Cicatrices-Orbital t.1 ( Pellé & Runberg – Dupuis )


Après un petit coup de pompe, il sem­ble­rait que les édi­tions Dupuis aient retrou­vé le che­min d’une BD de qua­li­té à des­ti­na­tion du grand public. J’avais déjà par­lé ici des « Démons d’Alexia » qui jouait sur la fibre fan­tas­tique, voi­ci une série SF qui m’a tout de suite accro­ché l’oeil. Un gra­phisme propre et effi­cace, sans esbrouffe inutile, des ET rigo­los et plus « bizarres » que les habi­tuels « humains avec masque de latex » (bon, je me cache), un scé­na­rio construit effi­ca­ce­ment sans être putas­sier ou raco­leur, vrai­ment, c’est agréable à lire et à voir.
Un résu­mé rapide : la Terre rejoint la Confé­dé­ra­tion Inter­ga­lac­tique mais la bêtise et le « natio­na­lisme » exa­cer­bé de cer­tains diri­geants conduisent les Ter­riens à être can­ton­nés à des postes subal­ternes. Caleb Swa­ny, qui a vu ses parents mou­rir dans un atten­tat per­pé­tré par les natio­na­listes, est le pre­mier Humain à deve­nir membre de l’Office Diplo­ma­tique Inter­ga­lac­tique, pres­ti­gieuse admi­nis­tra­tion char­gée de régler les conflits inter­es­pèces. Il va être confron­té à un sérieux pro­blème (ah ah, je n’en dis pas plus, de toute manière le tome 1 s’arrête là). On s’amusera des mul­tiples clins d’oeil à une actua­li­té récente (réfé­ren­dum euro­péen, guerre dans les Bal­kans, conflit israë­lo-pales­ti­nien…) qui ont l’obligeance de se faire dis­crets, on appré­cie­ra l’absence de mani­chéisme des races, l’histoire avan­çant lar­ge­ment à tra­vers les conflits d’intérêts des dif­fé­rents inter­ve­nants. Le des­sin pro­met beau­coup et l’absence de réfé­rences évi­dentes au man­ga ou au comics tel­le­ment à la mode le rend ori­gi­nal. Bref, c’est à suivre.


clic l’image

mise à jour du 03/02/10 : un peu déçu par le tome 2 qui boucle l’histoire de manière très clas­sique, j’ai pour l’instant aban­don­né la série.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

7 commentaires

  • Salut !

    J’ai sui­vi ton avis et celui de quelques autres. J’aime la SF, mais j’ai sou­vent du mal avec
    la BD SF, et là :

    "Un gra­phisme propre et effi­cace, sans esbrouffe inutile,"

    ouep. De belles ambiances aus­si (des tons peu com­muns, jaune caca­pi­pi, pas de cou­leurs fla­shy)

    "je me cache), un scé­na­rio construit effi­ca­ce­ment sans être putas­sier ou raco­leur, vrai­ment, c’est agréable à lire et à voir."

    wala !

    Dis, tu pour­rais me par­ler un peu de ta série SF ? Je ne connais pas Tchai. Je ne te ferai pas l’offense de te deman­der si c’est bien :) mais là en quelques mots, pour moi et les autres lec­teurs ?

    Bien à vous tous

    Syl

  • Il serait temps que je fasse les pages dédiées à mes albums (c’est en pro­jet)… Tschaï est l’adaptation d’un roman SF de Jack Vance. C’est de l’aventure débri­dée sans pré­ten­tion dont la qua­li­té intem­po­relle tient sur­tout à l’humour et aux des­crip­tions tou­jours très vivantes de Vance. Évi­dem­ment, je conseille­rai plu­tôt les bou­quins vu que je les ai dévo­rés dans ma jeu­nesse. Pour ce qui est de la BD, les ama­teurs qui ont aimé la trouve fidèle au bou­quin dans l’ensemble mais je manque de recul pour la conseiller en toute fran­chise. L’idéal serait d’en lire un ou deux tomes quelque part pour se faire une idée…

  • J’ai moi aus­si bien accro­ché à cet album, en plus du sce­na­rio et du des­sin, je trouve la cou­leur par­ti­cu­lie­re­ment réus­si avec ces tons de gris- bleu qui apporte vrai­ment quelque chose à ce pre­mier tome.

  • Tiens tu avais chro­ni­qué leur album ! :)

    Et Syl­vain qui est pas­sé par là …mar­rant tout ça :)

    ( c’est avec lui que je bosse sur mon futu­ro )

    un com­men­taire qui ne t’avance pas beau­coup hein ^^?

  • Euh, com­ment tu sais que sait que c’est le même ? Ce week end j’étais en fes­ti­val où Pel­lé dédi­ca­ceait et il a essayé de me convaincre d’investir dans le tome 3 :-)

  • Sa signa­ture ( son pre­nom est Syl­vain ) et ça façon d’écrire peut être :)
    Tiens je lui pose­rais la ques­tion ça sera plus rapide ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

& Runberg – Dupuis )" />