Guirlanda (Mattoti & Kramski – Casterman)

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Dans de pays de Guir­lan­da, les Guirs vivent heu­reux et nus sous la hou­lette de Zacha­rie, le cha­mane. Jusqu’à ce que la pré­ci­pi­ta­tion de Hip­po­lyte déclenche la colère de la mon­tagne, détrui­sant l’harmonie de Guir­lan­da.

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Il ne faut pas trop en deman­der à l’histoire concoc­tée par Mat­to­ti et son vieux com­père Kram­sky en hom­mage à Moe­bius, Fred et les Moo­mins. L’univers poé­tique, proche du conte enfan­tin racon­té par un som­nan­bule, est peu­plé de créa­tures étranges et fan­tas­tiques et Hip­po­lyte découvre qu’il n’est peut-être qu’un songe. Comme dans cer­taines his­toires de Moe­bius, c’est sur­tout un pré­texte pour les longues ara­besques à la plume de Mat­to­ti déve­lop­pant un des­sin magique (dans le sens que lui don­nait Moe­bius) où le trait crée de l’énergie de débloque des sen­sa­tions et des rêves dans le crâne du lec­teur ouvert. On est réel­le­ment dans ce qui fait la beau­té de la bande des­si­née dans ce qu’elle a de plus fon­da­men­tal, la pos­si­bi­li­té d’univers visuels, la révé­la­tion des images men­tales d’un artiste qui ricoche dans chaque strate de notre cer­veau et nous embarque dans un rêve éveillé.

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Le livre est un bel objet à l’aspect rus­tique et au papier un poil trop fin. À ne pas lou­per si vous vous inté­res­sez au des­sin dans ce qu’il a de plus vivant.

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