Le pont des arts (Catherine Meurisse – Sarbacane)

pont-des-arts-catherine-meurisse-sarbacane-couv

Après un remar­qué Mes hommes de lettres, que je n’ai pas lu, Catherine Meurisse pour­suit dans la BD à carac­tère cultu­rel avec Le pont des arts, un ensemble d’histoires courtes trai­tant des rap­ports entre lit­té­ra­ture et pein­ture, de Diderot à Picasso. Évidemment, c’est un sujet un peu poin­tu mais l’humour dont elle fait preuve en fai­sant s’agiter tout ce petit monde de génies rend l’ensemble très agréable à lire et un peu de culture ne peut pas faire de mal. En fait, ça m’a fait pen­ser au tra­vail de Marion Montaigne avec la science: on prend un sujet très sérieux, on délire un peu autour tout en le trai­tant sans tri­cher et il y a une paren­té gra­phique même si le tra­vail de Meurisse est moins punk, très élé­gant avec un sens de la cari­ca­ture qui fait mouche. On ver­ra donc Diderot inven­ter la cri­tique artis­tique, Delacroix s’énerver après Ingres, Baudelaire s’extasier sur Delacroix, Zola se fâcher avec Cézanne, etc…
Seul reproche que je pour­rai faire: je conseille quand même une lec­ture frac­tion­née. Meurisse adore pré­sen­ter ces grands hommes comme des gamins hys­té­riques et au bout d’un moment, j’ai fini par satu­rer. Une made­leine à la fois, ça me paraît rai­son­nable.
mer­ci à Kris pour avoir sug­gé­ré cet achat

pont-des-arts-meurisse-pl

pont-des-arts-meurisse-pl_02

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

9 commentaires

  • Un talent “du tonnerre”(Old expression)Catherine Meurisse.Dessin aus­si vivace et expres­sif qu’un Reiser.Son “Drôles de femmes” était fabuleux.Son impli­ca­tion et son inté­rêt pour Georges Beuville n’étonnera pas;(ps.30 années que Beuville nous a quit­té et les pro­jets semblent être au point mort…)
    Côté Arts je recommande-un peu les yeux fermés-le bou­quin d’Alexis Lemoine et Sylvain Coissard(chez PALETTE)qui s’annonce aus­si bref que brillant!

    • @julien: son des­sin à Mme Meurisse est quand même bien tenu. Je ne connais­sais pas les Les (Vraies !) his­toires de l’art qui a l’air très sym­pa mais moins sérieux quelque part :-)

  • @ li-an De rien ;) je me fais son­ger à un ancien alcoo­lique qui sert l’apéro pour se faire plai­sir par pro­cu­ra­tion…

  • Une prio­ri­té de plus sur mon inter­mi­nable liste d’achats en attente, l’extrait est très drôle !
    Un léger côté Reiser dans le des­sin des tronches, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *