8comix.fr

illustration des Kerascoët - j'en suis fou

8comix.fr est un site col­lec­tif qui a pour objec­tif de publier des oeuvres com­plètes (anciennes, pro­jets…) réa­li­sées par des auteurs bien connus dans l’univers BD. L’accès aux planches est gra­tuit et sans limi­ta­tion. Pour l’instant, sont annon­cés (et publiés) Alfred, David Chauvel, Elfix, Gess, Jason, Olivier Jouvray, Jérôme Jouvray,Tim Mc Burnie, Cyril Pedrosa, Greg et Fred Salsedo et Fabien Vehlmann
Ce qui se pré­sente comme une simple expé­rience édi­to­riale res­semble à un petit ovni dans l’univers BD fran­co belge. Ces der­nières années, Internet per­met­tait sur­tout à de jeunes auteurs de faire leurs pre­miers pas. Le for­mat et le goût des visi­teurs ont rapi­de­ment “nor­ma­li­sé” la créa­tion en popu­la­ri­sant les blogs à carac­tères auto­bio­gra­phiques et/ou humo­ris­tiques (que l’on pour­rait appe­ler Boulet’s School). Les intia­tives réel­le­ment ori­gi­nales sont fina­le­ment assez rares (je parle de sites publiant des BD sous une forme nar­ra­tive publiable sur papier). Elles sont confron­tées à des pro­blèmes d’ergonomie dûes au sup­port du navi­ga­teur Web et des habi­tudes de consom­ma­tion des sur­feurs. Il faut en géné­ral accro­cher rapi­de­ment, four­nir un conte­nu qua­si quo­ti­dien et ne pas faire trop long. Le der­nier pro­jet en date était ambi­tieux que j’ai remar­qué, c’est Les autres gens, scé­na­ri­sé par Thomas Cadène et illus­tré par de nom­breux jeunes auteurs. Ambitieux parce que c’est une his­toire au long cours et sur­tout parce que c’est payant. Je n’en ai jamais par­lé ici pour une rai­son simple: je n’ai jamais accro­ché. Thomas Cadène m’a gen­ti­ment offert un abon­ne­ment gra­tuit mais je n’ai pas dépas­sé le cha­pitre 3. Il faut dire que l’ergonomie n’est pas hyper intui­tive (ce n’est pas conçu pour un nou­veau lec­teur qui tombe sur une tonne de planches à lire et qui ne sais pas trop par où com­men­cer) et sur­tout, on passe son temps à cli­quer pour lire deux phrases. Je me suis vite ren­du compte que je la lec­ture de l’équivalent de 3 pages de BD tra­di­tion­nelle (c’est publié sous forme de strips) devait prendre trois à cinq fois plus de temps. Et je n’en était qu’au tout début de l’histoire ! J’ai lais­sé tom­ber. 8comix évite (pour le moment ?) ce déli­cat pro­blème de l’ergonomie en pro­po­sant une lec­ture ver­ti­cale de planches par cha­pitres.
Dans les deux cas, on remar­que­ra que ce sont des sites col­lec­tifs. Une rai­son évi­dente à cela: le col­lec­tif per­met de nour­rir de manière plus régu­lière le site sans que l’auteur en devienne l’esclave. Dans le cas de 8comix, il y a quand même une nou­veau­té inté­res­sante: ce sont des auteurs qui viennent du papier vers le numé­rique. Des gens ins­tal­lés et qui ont a prio­ri les pos­si­bi­li­tés de faire publier leurs pro­jets qui décident sciem­ment de pro­po­ser ces oeuvres gra­tui­te­ment aux sur­feurs. Ça donne à réflé­chir sur l’importance du Net dans la pro­mo­tion et la recon­nais­sance d’un auteur mais je suis inca­pable d’analyser ce phé­no­mène plus loin…
Tout ceci est bien beau et accom­pagne avec moultes angoisses le pas­sage de l’édition clas­sique BD au numé­rique mais je ne suis tou­jours pas – en tant que lec­teur – convain­cu. L’expérience Les autres gens démontre encore la sou­plesse du livre sur le Web: le lec­teur peut tout sim­ple­ment gérer sa propre vitesse de lec­ture, accé­lé­rant ou ralen­tis­sant de manière ins­tinc­tive, sau­tant des pages s’il le désire pour voir à quoi ça res­semble plus loin tout en gar­dant un oeil sur la conti­nui­té nar­ra­tive (seule la BD et la vidéo per­mettent cet effet de saut tem­po­rel dans l’histoire). Sur Internet, c’est tout sim­ple­ment impos­sible: il faut cli­quer et cli­quer pour sim­ple­ment lire. Bonjour les ten­di­nites ! Évidemment, ce pro­blème ne se pré­sen­te­ra peut-être pas sur les tablettes gra­phiques nou­velles géné­ra­tions (l’Ipud vain­cra !). Reste à savoir si on aura assez de bat­te­ries pour lire Lapinot et les Carottes de Patagonie en entier…

Cyril Pedrosa (au pif)

  • le site n’existe plus

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

3 commentaires

  • Curieux, les Autres gens et 8comix se lisent tous les deux en scrol­ling… Je ne vois pas de dif­fé­rence?
    Par contre, ça parait effec­ti­ve­ment dif­fi­cile de com­men­cer main­te­nant le feuille­ton, avec les 220 épi­sodes publiés! Un pro­blème des longues séries en géné­ral, de toute façon…

    8comix pro­pose quelques belles petites choses, et d’autres dont on atten­dra de voir plus avant de juger!

  • Les noms d’ALFRED,PEDROSA(Page superbe)JASON et les frères JOUVRAY me font frétiller.Mais,décidement je suis un gars du XXéme(mais non,pas arrondissement).L’expérience est à encou­ra­ger.

  • @Thot : je me suis peut-être pris comme un manche parce que pour par­tir du début, je suis pas­sé par les Archives, j’ai regar­dé mon épi­sode, puis repar­ti aux Archives regar­der un autre épi­sode, puis… Ça doit être ça: je suis idiot (une confir­ma­tion de plus).

    @Julien : j’ignore si le site est bien média­ti­sé. Bon, au moins un lec­teur content.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *