Le pont des arts (Catherine Meurisse – Sarbacane)

pont-des-arts-catherine-meurisse-sarbacane-couv

Après un remarqué Mes hommes de lettres, que je n’ai pas lu, Catherine Meurisse poursuit dans la BD à caractère culturel avec Le pont des arts, un ensemble d’histoires courtes traitant des rapports entre littérature et peinture, de Diderot à Picasso. Évidemment, c’est un sujet un peu pointu mais l’humour dont elle fait preuve en faisant s’agiter tout ce petit monde de génies rend l’ensemble très agréable à lire et un peu de culture ne peut pas faire de mal. En fait, ça m’a fait penser au travail de Marion Montaigne avec la science: on prend un sujet très sérieux, on délire un peu autour tout en le traitant sans tricher et il y a une parenté graphique même si le travail de Meurisse est moins punk, très élégant avec un sens de la caricature qui fait mouche. On verra donc Diderot inventer la critique artistique, Delacroix s’énerver après Ingres, Baudelaire s’extasier sur Delacroix, Zola se fâcher avec Cézanne, etc…
Seul reproche que je pourrai faire: je conseille quand même une lecture fractionnée. Meurisse adore présenter ces grands hommes comme des gamins hystériques et au bout d’un moment, j’ai fini par saturer. Une madeleine à la fois, ça me paraît raisonnable.
merci à Kris pour avoir suggéré cet achat

pont-des-arts-meurisse-pl

pont-des-arts-meurisse-pl_02

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

9 commentaires

  • Un talent « du tonnerre »(Old expression)Catherine Meurisse.Dessin aussi vivace et expressif qu’un Reiser.Son « Drôles de femmes » était fabuleux.Son implication et son intérêt pour Georges Beuville n’étonnera pas;(ps.30 années que Beuville nous a quitté et les projets semblent être au point mort…)
    Côté Arts je recommande-un peu les yeux fermés-le bouquin d’Alexis Lemoine et Sylvain Coissard(chez PALETTE)qui s’annonce aussi bref que brillant!

    • @julien: son dessin à Mme Meurisse est quand même bien tenu. Je ne connaissais pas les Les (Vraies !) histoires de l’art qui a l’air très sympa mais moins sérieux quelque part :-)

  • @ li-an De rien ;) je me fais songer à un ancien alcoolique qui sert l’apéro pour se faire plaisir par procuration…

  • Une priorité de plus sur mon interminable liste d’achats en attente, l’extrait est très drôle !
    Un léger côté Reiser dans le dessin des tronches, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *