
publié chez Paquet

Entre ironie et second degré, une espèce d’hommage incroyable au fanzinat, aux revues BD de création et aux auteurs. Nous faire croire que la BD est une aventure artistique aussi snobe que la Littérature ou le Cinéma, il faut le faire. Big Ben le fait.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *