Îles en bulles (Christophe Cassiau-Haurie – Centre du Monde)

iles-en-bulles-couv

Cela fait déjà quelques années que Christophe Cassiau-Haurie publie ici et là des articles sur la bande des­si­née dans l’Océan Indien. Ce recueil sous cou­ver­ture de Tehem publié au Centre du Monde reprend l’intégralité de ces textes avec des com­plé­ments biblio­gra­phiques (enfin, je le sup­pose) et par­court toute la zone. Il faut dire que la BD dans l’Océan Indien est un drôle de truc avec les Malgaches et leurs BD enga­gées ou post-Zembla, le Cri du Margouillat à la Réunion et l’émergence d’auteurs par ci par là… Vous pour­rez donc avoir une vue en pers­pec­tive de l’aventure Margouillat ou décou­vrir les auteurs mau­ri­ciens ou sey­chel­lois. Un livre de 80 pages bien illus­tré qui inté­res­se­ra sur­tout les curieux et les pas­sion­nés vu son prix assez éle­vé. À remar­quer qu’un sup­plé­ment repre­nant des planches de Gaspard (cf. ici) est offert.

à Maurice

à Madagascar

une jolie affiche de Michel Faure

Juste une petite moue : Boby Antoir et André Pangrani sont pré­sen­tés comme les fon­da­teurs du Cri du Margouillat. J’aurais plu­tôt mis cofon­da­teurs avec le reste de l’équipe (André n’étant qu’un auteur par­mi les autres au moment de la fon­da­tion). Mais ils furent effec­ti­ve­ment les seuls rédac chefs de la revue et Dieu les bénisse pour ce tra­vail de fou furieux.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *