Azimut – Les aventuriers du Temps Perdu t.1 (Lupano & Andreae)

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Voilà un album presque “rétro”. Couleurs directes, per­son­nages déli­rants, uni­vers poético-bordélique, j’ai eu l’impression de faire une marche arrière vers les années 90, à l’époque où Delcourt publiait avec suc­cès ce genre d’histoires qui tenaient sur­tout sur l’univers gra­phique.
Il est un peu com­pli­qué de résu­mer ce pre­mier tome des Aventuriers du Temps Perdu. Beaucoup de per­son­nages sont pré­sen­tés sans qu’aucun ne prenne vrai­ment une place cen­trale. En fait, c’est la pre­mière fois que je lis un album qui a deux ouver­tures suc­ces­sives. Pour résu­mer à la louche, dans un uni­vers déli­rant mais plu­tôt cohé­rent, le Nord a dis­pa­ru, ce qui met le bazar un peu par­tout et par­ti­cu­liè­re­ment dans la vie de La Pérue, explo­ra­teur au ser­vice de sa Majesté Irénée. Laquelle Majesté est tom­bé amou­reux fou de ce qui paraît être une belle rou­lure, la preu­do prin­cesse Aïcha Pardiosa, qui passe d’une cour à l’autre pour piquer à l’aide de ses com­plices de vieilles pièces de mon­naie inuti­li­sées. Mais elle est tel­le­ment bien fichue que tout le monde tombe amou­reux d’elle, même les lapins blancs… Voilà une par­tie de l’histoire parce que je mets de côté d’autres per­son­nages qui récu­pèrent un oeuf de clep­si­grue d’où sort un gamin qui… Laissons tom­ber.
Lupano – mazette, c’est son second album que je chro­nique en peu de temps – s’amuse énor­mé­ment à faire par­tir son uni­vers dans tous les sens sans que l’on puisse dire si tout cela est bien fice­lé (la qua­trième de cou­ver­ture nous en apprend plus sur l’histoire que ce que l’on en lit dans l’album) et Andreae rebon­dit là-dessus avec ses cou­leurs directes – mais des let­trages infor­ma­tiques, nous ne sommes plus à un para­doxe près. Personnages impro­bables, éco­lo­gie sur­réa­liste, décors déli­rants, le plai­sir des deux com­pères est conta­gieux et on tourne les pages en se deman­dant ce qu’ils vont pou­voir encore inven­ter. Un album rafraî­chis­sant au milieu des sor­ties his­to­riques et vague­ment lugubres.

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