Chlorophylle joue et gagne (Macherot – Le Lombard)

macherot-integrale-3-chlorophylle-couv

Les aventures de Chloro­phylle, je les ai lues dans le plus grand désordre, au fur et à mesure de mes achats de BD d’occa­sion de la fameuse collec­tion verte. Avec la sortie de l’inté­grale – trois tomes, n’oubliez pas – j’ai pu relire tout cela dans l’ordre et parti­cu­liè­re­ment les aventures sur l’île de Coquefredouille.
Un peu lassé des champs et bois qui limitent un peu les histoires, Mache­rot décide d’envoyer Chloro­phylle et Minimum dans une île exotique… entiè­re­ment peuplée de petits animaux qui vivent comme les humains, habillés, logés et voitures. Nos deux héros retrouvent Anthra­cite qui a l’idée ”géniale” de faire venir des carni­vores pour terro­ri­ser la popula­tion locale et se faire de l’argent. Mis en prison, il est libéré par Zizanion le Terrible mais, là aussi, nos héros sauront y mettre bon ordre (tout ceci est narré dans Les Croquillards et Zizanion le Terrible).

macherot-chlorophylle-joue-gagne-couv-tintin_02
couver­ture magazine Tintin
Dans La revanche d’Anthra­cite, on passe à une vitesse supérieure. Les frères Surboum inventent la bombe au bithure de zytron (une bombe ”propre” mais redou­table) qui tombe dans les mains d’Anthra­cite. C’est une histoire assez courte de 30 planches, au dessin assez simpli­fié à la demande des autori­tés qui lancent des projets de films d’ani­ma­tion. Mache­rot passe ici à une vitesse supérieure. Avec ses animaux habillés, il peut proje­ter sa vision ironique des ambitions humaines. C’est plein d’idées et ça va super vite, certains dialogues sont extra­or­di­naires et, évidem­ment, Anthra­cite est la vraie vedette de l’his­toire. Il faut le voir s’épa­ter lui-même, jouer avec son revol­ver ou accueillir les lèches bottes de tout poil une fois nommé au poste… de chef de la police !
Mais c’est Chloro­phylle joue et gagne qui m’a donné envie d’écrire ce billet. Débar­ras­sé des contraintes graphiques, Mache­rot pose ombres portées et hachures dans ce qui semble être son meilleur dessin ”première période”. L’uni­vers, oscil­lant entre Belle Époque et années 30 est savou­reux et c’est un régal de voir les tanks, uniformes ”fasci­sants” et chapeaux de conspi­ra­teurs. Chloro­phylle et Minimum entrent en résis­tance avec l’éton­nant person­nage de la loutre Torpille qui passe de jeune fille en robe à bagar­reuse qui n’a pas froid aux yeux. Mache­rot a dû prendre beaucoup de plaisir à jouer avec Anthra­cite, aveuglé par son désir d’attra­per ses ennemis qui va multi­plier boulettes et initia­tives malheureuses.
macherot-chlorophylle-joue-gagne-couv-tintin
couver­ture magazine Tintin

Chloro­phylle et Minimum vont revenir pour une aventure sur Coque­fre­douille mais, étran­ge­ment, c’est plus laborieux. Il faut dire que son humour basé sur les petits travers humains ne plaît pas à tout le monde et il est plus ou moins contraint de ramener nos héros à la campagne. Et il commence peut-être déjà à penser quitter Le Lombard.
En tous les cas, je vais relire avec atten­tion Chami­nou et le Khrom­pire.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

8 commentaires

  1. Mais alors,justement,ces pages,détails précieux,et choisis,laissent penser que R.Macherot prépa­rait beaucoup ses histoires,brouillonnant à tour de bras…Or,il semble-rien,si peu en atteste-que non;comme un Morris par exemple.

    Ton billet donne encore davan­tage l’envie de le relire.Quel dessinateur.

    • @julien : non, il écrivait ses histoires au fur et à mesure que ça venait. Du coup, il se répétait un peu. Par exemple, les évasions d’Anthra­cite se ressemblent beaucoup (Anthra­cite joue le type exaspéré).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.