BD de vacances

Vive la marée ! (Prudhomme & Rabaté – Futuropolis)

vive-maree-bonhomme-rabate-01

Prud­homme et Raba­té sont deux auteurs que je clas­se­rai volon­tiers dans les très bons… sans avoir ache­té leurs albums (je chi­pote un peu). La faute pro­ba­ble­ment à un type d’histoire, d’univers qui ne me touchent pas par­ti­cu­liè­re­ment – du moins en BD parce que je suis beau­coup plus curieux en ciné­ma.
Mais la ten­dance édi­to­riale BD se dépla­çant impla­ca­ble­ment vers des genres qui ne m’excitent guère, mon cur­seur d’achat se déplace lui aus­si et ça fai­sait long­temps que j’avais envie de m’offrir du Prud­homme qui semble tou­jours en recherche gra­phique.

Vive la marée ! suit une espèce de longue jour­née à la plage avec les embou­teillages de départ, l’arrivée et l’installation, puis la plage elle-même avant que le soleil ne se couche sur un départ. Le lec­teur va croi­ser une foul­ti­tude de per­son­nages et de situa­tions clas­siques de vacances à la mer – res­tau­rant, concours de sculp­ture de sable, pêche aux coquillages, vol­ley, maillots de bain, diver­si­té de phy­sio­no­mies… sans que les auteurs ne s’arrêtent vrai­ment sur une per­sonne. C’est la richesse – plein de petites idées visuelles ori­gi­nales ou bien vues – et aus­si la limite de l’exercice. Les auteurs se fau­filent entre les draps de bain mais ont fait le choix de ne pas se poser. Les vacan­ciers sont donc plus des figures que des per­son­nages et on ne res­sent que peu d’empathie – le syn­drôme Tati si on en croit les réfé­rences.
Ça aurait pu don­ner un album un peu vain mais le gra­phisme, la mise en page et les cou­leurs magni­fient ces petites anec­dotes et je ne peux que saluer la per­for­mance visuelle.

Pour la sen­sa­tion du temps immo­bile asso­cié à la fuite irré­mé­diable des sou­ve­nirs d’enfance propre aux vacances au soleil, il vaut mieux se rabattre sur la cli­ché mais ô com­bien émou­vante Vacances au bord de la mer de Michel Jonasz.

vive-maree-bonhomme-rabate

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

2 commentaires

    • Visuel­le­ment, c’est super. J’ai cru com­prendre – mais il fau­drait confir­ma­tion – que Raba­té a fait le décou­page et ses cadrages sont tou­jours superbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *