Le pont des arts (Catherine Meurisse – Sarbacane)

pont-des-arts-catherine-meurisse-sarbacane-couv

Après un remar­qué Mes hommes de lettres, que je n’ai pas lu, Cathe­rine Meurisse poursuit dans la BD à carac­tère cultu­rel avec Le pont des arts, un ensemble d’his­toires courtes traitant des rapports entre litté­ra­ture et peinture, de Diderot à Picas­so. Évidem­ment, c’est un sujet un peu pointu mais l’humour dont elle fait preuve en faisant s’agi­ter tout ce petit monde de génies rend l’ensemble très agréable à lire et un peu de culture ne peut pas faire de mal. En fait, ça m’a fait penser au travail de Marion Montaigne avec la science : on prend un sujet très sérieux, on délire un peu autour tout en le traitant sans tricher et il y a une paren­té graphique même si le travail de Meurisse est moins punk, très élégant avec un sens de la carica­ture qui fait mouche. On verra donc Diderot inven­ter la critique artis­tique, Delacroix s’éner­ver après Ingres, Baude­laire s’exta­sier sur Delacroix, Zola se fâcher avec Cézanne, etc…
Seul reproche que je pourrai faire : je conseille quand même une lecture fraction­née. Meurisse adore présen­ter ces grands hommes comme des gamins hysté­riques et au bout d’un moment, j’ai fini par saturer. Une madeleine à la fois, ça me paraît raisonnable.
merci à Kris pour avoir suggé­ré cet achat

pont-des-arts-meurisse-pl

pont-des-arts-meurisse-pl_02

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

9 commentaires

  1. Un talent ”du tonnerre”(Old expression)Catherine Meurisse.Dessin aussi vivace et expres­sif qu’un Reiser.Son ”Drôles de femmes” était fabuleux.Son impli­ca­tion et son intérêt pour Georges Beuville n’éton­ne­ra pas;(ps.30 années que Beuville nous a quitté et les projets semblent être au point mort…)
    Côté Arts je recom­mande-un peu les yeux fermés-le bouquin d’Alexis Lemoine et Sylvain Coissard(chez PALETTE)qui s’annonce aussi bref que brillant !

    • @julien : son dessin à Mme Meurisse est quand même bien tenu. Je ne connais­sais pas les Les (Vraies !) histoires de l’art qui a l’air très sympa mais moins sérieux quelque part :-)

  2. @ li-an De rien ;) je me fais songer à un ancien alcoo­lique qui sert l’apé­ro pour se faire plaisir par procuration…

  3. Une priori­té de plus sur mon inter­mi­nable liste d’achats en attente, l’extrait est très drôle !
    Un léger côté Reiser dans le dessin des tronches, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.