La vie et moi – Pico Bogue t.1 (Dominique Roques & Alexis Dormal – Dargaud)

couv

Les multiples commen­taires sur cet album repre­naient en choeur ”Mafal­da” et on ne peut pas dire qu’ils soient passés loin. Voilà donc Pico Bogue, gamin déluré qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui contemple le monde avec perti­nence (et imper­ti­nence). On retrouve un peu le Calvin & Hobbes philo­so­phique sur sa luge juste avant le crash mais Watter­son jouait le second degré à fond et surtout Calvin n’était pas seule­ment un grand penseur de six ans mais aussi un petit monstre de 6 ans. De la même manière, entre deux prouts, Titeuf donne quelques leçons de morale aux adultes (quoique souvent un peu à côté de la plaque). L’enfant ”sage” est donc un thème porteur en BD depuis les Peanuts mais c’est vrai que Mafal­da allait au bout des choses en pensant litté­ra­le­ment le monde et en question­nant le lecteur. Dominique Roques et Alexis Dormal n’innovent donc pas parti­cu­liè­re­ment mais les gags sont frais et souvent drôles, le dessin est très agréable, en couleurs directes de grande tenue. Pour tout dire, après Titeuf et le déses­pé­rant Petit Spirou, je ne m’atten­dais pas à voir une BD grand public avec un enfant comme person­nage princi­pal qui ait de la profon­deur. Chapeau bas aux auteurs pour remon­ter ainsi le courant avec une telle vigueur.

souris de laboratoire

mise à jour du 30/​11/​09 : le troisième tome sort déjà et je suis obligé de pousser un soupir. Malgré les petits cris d’enthou­siasme de mon fiston, le tome 2 m’a laissé perplexe. J’ai juste eu l’impres­sion de remon­ter le temps et de relire le tome 1. C’est aussi bien mais en même. À vous de voir…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
, ,

44 commentaires

  • Pas mal, mais j’ai toujours un peu de peine à lire ce genre de BD en album (je ne parle pas bien sûr de Mafal­da ou des Peanuts qui sont hors concours).

    Le support idéal, c’est le journal (ou le site Web) qui permet de décou­vrir les images semaine après semaine (ou jour après jour).
    C’est d’ailleurs comme cela que je me suis mis à appré­cier Titeuf qui est prépu­blié dans l’Illus­tré.

  • ça a l’air joli. De loin ça me rappelle très vague­ment le très sympa­thique Jojo de Geerts.

    @Raymond : le strip manque de supports, malheu­reu­se­ment, les journaux n’en font plus (sauf programmes télé ?). D’ailleurs en France ça a toujours pas mal manqué, malgré ”13 rue de l’espoir” et quelques séries Dupuis. Le web peut relan­cer l’affaire ceci dit. Les grands ”syndi­cates” améri­cains l’uti­lisent beaucoup et il y a pas mal de séries de strips qui sont plus ou moins nés sur le web, ça ne date pas d’hier d’ailleurs (Boondocks, Dilbert,…).

  • Je trouvais ça promet­teur mais j’ai un peu de mal avec le dessin, ce crayon­né en vrac, pas très tenu, les bulles de traviole et les lettrages à la va comme je te pousse…

  • @Hobopok : je suis plutôt pointilleux sur le lettrage (argh, le lettrage infor­ma­tique…) mais ça ne m’a pas gêné. Mais ma tite femme a tiqué elle aussi sur le dessin ”pas propre”.

    @Raymond : ce n’est pas vraiment du strip. Il y a tous les formats. On voit encore du strip dans les magazines pour ”enfants” (Mickey, Spirou, Okapi etc…).

  • J’avais compris que ce n’était pas un strip. J’ai déjà vu l’album en librai­rie, je l’ai ouvert … et je l’ai reposé. Trop de concur­rence !

    C’est dans le fond le genre de BD qui devrait être publiée dans le journal Spirou. Et puis, cela ferait du bien au journal de dépas­ser les éternels gags de Cauvin.

  • (oups, non seule­ment l’image ne s’affiche pas mais le commen­taire auquel je fais référence, et qui ne contient pas d’image, mais qui contient un lien, est en modéra­tion. rien pour aider la compré­hen­sion générale ! désolé!)

  • En strips, ”13 rue de l’espoir”, ”Mandrake”, ”Alix”, ”Les naufra­gés du temps”, ”Juliette de mon coeur” etc… Merci papa d’avoir lu le journal quand j’étais gamin. Comme beaucoup d’autres je crois ça m’a fait connaître la BD. C’est tout ce que je devais lire dans les journaux à l’époque :-) (Qui a recon­nu le journal que lisait mon pater?)

  • @david t : ben c’est bien obscur puisque je n’ai pas de commen­taire en attente de modéra­tion :-). Et on ne peut pas afficher d’images dans un commen­taire…

  • @Li-An : bizarre, j’ai bien envoyé pourtant…

    enfin, rien de plus nul que de répéter un truc mais je disais juste que j’aime bien le dessin de pico bogue mais que le peu que j’en ai lu me passe un peu au-dessus de la tête.

    là-dessus je recom­men­dais un strip améri­cain « familial » très bon avec un dessin insolent : cul de sac de richard thomp­son.

    son blogue : http://​richard​spoo​ral​ma​nac​.blogspot​.com/

    (pratique ce bouton-réponse)

  • Non, tu as bien raison, ton commen­taire avait été marqué ”indési­rable” et je n’ai pas bien vérifié.
    En tous les cas, j’aime beaucoup le dessin de Richard Thomson. Ça a été publié ?

  • @Li-An : il est sur le point de publier son premier recueil en anglais. pour l’ins­tant ça passe dans divers journaux et magazines améri­cains. je suis tombé sur son travail par hasard.

  • @david t : Vu et approu­vé. Ceci dit, franche­ment, il y a loin entre le dessin de Pico Bogue (je sais pas lequel des deux est le dessi­na­teur, ça fera un peu marner Li-An), et ce Thomp­son qui a l’air assez au point dans son imita­tion de Steadman/​Cagnat/​Bauer.

  • @david t : excellent, je le mets sur ma liste de souhait – et ça va faire couiner mon fils d’être obligé de lire en anglais.

    @Hobopok : une BD ne se juge pas unique­ment à son dessin, Hobopok ! (ouf ouf ouf)

  • Félici­ta­tions Jean-no, tu as gagné une maquette Hasega­wa au 1/​48ème du F4U‑1 Corsair immatri­cu­lé 86…

  • @Hobopok : la ressem­blance n’est pas dans le dessin mais dans le fait que les deux bandes dessi­nées appar­tiennent grosso modo au genre « strip familial ». et puis c’était juste pour donner un coup de projec­teur à un auteur peu connu dans le monde franco­phone (et pour cause).

  • Je ne suis pas très clients des strips en album ‚mais là je n’ai pas décro­ché . Il est rare que la BD me fasse ne serais-ce que sourire et bien pico bogue y a parfai­te­ment réussi .Quand au dessin que vous trouvez brouillon il est en parfait adéqua­tion avec le propos mais peut-être faut-il avoir des ados à la maison pour gouter pleine­ment l’humour de cet album.

  • @Raoul : ah ben ça, moi je pensais que ça n’exis­tait pas des enfants comme ça. On ne doit pas avoir le même modèle à la maison :-)

  • tiens, petit appar­té pour en revenir à richard thomp­son, je viens de remar­quer que son livre précé­dent est dispo­nible. c’est une collec­tion de son autre série, richard’s poor almanac, qu’il publie chaque semaine dans le washing­ton post. je sais, c’est double­ment hors-sujet mais bon, voilà, fallait pas m’invi­ter. comment ? j’ai pas été invité d’abord ? mais je… c’est…

  • Toujours du mal avec ces dialogues-brillants-peu crédibles dans la bouche de ces deux ptits bouts.Alors que dans PEANUTS(absence d’adultes?)ça passe tout seul.Mais ce dessin emballe(mais pourquoi diable le dessi­na­teur se refuse toutes influences?)

  • Là aussi c’est assez diffé­rent. Le petit Nicolas parle et pense vraiment comme un gamin qui vit dans son monde. Pico Bogue parle des relations humaines en général par l’inter­mé­diaire d’un gamin fausse­ment candide. On peut plutôt rappro­cher ça des réflexions philo­so­phiques de Calvin sur sa luge juste avant de se scrat­cher.

  • Cela rappelle énormé­ment ”TOTORO”,non..?Et puis toute la patte de Gabrielle Vincent et son travail trait/couleurs…Je profite-honteu­se­ment-de cette référence au petit Nicolas pour souli­gner un trait qui m’a toujours frappé dans l’écri­ture de Goscinny(trés drole)pour cette série:Combien son style et cet art de mélan­ger le ”je” de Nicolas avec candeur et le ”pas dupe” des réali­tés est un décalque absolu de Camus et son Meursault.En parti­cu­lier le passage où,condamné,le person­nage las de ”L’étran­ger” converse avec le pretre/confesseur.(Et puis si vous etes pas d’accord,ça fera toujours d’heu­reuses relec­tures)

  • Pour Totoro, il faudrait dévelop­per parce que c’est aussi obscur qu’un rappro­che­ment entre le Petit Nicolas et … l’étran­ger de Camus ! Malheu­reu­se­ment, je n’ai pas le roman sous la main pour vérifier cette théorie provo­ca­trice. Je vais essayer de relire le Petit Nicola en écoutant Killing an Arab des Cure

  • Trés bon choix musical. ”MON VOISIN TOTORO”,je pense au graphisme avant tout,ce trait toujours en mouvement(C’est bien de Myiasaki?)sachant etre trés précis et garder le flou génial d’un crayonné.Mais ma petite théorie n’en est pas une,un rappro­che­ment qui m’a troublé.Et puis Camus n’a fait qu’un livre dans cette veine,penchant vers le désespéré;ça ne marche­rait pas avec ”LA CHUTE”,par exemple qui est un chef d’oeuvre.Et puis René Goscin­ny n’a rien plagié,mais a repris une…”tournure”(?):Un point de vue,juste cela.(J’espère qu’i’ vont pas nous faire ”l’étran­ger” avec Kad Merad et Line Renaud)

  • Oui, c’est Myiasa­ki. Je ne sais pas. Je ne trouve pas mais ce n’est pas non plus idiot. Je ne vais pas faire mon malin, je n’ai lu que l’Étran­ger de Camus :-)

  • C’est vrai qu’au jeu des comparaisons,on peut se perdre et j’veux pas avoir l’air pédant et plombant non plus…Et puis,moi aussi j’ai acheté cet album,achevé d’etre convain­cu par ton billet.Le nouvel album:J’ai du mal à résis­ter à l’aspect purement physique de ce dessin et s’il est-parait il,inévitablement-moins surprenant,le charme est bien là.(Tu peux lire ”LA CHUTE”,déroutant puis…)

  • Sur les blogs, un commen­taire pédant vaut 1000 commen­taires passe-partout :-) C’est vrai que le dessin a une vivaci­té pas du tout à la mode et très stimu­lante.

  • Je me permets un recti­fi­ca­tif ENNUYEUX et PERSON​NEL​.Plus haut dans les commen­taires je compare le dessin de A.Dormal à l’atmo­sphère visuelle de TOTORO(”Mon voisin Totoro”,1988,vu seule­ment hier).Je voulais parler de ”Mes voisins les Yamada”(1999).Les lecteurs auront-ils recti­fié d’eux‑m^me..?Le lapsus me fut révéler hier​.Et bravo à Dormal,tiens.

  • Ah d’accord, je comprends un peu mieux :-) J’espère que tu as appré­cié Mon voisin Totoro qui est un dessin animé merveilleux.

  • Oui(Réponse tardive)oui,j’ai beaucoup aimé TOTORO.Une histoire simple,une épure qui manque un peu aujourd’hui,mais d’une telle richesse.Chaque recoin d’une scéne,d’un ”tableau” est récupé­ré au profit d’une idée(les ”noireaudes”entre autres)et ce Totoro est irrésistible.J’aime cette profon­deur née de gratuité.On n’a qu’une envie:Partager son enthou​siasme​.Et en V.O.,c’est un éblouissement.Qu’est-ce qu’il reste de la collaboration(25 ans en arrière)Myazaki-Moebius..?

  • Il n’y a pas eu vraiment de colla­bo­ra­tion. Ils ont travaillé ensemble sur un long métrage Little Nemo que Myiaza­ki a vite abandon­né. Mais leurs rapports sont essen­tiel­le­ment basés sur l’admi­ra­tion que portait le Japonais envers le travail de Moebius (le début de Nausi­caa fait vraiment penser à Arzack).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *