Georges de La Tour est en librairie !

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Occupé à rêvas­ser, j’ai complè­te­ment oublié que mon nouvel album consa­cré au grand peintre lorrain Georges de La Tour est sorti en librai­rie – en même temps, je n’ai pas reçu de coup de fil enthou­siaste de mon banquier ou de bouquets de fleurs par Inter­flo­ra.

Ce nouvel ouvrage est un album 46 pages – un ouane shotte comme on dit dans l’édition – qui fait partie de la collec­tion Grands peintres de Glénat. Le concept est simple : à partir d’une œuvre connue d’un artiste, on raconte une histoire se dérou­lant à l’époque où la peinture a été réali­sée. Avec Georges de La Tour, j’avais un petit avangage : on sait très peu de chose sur sa vie. Il a été redécou­vert à partir des années 1930 par les histo­riens de l’Art et sa popula­ri­té date d’après la seconde Guerre Mondiale.

J’ai donc inven­té une histoire en partant des éléments chiches glanés dans les ouvrages de référence. Pour décor, la guerre de Trente Ans qui ravage la Lorraine et qui, par la destruc­tion très probable d’une grande partie des peintures de de La Tour, explique le fait qu’il soit tombé dans l’oubli. Comme person­nage, un peintre grand bourgeois qui agace ses contem­po­rains et qui choisit de vivre à Lunéville en se rêvant anobli. Comme entou­rage, sa petite famille et ses servants, dont son fils qui a à peu près 17 ans au moment où Lunéville brûle, incen­diée par les Français.
Vous secouez un peu tout ça et vous obtenez des chevaux hennis­sants, des soldats bandits, des paysans pendus et des gitanes gitanesques. Vous pourrez aussi vous amuser à retrou­ver les nombreuses références aux peu nombreuses œuvres du peintre suggé­rées de ci de là.

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Un dossier très bien fait complète l’ouvrage – réali­sé par Dimitri Joanni­dès – qui multi­plie les hypothèses avec érudi­tion. J’ai décou­vert des tas de choses que je n’avais pas lu dans ma documen­ta­tion.

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11 commentaires

  • Alors,belle route à ce nouveau li An!..Vraiment.
    J’aime les sujets obscurs,les pas-bon-genre,et les terrains à explo­rer.
    Evidemment,le format oblige à la concision;c’est peut être heureux.
    (Le fan-club de Quentin de La Tour tire un peu la tronche)

    • Pour l’anecdote, à l’époque où de La Tour n’était pas encore recon­nu, certains de ses tableaux étaient attri­bués à Quentin par pure fainéan­tise.

      Merci pour les encou­ra­ge­ments. Quant au format, il faut s’adapter – vaut mieux un bon 46 planches qu’un mauvais roman graphique.

  • Joli dessin pour la couv’! La maquette et la titraille, en revanche, semblent bien… sages ; un choix de l’éditeur pour ”faire sérieux”, je suppose ?

  • Félici­ta­tions et bon vent à Georges. M’en vais me dépêcher de l’acheter. (ou me le faire offrir : je suis encore un peu plus vieux dans une semaine :-( .…)

  • Lol. En plus j’ai ”chour­fé”, sais pas pourquoi, j’ai pensé Bottic­cel­li et j’ai tapé Donatel­lo!… qui est un sculp­teur…

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