Jésus Marie Joseph (Michel Faure – Glénat)

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Copinage – Les amateurs BD d’aujourd’hui l’ignorent peut-être mais Michel Faure a déjà travaillé en auteur complet sur des one shot (Dieu, sa fille et l’homme et Moïse chez Glénat) et sur une série avortée, L’Ange aux Humanoïdes Associés. Jésus Marie Joseph, un roman graphique en couleurs directes de 200 pages, est dans la suite logique de ces précédents ouvrages puisqu’on y retrouve des thèmes qui tournent autour de la condition humaine face au sacré et à la nature divine.
Un ange envoyée sur Terre sous forme d’une blonde bien formée doit trouver l’homme qui servira de père au Christ annoncé. Elle croisera différents personnages hauts en couleurs du nom de Melchior, Balthazar, Gaspard et Robert qui l’accompagneront dans cette quête.
En fait, on retrouve l’histoire publiée aux Humanos et que Michel Faure n’avait pas pu mener à son terme. Ce n’est pas facile de parler de cet album. Faure a une narration et un sens de l’histoire qui lui sont très personnels et j’imagine que tout le monde ne rentrera pas dans son univers. L’histoire en elle-même multiplie les sous entendus et les références à la destinée du Christ mais de manière quasiment « triviale » du fait d’un travail graphique classique voire « tellurique ». Il y a un décalage, qui fait partie du propos, entre la quête mystique et les scènes qui mêlent sensualité, animalité et violence.
Pour terminer, je crois bien que Michel Faure est le seul auteur BD au monde à pouvoir réaliser un roman graphique en couleurs directes avec une telle approche du dessin et du décor.

Diablo 1: le boucher
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il ne faut jamais se disputer pour du shit
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15 commentaires

  • Fabuleux Michel Faure;c’est un bonheur que de le suivre…C’est vrai qu’on le connait bien peu en « auteur complet ».
    Mais vraiment,cette couverture,là,j’ai un peu de mal (Je sais ce que cette réticence a d’idiot).

  • Je serais curieux de voir comment Faure travaille ses couleurs directes. Parce que ce sont des couleurs directes qui n’assènent pas dans la face du lecteur « regarde comme on est cool, on est des couleurs directes, yo! » (comme certaines couleurs directes dans certaines autres BD) mais qui ne dissimulent rien de ce qu’elles doivent au trait et même laissent deviner le crayonné, des couleurs bien élevées, quoi.

    • @Tororo: Michel Faure est juste dans mon dos dans le local du Margouillat et il me dit qu’il n’y a plus de crayonné :-) Sinon, j’imagine que c’est une approche perso. En règle générale, les jeunes auteurs qui font des couleurs directes ont envie de s’éclater et ont une approche très picturale. Dans le cas de Michel Faure, il a l’approche Arzack. Une histoire d’abord et une réflexion sur des couleurs au service des planches. Sinon, je peux aussi dire qu’il travaille très vite, c’est impressionnant.

  • Michel Faure,c’est Isabey…
    Son travail des couleurs a toujours été trés présent (Décalogue;Le maitre de peintures;Elsa…)on sent le désir des matières…Comme Franz,on sent également combien la bd ne doit devenir un support de frustrations artistiques,mais un prolongement,une illustration vive de ses entremelements trait et couleur;et d’avancer.

  • Oui,il y a des reproductions de toile dans ELSA;j’ai lu que Makyo l’avait repéré,son histoire dormait dans un tiroir,et choisi trés précisement,aprés une expo de peintures sur le théme des chevaux…La peinture est également présente dans son volume du « Décalogue »…Quel bonhomme.

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