La carotte aux étoiles & Riff Reb’s, deux albums illustrés par Riff Reb’s

carotte-etoiles-rebs

Après le très remar­qué Étoile Matutine paru chez Soleil, Riff Reb’s prouve qu’il est de retour pour de bon en sor­tant en paral­lèle deux petits livres chez de non moins petits édi­teurs.
La carotte aux étoiles, sur un scé­na­rio de Régis Lejonc d’après une his­toire de Thierry Murat et publié aux édi­tions de la Gouttière, est une BD pour enfants ten­dance dépres­sive. J’ai du mal à com­prendre le concept du “vous savez, les enfants sont d’une vio­lence entre eux bien pire” ou “il faut que les enfants sachent à quoi la vie res­semble vrai­ment” que l’on retrouve notam­ment dans cer­tain Jules d’Émile Bravo (que j’ai fini par arrê­ter de lire) ou dans un Petit Vampire de Joann Sfar qui traite de la guerre – arrê­té aus­si. Au nom d’un réa­lisme social ou poli­tique bien pen­sé, ces auteurs semblent per­sua­dés qu’en confron­tant les enfants à la dure réa­li­té dès leur jeune âge, on en fera des adultes épa­nouis (pour avoir un peu vécu ce genre de logique sous un autre angle, je reste très scep­tique). On leur parle donc de manière plu­tôt crue et vio­lente de la guerre, du can­cer, de la mort ou du sui­cide et ils seront mieux armés pour soi­gner leur dépres­sions futures. Arrêtons de faire le réac­tion­naire et reve­nons à cet album: un brave inven­teur lapin invente la fusée à feux d’artifice et son inven­tion est vite récu­pé­rée par un grand requin capi­ta­liste puis par le Roi Soleil va-t-en guerre. Le lapin est dépri­mé et c’est fini (vous ne vous en ren­dez pas compte mais je coupe de nom­breux com­men­taires per­son­nels dans ce billet parce que je suis pas mal aga­cé mais en fait, ça n’intéresse que moi). Le des­sin de Riff Reb’s est d’une sim­pli­ci­té magni­fique et voi­là (comme je ne veux pas non plus plom­ber cet album, je vous pro­pose de lire une cri­tique enthou­siaste par ici).

jardinage

Le tout petit recueil des édi­tions Charrette com­pile, lui, de nom­breuses illus­tra­tions réa­li­sés par Riff Reb’s autour du thème du rock, de la musique ou du ciné­ma. Affiches, flyers, fausses cou­ver­tures, c’est un petit bou­quin comme je les adore, plein de sur­prises et de belles idées gra­phiques.

tête de Ramones

Culte de l'huître bleue

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *