Enquêtes à la Belle Époque

Quand j’ai pro­po­sé Aglaëe Aglaé (dit encore les enquêtes inso­lites des Maîtres de l’Étrange) aux édi­teurs, j’ai été un peu déçu du manque de réac­ti­vi­té de leur part… Ce n’est qu’après coup que je me suis ren­du compte qu’il y avait de nom­breuses séries et his­toires sur le même thème (enquêtes à la Belle Époque) en publi­ca­tion ou en pro­jet. Du coup, je me suis mis à lire ce que mes confrères avaient réa­li­sés sur le sujet. Et j’ai peur de ne pas avoir tout vu…

CHAMBRES NOIRES T1.indd.pdfChez Vents d’Ouest, le thème est por­teur puisqu’il y aura trois his­toires en comp­tant la mienne. Chambres noires d’Olivier Bleys et Yomgui Dumont est d’inspiration fan­tas­tique baroque. Une famille allu­mée escroque les cré­dules en fai­sant appa­raître des ecto­plasmes sur des plaques pho­to­gra­phiques (très à la mode à l’époque). Sauf qu’un vrai fan­tôme appa­raît un jour. Je n’ai lu que le pre­mier tome (le second est sor­ti il y a peu) qui est assez intri­gant et un peu frus­trant (les moti­va­tions des méchants se font un peu attendre). Le des­sin de Dumont, qui rap­pelle aus­si bien la Nouvelle École fran­çaise (Sfar, Blain…) que Tim Burton est très expres­sif et sou­ligne l’étrangeté de l’histoire. Si je devais don­ner mon avis (c’est fait), je dirai que la famille de héros est un peu trop com­pli­quée: il y a un membre pour chaque situa­tion, ce qui est bien pra­tique pour la nar­ra­tion mais donne un résul­tat étrange.

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Qu’est-ce que vous avez contre les filles ?

quatre-baker-street-djian-etien-legrand-t2-couv Les quatres de Bakerstreet (que je m’obstine à appe­ler “de Baskerville”) est une série qui marche bien et qui arrive à son qua­trième tome. Elle n’est pas vrai­ment Belle Époque mais plu­tôt Victorienne puisqu’elle se déroule à l’époque de Sherlock Holmes. Le fameux détec­tive uti­lise les gamins errants de Londres comme source d’information et la série reprend le concept en met­tant en avant trois gamins orphe­lins enga­gés par Sherlock et qui vivent leurs propres aven­tures. Je n’ai lu que le tome 2, Le dos­sier Raboukine. Dans cette his­toire, il n’y a pas vrai­ment de mys­tère (un meurtre rapi­de­ment élu­ci­dé et secon­daire) mais plu­tôt un emprunt à l’Histoire inté­res­sant: la lutte entre la police secrète tsa­riste et les exi­lés russes révo­lu­tion­naires. L’approche est très clas­sique (Loisel a signé la pré­face du pre­mier) aus­si bien dans la narration/découpage que dans les per­son­nages et intrigues (les gamins sont débrouillards et propres sur eux, les révo­lu­tion­naires au nombre de cinq, la fille jolie…). Ce tome 2 n’est donc pas par­ti­cu­liè­re­ment Holmesien mais je n’ai pas lu les autres. Le seul point qui m’a chif­fon­né, c’est la lumière d’août qui tombe en per­ma­nence sur Londres: c’est par­ti­cu­liè­re­ment colo­ré et lumi­neux même quand il pleut, on se demande un peu où est pas­sé le fameux fog :-)

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le cli­mat anglais est assez humide en géné­ral

bonin-ChambreObscureT1 Je connais­sais déjà le tra­vail de Cyril Bonin en tant que des­si­na­teur de Fog, une série Victorienne avec Roger Seiter au scé­na­rio que j’avais bien aimé. Les his­toires étaient intri­gantes et le des­sin de Bonin avec ses per­son­nages lon­gi­lignes ajou­taient à l’étrangeté. Pour cette his­toire en deux tomes (un seul lu), la qua­trième de cou­ver­ture fait réfé­rence à Arsène Lupin et nous avons un ins­pec­teur appe­lé Lupin qui enquête sur le vol de trois tableaux sans valeur dans une famille bour­geoise. Si l’enquête com­mence à peine dans le pre­mier tome, l’histoire tient bien la route grâce aux dif­fé­rents per­son­nages soi­gneu­se­ment construits et qui ne se dévoilent que peu à peu. Une jeune fille qui vit le monde à tra­vers les romans, une mère qui se sent mal en per­ma­nence, un grand père un peu sénile et sou­riant, une tante très moderne et douée pour le tir au pis­to­let et une ins­pec­teur, grand écha­las malin qui ne se laisse pas manoeu­vrer… Difficile de dire qui a com­man­di­té le cam­brio­lage. L’ensemble est très théâ­tral mais dans le bon sens du terme avec une vraie qua­li­té de dia­logues.

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un bon roman d’avant les tablettes

aspic-couv-t1 Je n’ai pas lu Aspic, les détec­tives de l’Étrange (argh, j’arrive après dans l’Étrange) de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne qui en sont à leur second tome. Pour le coup, j’ai un peu la honte parce que les per­son­nages ne sont pas sans rap­pe­ler Aglaëe: un vieux enquê­teur du nom de Dupin enquête sur des évè­ne­ments étranges, secon­dé par une jeune fille hyper­ac­tive. L’ensemble paraît soi­gné mais je n’ai pas eu l’occasion de le lire.

clues-mara-couv Clues, publié chez Akileos, en est à son deuxième tome. Entièrement réa­li­sé par Mara, la série raconte l’enquête d’une jeune fille qui rejoint Scotland Yard à la période vic­to­rienne (c’est pos­sible ? Non, ce n’est pas pos­sible) et qui découvre que l’affaire dont elle s’occupe a des rami­fi­ca­tions avec la mort de sa mère. Le gra­phisme vient -encore !- de l’animation. Visiblement, un troi­sième tome est en pré­pa­ra­tion. Pas lu – et mer­ci à Totoche pour l’avoir déni­ché.

special-branch-seiter-hamo Special Branch est une uni­té d’enquête scien­ti­fique d’élite de la police anglaise vic­to­rienne avec une fille dedans – quelle ouver­ture d’esprit, ces Anglo-Saxons ! Seiter et Hamo à la baguette et c’est publié chez Glénat. Il y a un côté étrange à cette mul­ti­pli­ca­tion de poli­ciers fémi­nins pour cette époque puisque le concept des enquêtes à la Sherlock, c’est de confron­ter une rigueur déduc­tive à des évè­ne­ments étranges, bref remettre de l’ordre là où il y a désordre. Présenter des filles en poli­cier, c’est ajou­ter du désordre pour cette époque et ça frise le contre­sens mais c’est évi­dem­ment très “moderne” (on pour­ra se réfé­rer au bou­quin de Lacassin, Mythologie du roman poli­cier, pour réflé­chir au rôle de l’enquêteur dans ce genre d’histoires).

Au final, j’ai l’impression que le thème génère des uni­vers variés et seul Aspic semble fonc­tion­ner sur le même registre qu’Aglaëe.
mise à jour du 07/05/2012: Clues pro­pose aus­si une jeune enquê­trice qui prend de l’assurance. Je suis d’une ori­gi­na­li­té effrayante…
Si vous connais­sez d’autres séries/histoires en paru­tion du même genre, n’hésitez pas à m’en faire part que je com­plète ce billet.

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