La saison de la Coulœuvre t.1 ( Jean-Marie Michaud & Serge Lehman – L’Atalante)

Sur un monde déso­lé, centre de triage des visi­teurs de l’espace, de mys­té­rieux résis­tants tentent de bou­ger les choses par des mes­sages sybillins pen­dant que de brusques mon­tées d’adrénaline pro­voquent émo­tions et vio­lence.
On peut dire que l’Atalante fait de gros efforts pour se démar­quer des col­lec­tions à carac­tère SF de la concur­rence directe (Delcourt/Soleil pour aller vite) avec une cou­ver­ture qui se veut plus proche de la col­lec­tion lit­té­raire que de la BD. Et il n’y a pas trom­pe­rie sur la mar­chan­dise. Serge Lehman gère bien son pas­sage à la bande des­si­née en évi­tant l’écueil de l’adaptation pour pré­sen­ter un uni­vers proche du Space Opera qui se révèle par petites touches. L’histoire est très visuelle avec un concept qui peut faire pen­ser au tra­vail de Peeters de Schuiten (dans un uni­vers aux lavis bleu­tés, la cou­leur fait des irrup­tions jus­ti­fiées). Jean-Marie Michaud qui n’en est pas à son pre­mier album (il a tra­vaillé notam­ment chez Glénat) fait un tra­vail agréable avec une recherche sur le décou­page même si l’on regret­te­ra des visages un peu mono­tones (jus­ti­fiés par l’histoire ?). L’ensemble a un petit goût des Métal Hurlant des années 80 (recherche visuelle cou­plée avec une his­toire sophis­ti­quée) qui n’est pas désa­gréable en ces temps man­ga­noï­dos comic­sés.

mâle dominant
clic

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

1 commentaire

  • On peut en voir un peu plus sur le nou­veau site de l’éditeur :
    http://www.editions-l-atalante.c...
    Dommage que les pages ne soient pas un peu plus grandes (tout le monde n’a pas un libraire à por­tée de mains, et à l’ère Paypal c’est vrai­ment idiot de se pri­ver ain­si d’acheteurs en ligne) mais les trois bd pré­sen­tées, dans des styles très diff­fé­rents, ont l’air pas trop mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *