Miroir de la Bande Dessinée (Big Ben – Colosse)

miroir-bd-couv

Prépublié en par­tie dans le Nouveau Journal de Judith et Marinette, ce Miroir de la Bande Dessinée est un petit album souple for­mat ita­lien de 24 pages noir et blanc. Il est basé sur l’interview de Robert-Louis Majut, cofon­da­teur du désor­mais mythique Miroir de la Bande des­si­née ou plu­tôt de la pre­mière for­mule puisqu’on sait ce que ce maga­zine poin­tu et artis­tique est deve­nu. Entre anec­dotes et révé­la­tions, Majut nous fait revivre toute une époque, rap­pe­lant le rendez-vous man­qué avec Félicien Borel, l’influence de Julie Prior (les gens ont oublié qu’avant de deve­nir l’actrice qu’on connait, elle a fait par­tie de l’aventure MBD), André-Gilles Larrivé et tant d’autres. Témoin d’une époque où la BD était encore ambi­tieuse, ce petit livre remet les choses à plat et raconte une aven­ture hors du com­mun. Indispensable pour les curieux de cette époque et une bonne leçon pour les jeunes auteurs.

espace intraniconique
espace intra­ni­co­nique
publié chez Paquet
publié chez Paquet

Entre iro­nie et second degré, une espèce d’hommage incroyable au fan­zi­nat, aux revues BD de créa­tion et aux auteurs. Nous faire croire que la BD est une aven­ture artis­tique aus­si snobe que la Littérature ou le Cinéma, il faut le faire. Big Ben le fait.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *