Historieta (collectif – Vertige graphique)

Comme je le disais si bien dans un fameux maga­zine d’actualité BD, ne pas aller à Angougou la gla­ciale, c’est ris­quer de lou­per des expos inté­res­santes. Visiblement, il y avait cette année une magni­fique consa­crée à la BD argen­tine et ce livre fait office de catalogue/complément. L’Argentine est un pays riche en auteurs éton­nants (Munoz, Breccia ou Carlos Nine pour les plus connus) où Pratt a lon­gue­ment vécu. Joliment illus­tré, il sur­vole maga­zines, auteurs et influences et donne vrai­ment envie d’en savoir plus (l’article consa­cré à “Fierro” fait sali­ver).

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17 commentaires

  • Un petit coup de pub au pas­sage pour la mai­son d’édition franco-argentino-chilio-bolivienne “Ex Abrupto” qui édite la jolie revue d’Historietas “Suda Mery K” .
    Comme son nom l’indique, ce maga­zine publie des auteurs latino-américains, mais il fait par ailleurs éga­le­ment connaitre aux anti­podes des auteurs euro­péens et pas seule­ment franco-belges ! (peut-être de quoi don­ner des idées à notre cyber-hôte !).

    On peut leur rendre visite ici :
    http://www.exabrupto.com.ar/

  • Un phé­no­mène m’interpelle, c’est l’ignorance abso­lue du public fran­çais pour l’Historieta nume­ro UNO en Argentine : “El Eternauta” d’Oesterheld et Solano Lopez. Un véri­table mythe qui conti­nue à plein là-bas et dans tout le “cône sud”, comme ils disent. Pour mémoire, le scé­na­riste Oesterheld a “dis­pa­ru” en 1977, année où Solano s’est exi­lé en Europe avec son fils. Mais qui sait, peut-être que la pré­si­dence de Muñoz aura dépous­sié­ré un peu nos mémoires. Quoi qu’il en soit, il faut rendre à Oesterheld ce qui lui revient, à savoir d’avoir été le pre­mier, sans doute, à avoir créé une revue de BD moderne, avant le “Pilote” de Goscinny qui s’en est d’ailleurs ins­pi­ré lors de son séjour là-bas. Pol.

  • Tout à fait le genre d’histoires qui ne rentrent pas dans les “cases” de la BD fran­çaise contem­po­raine. Je serai quand même curieux de lire ça.

  • Désolé, Hectorvadair, tes com­men­taires ont été man­gé par le méchant anti­spam. Mais les voi­là reve­nus à la lumière…
    Mais… en lisant le texte il sem­ble­rait plu­tôt par­ler de l’infuence ita­lienne sur la BD argen­tine ???

  • @Li-An : Oui, déso­lé. Mon ita­lien n’est pas encore com­plè­te­ment reve­nu; et j’ai inver­sé les rôles. Effectivement, ce sont les ita­liens qui ont appor­té à l’Arentine, et pas l’inverse!

  • Oh, le retour de Totoche ! C’était bien les vacances ?
    En effet, je pense que Pratt a été for­te­ment influen­cé par le tra­vail des Argentins qu’il a fré­quen­té et ça tom­bait bien, ils tra­vaillaient eux aus­si sur les aplats noirs.

  • …Et du coup, lui-même a influen­cé d’autres euro­péens à qui on recon­nait aujourd’hui des talents de gra­phistes noir et blanc. Je pense à Bernet, par exemple.
    Mais des ita­liens comme Stellio (Kiwi, fils de la jungle, cir­ca 1964) semblent issus d’ateliers créés autour de Pratt (?) tel­le­ment leur des­sins de l’époque sont proches.
    Mais bon, Caniff, Pratt, Raymond… ber­net… tout le monde à une réfé­rence à un moment ou un autre, et bien qu’ayant un trait propre est influen­cé à un moment don­né.
    Toujours est-il que ce bou­quin (f. plus haut) doit être bien inté­res­sant pour creu­ser le sujet.

  • D’ailleurs, cet “ate­lier” était celui créé autour de la série l’Asso di picche”. Stelio a aus­si bos­sé pour Fleetway en GB, et qua­si­ment sui­vi son par­cours jusqu’en Italie si j’ai bien tout sui­vi. (http://lambiek.net/artists/f/fenzo_stelio.htm)
    Plus d’explications sur Pimpf.org :
    “Tiki (Giancarlo Ottani & Stelio Fenzo) N°36 à 79. Série ita­lienne créée par Hugo Pratt sous le nom de “Kiwi”, mais qu’il aban­donne après avoir des­si­né 7 pages pour pas­ser le relais à Stelio Fenzo. Parution en Italie de 1963 à 1967 (…) (ndlr : ah, et bien tout s’explique alors!)
    (from : http://www.pimpf.org/mjm/lancelot.htm)

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