À bord de l’Étoile Matutine (Riff Reb’s – Noctambule)

etoile-matutine-couv

À peine relan­cé le débat sur l’adap­ta­tion que Riff Reb’s ex-de la bande à Basile… à Asylum lance un pavé dans l’Océan avec un très bel album adapté d’un recueil de nouvelles de Mac Orlan (je vais finir par croire que ce blog tourne en rond). Publié dans une nouvelle collec de chez Soleil consa­crée à l’adap­ta­tion litté­raire (j’en vois qui s’en partent se jeter d’une falaise), Riff Reb’s fait un boulot d’enfer. Déjà, il a le bon goût de partir d’un recueil de nouvelles de pirates et en plus pas connu du grand public (je repré­sente le grand public). On est assez loin de L’île au trésor dont l’ombre plane pourtant sur ces planches. Au lieu d’un brave petit garçon coura­geux comme narra­teur, on a droit à une crapule innocente qui étrangle une gamine pour voir comment elle est faite sous ses jupes et qui s’embarque sur l’Étoile Matutine sans idée arrêtée. Suivent des histoires terribles de sirène abandon­née en pleine mer, de port ravagé par la peste, d’aveugles se battant en duel, de chasse au trésor mal barrée et d’amours qui finissent très mal. Mac Orlan a une vision grinçante de l’Huma­ni­té et ça corres­pond tout à fait à la sensi­bi­li­té d’un Riff Reb’s au dessin expres­sion­niste, aux trognes grima­çantes et qui n’a pas peur des scènes crades.
L’album innove aussi dans la forme avec ce nouveau format que j’appelle ”Kstr”, carton­né et en couleurs petit format, bien adapté à ce genre de récit de longue haleine et où le dessin précis et travaillé de Riff Reb’s place la barre haut puisqu’on avait plutôt l’habi­tude de voir des choses plus ”jetées” ou du moins plus rapides dans ce genre de format.
Au final, une excel­lente surprise qui donne envie de suivre la collec­tion qui nous change agréa­ble­ment des Boule de Suif d’auteurs petit bras !

marin à terre

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

16 commentaires

  1. j’aime bien les têtes de mort dans l’écume de la mer sur la couv :)
    effcti­ve­ment un album avec une belle ambiance , je ne l’ai pas encore lu par ailleurs .
    Et un graphisme ” hors tendance” ;)

  2. J’ai oublié de dire que les bateaux et l’océan sont très bien rendus ce qui est loin d’être évident.

  3. Le traite­ment des couleurs a l’air intéres­sant et intel­li­gent, n’enle­vant rien au superbe dessin en noir et blanc sous jacent, et accen­tuant même l’ambiance (sans doute) glauque.

  4. Les couleurs jouent à chaque fois sur des varia­tions monochromes et parti­cipent à l’atmo­sphère de joie et de légère­té de l’ensemble en effet.

  5. ”Au final, une excel­lente surprise qui donne envie de suivre la collec­tion qui nous change agréa­ble­ment des Boule de Suif d’auteurs petit bras !”
    -> tu veux un fouet ?

  6. Ah oui mais alors,”Boule de suif”/”Hombre”(de M.Ritt),qui lui m^me est une adaptation,qui lorgne d’un roman à une nouvelle.Où te situes-tu?!?Non,mais je pose la question.Que de choix frileux,cependant dans ces adaptations,certes de qualité…Je songe à des Léautaud,des Camara Laye…Riff’ c’est trés bien,mais je lui préfère l’incroyable Edith,la seule du groupe à avoir quitté les années 80(”Qu’elles ne reviennent Jamais!”).

  7. Ah ben, je n’ai jamais vraiment accro­ché au travail d’Edith pas assez graphique à mon goût… C’est vrai qu’on peut aller loin dans l’adap­ta­tion mais faut être motivé aussi :-)

  8. @julien :
    Les années 80 te collent au c.. mon cher Julien :

    Les Hauts de Hurlevent T. 1 par Edith et Yann chez Delcourt.

    …Et Asylum était toujours vivant…

  9. Je confirme,
    Cette adapta­tion est une des très bonnes surprises du moment.
    Si on va au delà du traite­ment de la couleur (qui peut rebuter de prime abord), le travail graphique est étonnant de préci­sion et de richesse. Il y a du gros boulot là dessous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.