Green Manor t.3 – Vehlmann et Bodart ( Dupuis )

Troi­sième tome d’histoires courtes à ten­dance humour noir macabre et poli­cier. Evi­dem­ment, c’est le des­sin de Bodart qui fait la dif­fé­rence : depuis que Conrad nous a fait faux bond, il est le seul héri­tier sur­doué d’une tra­di­tion fran­co-belge humo­ris­tique dyna­mique et effi­cace ( Mat­thieu Bon­homme pour­rait être son pen­dant réa­liste ). Un des­sin enle­vé, dégrais­sé et expres­sif qui me ravit tou­jours autant. Les his­toires de Vehl­mann ont les qua­li­tés et les défauts du genre et sont prin­ci­pa­le­ment axées sur la qua­li­té de la pirouette finale . Un hom­mage res­pec­tueux et iro­nique aux nou­velles poli­cières des années 30 à 60 (humm, je m’avance peut-être un peu, vu que je ne lis que peu de poli­ciers).

crimes3planche

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

15 commentaires

  • J’ai un coté retardataire,moi;il faut me pardonner(un peu)je plonge,je plonge dans ce blog depuis peu…Denis Bodart est un des­si­na­teur excep­tion­nel qui a atteind une(apparente)aisance;c’est cer­tai­ne­ment cela,la grace,en étant tou­jours sur le fil:son des­sin ne se casse jamais la gueule;justesse et essentiel…Alors,voilà que je songe de nou­veau à Beuville;la filia­tion me parait désor­mais évidente…Bodart avait un pro­jet avec P.Nihoul;j’ignore s’il va poursuivre"green manor",assez dans la lignée(hommage?)de Oscar Wilde,jubilatoire.

  • D’après ce que l’on pou­vait voir sur son blog, il tra­vaillait sur un pro­jet per­son­nel (polar/western années 50) mais plus per­sonne n’a de nou­velles. J’ai croi­sé Vehl­man à la Réunion qui n’en savait pas plus et qui disait que Bodart aurait été par­tant pour un nou­vel album mais que lui avait un peu de mal avec les scé­na­rios (j’espère que je ne dis pas de bêtise).
    Une revue de col­lec­tion­neur vient de sor­tir un numé­ro avec une his­toire à lui il me semble (vu ça dans le der­nier DBD). Quelqu’un va nous confir­mer ça :-)

  • En atten­dant,
    si on ne trouve pas (ce qui semble être le cas d’après cer­tains com­men­taires sur l’autre billet consa­cré à Denis Bodart) le sketch­book Bodart/(feu)Wieringo , sachez qu’ on peut le télé­char­ger gra­tui­te­ment sur le site du maga­zine "L’Inédit" :
    lien mort

    Denis Bodart aurait par ailleurs éga­le­ment illus­tré un album publi­ci­taire pour un labo médi­cal (Pfi­zer, je crois, je ne l’ai jamais vu)
    … Com­ment ? … Non, Mr Li-An … Pas pour le Via­gra, pour les car­dio­logues semble-t-il …

  • Excu­sez-moi, juste une petite cor­rec­tion :
    Il fal­lait bien évi­dem­ment lire :
    "Il FAUT le télé­char­ger"
    ;-))

  • C’ est vrai que, quoi que l’ on puisse dire et même si je res­pecte l’ orien­ta­tion gra­phique ET NARRATIVE de Conrad, je regrette son des­sin flam­boyant.
    Je dis « et nar­ra­tive » car pour lui c’ est vrai­ment lié, je me suis apper­çu à par­tir de la lec­ture du site Cloaques qu’ il est depuis le début concer­né -je sais THEORIQUEMENT c’ est le cas de tous les des­si­na­teurs mais dans les faits ? – et impli­qué dans la réflexion sur la conduite du récit par l’ image ET le des­sin.
    Bodart est donc effec­ti­ve­ment un bon « rem­pla­çant » en ayant de sur­croit plus de per­son­na­li­té que les Létur­gie et même Tarin…

  • O joies:Un nou­veau GREEN MANOR est envi­sa­gé avec Bodart;Velhmann,trés ins­pi­ré scé­na­riste l’annonce lui m^me(ouais,il a un blog.).Bodart a un autre pro­jet humoristique(avec Louis Lachance,et phi­lippe Nihoul)mais le trés beau INDEH est en cale sèche.Sur qu’il redé­mar­re­ra nour­ri de ces beaux projets…(Mais,je me méfie de mon enthousiasme:Le nou­veau Haus­man et la mono­gra­phie sont encore repous­sés)

  • Je viens de rece­voir l’Intégrale. Bonne pioche. Joli bou­quin. Je ne connais­sais pas Bodart. Son des­sin est effec­ti­ve­ment très chouette. Feuille­té quelques pages. Un peu de mal à ren­trer dans les his­toires, mais bonne ambiance. J’y retourne plus tard.

      • @Li-An :

        J’y suis retour­né et c’est bien. Les his­toires sont inégales mais dans l’ensemble c’est très bien fou­tu. Ce qui m’a scot­ché c’est sur­tout le tra­vail de Bodart (que je ne connais­sais pas). Une petite claque. Que ce soit au niveau décou­page, choix des plans, com­po­si­tion c’est la plu­part du temps du tres bon, très dyna­mique, varié. Et le des­sin lui même est direct, élé­gant, effi­cace. On a pas mal de cases avec 6 ou 7 per­son­nages, tous bien en place, avec des expres­sions très bien ren­dues etc. Cha­po. Je m’aperçois d’ailleurs que cette famille de des­sin est qua­si­ment absente de ma culture bd. Des lacunes à com­bler, again. (argl.)

        • @Olivier R : tu ne connais pas le des­sin de Bodart ? Tu n’aa pas lu son tra­vail avec Yann ? « Mal­heu­reu­se­ment », ce tra­vail très effi­cace néces­site en amont une pré­pa­ra­tion de folie qui ne le rend pas très pro­li­fique…

  • Et non. Des lacunes, des lacunes… (je omble, je comble…)
    Et comme un fait exprès, je reçois ce matin au cour­rier « L’ange tom­bé du ciel ». La vie est bien faite. J’aime beau­coup. Vite la suite ! Avec le poten­tiel des per­son­nages, on ima­gine avoir de quoi lire sur plu­sieurs tomes.
    (pro­chain Li-An sur la pile : Fan­tomes Blancs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *