Îles en bulles (Christophe Cassiau-Haurie – Centre du Monde)

iles-en-bulles-couv

Cela fait déjà quelques années que Chris­tophe Cassiau-Haurie publie ici et là des articles sur la bande dessi­née dans l’Océan Indien. Ce recueil sous couver­ture de Tehem publié au Centre du Monde reprend l’intégralité de ces textes avec des complé­ments biblio­gra­phiques (enfin, je le suppose) et parcourt toute la zone. Il faut dire que la BD dans l’Océan Indien est un drôle de truc avec les Malgaches et leurs BD engagées ou post-Zembla, le Cri du Margouillat à la Réunion et l’émergence d’auteurs par ci par là… Vous pourrez donc avoir une vue en perspec­tive de l’aventure Margouillat ou décou­vrir les auteurs mauri­ciens ou seychel­lois. Un livre de 80 pages bien illus­tré qui intéres­se­ra surtout les curieux et les passion­nés vu son prix assez élevé. À remar­quer qu’un supplé­ment repre­nant des planches de Gaspard (cf. ici) est offert.

à Maurice

à Madagascar

une jolie affiche de Michel Faure

Juste une petite moue : Boby Antoir et André Pangra­ni sont présen­tés comme les fonda­teurs du Cri du Margouillat. J’aurais plutôt mis cofon­da­teurs avec le reste de l’équipe (André n’étant qu’un auteur parmi les autres au moment de la fonda­tion). Mais ils furent effec­ti­ve­ment les seuls rédac chefs de la revue et Dieu les bénisse pour ce travail de fou furieux.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *