La saison de la Coulœuvre t.1 ( Jean-Marie Michaud & Serge Lehman – L’Atalante)

Sur un monde désolé, centre de triage des visiteurs de l’espace, de mystérieux résistants tentent de bouger les choses par des messages sybillins pendant que de brusques montées d’adrénaline provoquent émotions et violence.
On peut dire que l’Atalante fait de gros efforts pour se démarquer des collections à caractère SF de la concurrence directe (Delcourt/Soleil pour aller vite) avec une couverture qui se veut plus proche de la collection littéraire que de la BD. Et il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Serge Lehman gère bien son passage à la bande dessinée en évitant l’écueil de l’adaptation pour présenter un univers proche du Space Opera qui se révèle par petites touches. L’histoire est très visuelle avec un concept qui peut faire penser au travail de Peeters de Schuiten (dans un univers aux lavis bleutés, la couleur fait des irruptions justifiées). Jean-Marie Michaud qui n’en est pas à son premier album (il a travaillé notamment chez Glénat) fait un travail agréable avec une recherche sur le découpage même si l’on regrettera des visages un peu monotones (justifiés par l’histoire ?). L’ensemble a un petit goût des Métal Hurlant des années 80 (recherche visuelle couplée avec une histoire sophistiquée) qui n’est pas désagréable en ces temps manganoïdos comicsés.

mâle dominant
clic

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

1 commentaire

  • On peut en voir un peu plus sur le nouveau site de l’éditeur :
    http://www.editions-l-atalante.c...
    Dommage que les pages ne soient pas un peu plus grandes (tout le monde n’a pas un libraire à portée de mains, et à l’ère Paypal c’est vraiment idiot de se priver ainsi d’acheteurs en ligne) mais les trois bd présentées, dans des styles très diffférents, ont l’air pas trop mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *