Une mémoire de roi (Mathieu Burniat & Sébastien Martinez – Premier Parallèle)

memoire-roi-burniat-martinez-couv

Le petit roi doit sortir en socié­té. Grosse panique chez ses conseillers qui savent à quel point Sa Majes­té a une capaci­té de concen­tra­tion d’un canari. Il faut trouver quelqu’un capable de former le roi et booster sa mémoire. Et rien de mieux que sumo ko dans le nid… Euh, Simonide de Céos, inven­teur du palais mental (oui, comme dans Sherlock).

memoire-roi-burniat-martinez-01

Après la physique quantique qui plane, Mathieu Burniat se penche sur les méthodes de mémori­sa­tion assez à la mode en ces temps d’oubli, popula­ri­sés notam­ment par le champion de France de la spécia­li­té, Sébas­tien Marti­nez. Comme il est super fort, Burniat nous concocte des person­nages savou­reux au service d’une pédago­gie par l’exemple où le lecteur sera amené à réussir des exercices qui lui permet­tront de retenir le nom des lauréates du prix Nobel ou les 20 premiers chiffres du nombre d’or. Ou pas. Parce que si vous lisez cet album comme moi juste avant de faire dodo, vous n’aurez juste pas la concen­tra­tion néces­saire pour inven­ter des associa­tions tirées par les cheveux servant à vous rappe­ler où vous avez rangé vos clefs.
Encore une réussite pour Burniat dont j’aimerais quand même lire de vraies histoires : son dessin enlevé un peu mou et son humour surréa­liste devrait faire merveille. Et, à mon avis, ces fichues méthodes ne vous feront jamais apprendre correc­te­ment un poème de José-Maria de Heredia « Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, fatigués de porter leur misère hautaine…».

memoire-roi-burniat-martinez

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *