Le Temple du Passé (Hubert & Étienne Le Roux – Ankama)

temple-passe-wul-leroux-hubert_02

La collec­tion Les Univers de Stefan Wul dirigée par Olivier Vatine conti­nue son petit bonhomme de chemin avec un roman adapté par Hubert et Étienne Le Roux. Un vaisseau se crashe sur une planète. Les survi­vants découvrent qu’ils se sont retrou­vés – avec leur vaisseau – dans le ventre d’une créature gigan­tesque. Comment se tirer de ce mauvais pas…

Le thème du vaisseau crashé est un véritable cliché de la SF histo­rique – détour­né déjà dans les années 50/​60 par Frede­ric Brown ou Shekley – mais Wul et sa bestiole apporte un suspens nouveau. Hubert rajoute à ce huis clos des théma­tiques person­nelles autour de l’homo­sexua­li­té (je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise) qui enrichit de manière fort agréable les person­nages. Le dessin d’Étienne Le Roux est costaud comme à son habitude mais pas vraiment post Moebiu­sien et le vaisseau a un petit côté froid/​classique des années 80 qui m’a un peu déçu.
Quoiqu’il en soit, ce retour aux sources à une SF d’idée plus que de design est très agréable et donne envie de conti­nuer à décou­vrir ces adaptations.

temple-passe-wul-leroux-hubert

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

8 commentaires

  1. Je suis desolé d’avoir trop utili­sé la règle sur le design du vaisseau, mais j’ai biberon­né à la sf des années 80 et il me fallait un contraste fort entre le dehors et le dedans, mais tu verras , le second album sera nette­ment plus primesautier …

    • Les scaphandres sont rigolos aussi : tu as choisi de les faire très rétro – carré­ment années 30 d’ailleurs.

  2. Il fallait que les acteurs soient à l’aise, et qu’on les recon­naissent facile­ment, j’ai opté pour une soie d’arai­gnée trans­gé­nique, légère et solide, chaude dans le vide spatial et fraîche à la surface d’une étoile, et les parties rigides sont en nanochi­tine résis­tante aux chocs et aux rayures…

    • Quoique ça tangue très fort chez Ankama à ce que j’ai cru comprendre. J’espère qu’ils iront jusqu’au bout du projet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.