La saison de la Coulœuvre t.1 ( Jean-Marie Michaud & Serge Lehman – L’Atalante)

Sur un monde désolé, centre de triage des visiteurs de l’espace, de mysté­rieux résis­tants tentent de bouger les choses par des messages sybillins pendant que de brusques montées d’adré­na­line provoquent émotions et violence.
On peut dire que l’Ata­lante fait de gros efforts pour se démar­quer des collec­tions à carac­tère SF de la concur­rence directe (Delcourt/​Soleil pour aller vite) avec une couver­ture qui se veut plus proche de la collec­tion litté­raire que de la BD. Et il n’y a pas trompe­rie sur la marchan­dise. Serge Lehman gère bien son passage à la bande dessi­née en évitant l’écueil de l’adap­ta­tion pour présen­ter un univers proche du Space Opera qui se révèle par petites touches. L’his­toire est très visuelle avec un concept qui peut faire penser au travail de Peeters de Schui­ten (dans un univers aux lavis bleutés, la couleur fait des irrup­tions justi­fiées). Jean-Marie Michaud qui n’en est pas à son premier album (il a travaillé notam­ment chez Glénat) fait un travail agréable avec une recherche sur le décou­page même si l’on regret­te­ra des visages un peu monotones (justi­fiés par l’his­toire ?). L’ensemble a un petit goût des Métal Hurlant des années 80 (recherche visuelle couplée avec une histoire sophis­ti­quée) qui n’est pas désagréable en ces temps manga­noï­dos comicsés.

mâle dominant
clic

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Un commentaire

  1. On peut en voir un peu plus sur le nouveau site de l’éditeur :
    http://www.editions-l-atalante.c...
    Dommage que les pages ne soient pas un peu plus grandes (tout le monde n’a pas un libraire à portée de mains, et à l’ère Paypal c’est vraiment idiot de se priver ainsi d’ache­teurs en ligne) mais les trois bd présen­tées, dans des styles très difffé­rents, ont l’air pas trop mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.