Une mémoire de roi (Mathieu Burniat & Sébastien Martinez – Premier Parallèle)

memoire-roi-burniat-martinez-couv

Le petit roi doit sor­tir en socié­té. Grosse panique chez ses conseillers qui savent à quel point Sa Majes­té a une capa­ci­té de concen­tra­tion d’un cana­ri. Il faut trou­ver quelqu’un capable de for­mer le roi et boos­ter sa mémoire. Et rien de mieux que sumo ko dans le nid… Euh, Simo­nide de Céos, inven­teur du palais men­tal (oui, comme dans Sher­lock).

memoire-roi-burniat-martinez-01

Après la phy­sique quan­tique qui plane, Mathieu Bur­niat se penche sur les méthodes de mémo­ri­sa­tion assez à la mode en ces temps d’oubli, popu­la­ri­sés notam­ment par le cham­pion de France de la spé­cia­li­té, Sébas­tien Mar­ti­nez. Comme il est super fort, Bur­niat nous concocte des per­son­nages savou­reux au ser­vice d’une péda­go­gie par l’exemple où le lec­teur sera ame­né à réus­sir des exer­cices qui lui per­met­tront de rete­nir le nom des lau­réates du prix Nobel ou les 20 pre­miers chiffres du nombre d’or. Ou pas. Parce que si vous lisez cet album comme moi juste avant de faire dodo, vous n’aurez juste pas la concen­tra­tion néces­saire pour inven­ter des asso­cia­tions tirées par les che­veux ser­vant à vous rap­pe­ler où vous avez ran­gé vos clefs.
Encore une réus­site pour Bur­niat dont j’aimerais quand même lire de vraies his­toires : son des­sin enle­vé un peu mou et son humour sur­réa­liste devrait faire mer­veille. Et, à mon avis, ces fichues méthodes ne vous feront jamais apprendre cor­rec­te­ment un poème de José-Maria de Here­dia « Comme un vol de ger­fauts hors du char­nier natal, fati­gués de por­ter leur misère hau­taine…».

memoire-roi-burniat-martinez

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *