Fanzines not dead

Quelque fois, on trouve des fan­zines dans les fes­ti­vals. Des trucs impri­més en noir et blanc sur du papier machine et ven­du par des jeunes gens plein d’énergie. Comme quand j’étais jeune. Ça fait un peu bizarre à l’air de Fessebouc et des blogs auto­bio mais le fan­zine c’est encore le meilleur moyen d’aller se peler dans un coin per­du et de se faire des sou­ve­nirs en com­mun. Il est assez rare que j’en trouve à mon goût (entre les post man­ga et les cher­cheurs gra­phiques obs­curs, il y a de quoi faire) mais à St Denis en Val, le trio de Cambrousse Éditions avait fière allure. Je leur ai ache­té un exem­plaire d’Encre de Chine, leur fan­zine inter­na­tio­nal (avec des illustrateurs/auteurs ita­liens, espa­gnols et états uniens), avec des textes, des BD, des illus­tra­tions, le tout très gra­phique. J’ai pris Famicoma, un recueil de tra­vaux de Thomas Rouzière avec des cro­quis et des his­toires étranges de M.Chou et des types à tête car­rée. Et j’ai regret­té que Violaine Briat n’ait pas un recueil à elle parce que son car­net de “cro­quis” était hal­lu­ci­nant et que son blog est plein de jolies choses. J’espère retrou­ver très bien­tôt tout ce petit monde dans des pro­jets dignes de leur talent en espè­rant que le jeu vidéo ou l’animation ne les mange pas…

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

6 commentaires

  • Un fan­zine débor­dant de pépites, qui méri­te­rait une meilleure pré­sen­ta­tion. Ce serait bête de pas­ser à côté de leur stand à cause de ça… Heureusement, il y a les beaux yeux de Violaine. On craque.

    • @Totoche Tannenen: oui mais bon, si tu ne regardes que les yeux des jeunes filles, tu risques de lou­per les maga­zines :-) C’est vrai qu’ils n’ont pas les moyens d’autres fan­zines mais ça ren­force mon admi­ra­tion :-)

  • Merci beau­coup Li~An pour cette belle ren­contre pas­sion­nante ain­si que tes encou­ra­ge­ments et ton accueil!

    Merci à toi aus­si Totoche (je viens de décou­vrir ton blog de cri­tiques bd qui est vrai­ment bien: poin­tu et fun, j’y retour­ne­rais sou­vent).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *