Îles en bulles (Christophe Cassiau-Haurie – Centre du Monde)

iles-en-bulles-couv

Cela fait déjà quelques années que Christophe Cassiau-Haurie publie ici et là des articles sur la bande dessinée dans l’Océan Indien. Ce recueil sous couverture de Téhem publié au Centre du Monde reprend l’intégralité de ces textes avec des compléments bibliographiques (enfin, je le suppose) et parcourt toute la zone. Il faut dire que la BD dans l’Océan Indien est un drôle de truc avec les Malgaches et leurs BD engagées ou post-Zembla, le Cri du Margouillat à la Réunion et l’émergence d’auteurs par ci par là… Vous pourrez donc avoir une vue en perspective de l’aventure Margouillat ou découvrir les auteurs mauriciens ou seychellois. Un livre de 80 pages bien illustré qui intéressera surtout les curieux et les passionnés vu son prix assez élevé. À remarquer qu’un supplément reprenant des planches de Gaspard (cf. ici) est offert.

à Maurice

à Madagascar

une jolie affiche de Michel Faure

Juste une petite moue: Boby Antoir et André Pangrani sont présentés comme les fondateurs du Cri du Margouillat. J’aurais plutôt mis cofondateurs avec le reste de l’équipe (André n’étant qu’un auteur parmi les autres au moment de la fondation). Mais ils furent effectivement les seuls rédac chefs de la revue et Dieu les bénisse pour ce travail de fou furieux.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *