Frank et le Congrès des Bêtes (Jim Woodring – L’Association)

frank-congres-betes-couv

Je ne vais pas faire mon malin, je ne vais pas faire croire que je suis le tra­vail de Jim Woo­dring depuis ses débuts dans le comics en 1993. J’ai tou­jours feuille­té ses albums avec un peu de per­plexi­té : son tra­vail muet et oni­rique au gra­phisme soi­gné avec un per­son­nage de Frank très ins­pi­ré par les héros des films d’animation des années 30 (gants, corps noir et nu, chaus­sures) me parais­sait étrange sans éveiller en moi d’échos aptes à moti­ver l’achat. Il se trouve qu’au fameux fes­ti­val de Cou­tances, Jim Woo­dring était invi­té d’honneur et réa­li­sait l’affiche. Mazette quand même. Ma tite femme a donc ache­té un album du déli­cieux mon­sieur aux che­veux blancs et bar­bi­chette incluse.
Dans Frank et le Congrès des Bêtes, cin­quième volume publié par l’Asso­cia­tion, Frank voit sa mai­son rava­gée par acci­dent et doit tra­vailler pour payer les tra­vaux de recons­truc­tion. Il s’évade de l’usine avec un com­père, se retrouve dans une fête foraine vide, part sur les océans dans un bateau de manège… Le per­son­nage de Frank est une espèce de post-ado embar­qué dans un tra­jet étrange par­se­mé de repré­sen­ta­tions sym­bo­liques sans qu’il y ait de véri­table consé­quences sur son par­cours – à la fin, il retrouve son sweet home et reprend sa petite vie avec un petit plus quand même. J’ai ten­dance à pen­ser qu’il faut avoir vécu sa petite jeu­nesse aux USA pour être en réelle empa­thie avec ce genre d’univers qui est cou­sin avec toute une ico­no­gra­phie sur­réa­liste et oni­rique – je pense à Todd Schorr – héri­tage loin­tain de des­sins ani­més azi­mu­thés, du Dr Seuss ou du pays d’Oz.
En conclu­sion, une décou­verte pour moi mais je ne pense pas inves­tir dans d’autres tomes. Pour l’instant, les ondes de Mr. Woo­dring ne sont pas en réso­nance avec les miennes.

frank-congres-betes-woodring-couv

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
, ,

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *