Faux Moebius/Giraud

Grâce au groupe Giraud-Moe­bius de Domeus, j’ai régu­liè­re­ment l’occasion de voir des des­sins attri­bués à Moebius/Giraud en vente sur Ebay ou autre et dont l’origine semble dou­teuse. C’est une pra­tique d’autant plus déve­lop­pée que Moeb/Gir est inter­na­tio­na­le­ment appré­cié, notam­ment au Japon et aux USA. Les ache­teurs éven­tuels n’ont pas tou­jours accès à la docu­men­ta­tion dis­po­nible en France. Je me suis dit qu’il serait pra­tique de faire une gale­rie repre­nant ces images pour les éven­tuels ache­teurs inté­res­sés qui auront en plus mon avis sur la ques­tion.

Les cri­tères uti­li­sés :
1. le des­sin n’a jamais été publié dans un des mul­tiples recueils connus consa­crés à l’œuvre de Moe­bius. Il faut savoir que Moe­bius a été très pro­li­fique et que tout n’a pas été publié ou repu­blié. Ce n’est pas parce qu’un des­sin est incon­nu qu’il est obli­ga­toi­re­ment sus­pect, d’autant plus que Moe­bius a réa­li­sé des com­mandes per­son­nelles. Mais la seule cer­ti­tude d’être en pré­sence d’un vrai Moe­bius est sa publi­ca­tion dans un maga­zine ou un de ces ouvrages.

  1. le des­sin mélange de tech­niques dif­fé­rentes. Tout ama­teur éclai­ré de Moe­bius connait les dif­fé­rentes périodes du des­si­na­teur. Les imi­ta­teurs peu ins­pi­rés mélangent régu­liè­re­ment les dif­fé­rentes tech­niques sans beau­coup réflé­chir à la cohé­rence de l’ensemble (les fameux hachures/pointillés sont sou­vent uti­li­sées même pour des des­sins d’inspiration post années 80).
  2. le ven­deur pro­pose plu­sieurs des­sins pas vrai­ment convain­cants avec au moins un car­ré­ment fal­si­fié.

  3. la tech­nique est déplo­rable. Ne m’offrez jamais ce des­sin, je le pren­drai mal même si Giraud l’a des­si­né devant vous. Tous les des­sins de cette gale­rie sont soit des faux, soit de très, très mau­vais Giraud dans l’hypothèse où ils seraient réel­le­ment authen­tiques. Vous avez tout à fait le droit d’acheter un moche des­sin à n’importe quel prix et exhi­ber ain­si à vos proches la preuve écla­tante de votre mau­vais goût ou de votre col­lec­tion­nite mala­dive.

Les dédi­caces sont un pro­blème à part : Moe­bius les des­sine la plu­part du temps tel­le­ment rapi­de­ment qu’elles sont plus faci­le­ment imi­tables. Seul un des­sin labo­rieux avec une signa­ture un peu louche peut don­ner lieu à sus­pi­cion.

La gale­rie : https://www.li-an.fr/blog/faux-moebiusgiraud-fake-drawings/

N’hésitez pas à m’envoyer des des­sins qui vous sem­ble­raient sus­pects :-) (pour Google : achat vente ori­gi­naux moe­bius prix)

On ter­mine avec un vrai Moe­bius qui nous a don­né du fil à retordre (pour une publi­ci­té).

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

35 commentaires

  • Éton­nante cette publi­ci­té, on ne recon­naît pas du tout le style de Mœbius, ni dans le trai­te­ment des cou­leurs, ni dans les visages… Ça date de quelle époque ? Et com­ment as-tu pu l’authentifier ?

  • Il me semble que Caza (ou un autre auteur qui publiait à l’époque années 70) a confir­mé son authen­ti­ci­té. On avait dû lui poser la ques­tion parce que l’on pen­sait que ça pou­vait être lui. Ce serait une publi­ci­té pour une marque de vête­ments.
    Je vois qu’on ne peut pas trom­per l’oeil d’un Spé­cia­liste. En effet, Moe­bius a signé Li-An les pires de ses des­sins plu­tôt que de les jeter à la pou­belle.

  • C’est vrai que ça rap­pelle caza aus­si. De la meme manière que le der­nier faux de la page me rap­pelle mana­ra dans la forme du visage. Ils sont jolis les faux cro­quis star­wat­cher. Bon ils sont faux mais ils sont jolis ;)

  • Oui, c’est une espèce de mix Moebius/Manara. Mais Mana­ra lui-même est quand mm au départ com­plè­te­ment Moe­biu­sien. Pour les ama­teurs, j’ai rajou­té quelques faux à la gale­rie. Pour le vrai dif­fi­cile à recon­naître, il y a fort à parier que Moeb est par­ti d’une pho­to. Si quelqu’un la connait…

  • Oua­ouh, un tra­vail impres­sion­nant. Les pires sont tous de même ceux ven­dus par un Bri­tan­nique qui ne res­semblent même pas à du Moe­bius…
    Bra­vo l’expert…
    Tiens, tu as vu que Jean Giraud des­si­nait l’avant-dernier volume de XIII ? C’est bête qu’on n’ait pas grand chose à faire de la série…

  • Ce qui est ter­rible, c’est qu’il signe Moe­bius qui est quand même nor­ma­le­ment asso­cié à son tra­vail le plus poin­tu. Comme dit Jodo "il est très fort, il per­ver­tit le sys­tème de l’intérieur". Je crois sur­tout qu’il pré­pare sa retraite et on peut dif­fi­ci­le­ment lui en vou­loir (à moins d’avoir 20 ans et des dents longues).

  • Pas tous évi­dents à démé­ler ces faux ! Le vrai ori­gi­nal de la pub dénote un vrai talent mais n’est pas très "moe­biu­sien" en style, sans doute la com­mande n’inspirait pas trop Giraud
    Pour le faux blue­ber­ry, le des­sin est tel­le­ment moche, le colo­riage tel­le­ment ama­teur que l’on peux mon­ter la pro­ba­li­té a plus de cent pour cent
    (de plus c’est reco­pié d’un des­sin noir et blanc de gir paru il me semble dans "l’univers de gir"
    – a véri­fier je ne pos­sède plus cet ouvrage…)

  • Éh bien, il ne faut pas se déba­ras­ser d’ouvrages de Giraud dif­fi­ciles à trou­ver :-). Je ne vais pas véri­fier mais c’est en effet repom­pé d’un vrai des­sin de Gir.

  • bon­jour,

    j’ai trou­vé une "encre" sur feuille papier style can­son chez emmaus, recou­verte sous film plas­tique repré­sen­tant la cou­ver­ture de Venise Céleste. On dirait un ori­gi­nal, les traits sont abso­lu­ment iden­tiques sauf qu’il y a qu’il y a trois barres hori­zon­tales au lieu de deux sous les per­son­nages. Je suis bon en pein­ture mais abso­lu­ment pas en BD, meme si j’ai "fait "des­si­né pel­los, cara­li, Mar­ge­rin et Ache pour le fan­zine de mon lycée étant jeune. J’ai 46 ans. Les cou­leurs sont atté­nuées et ont bavées à cer­tains endroits.Je ne sais que pen­ser?. Sau­riez-vous?. Je pense que l’original doit etre chez Cas­ter­man ? non?… mer­ci de me dire ce que vous en pen­sez.

  • Si ori­gi­nal il y a, il est soit chez un col­lec­tion­neur, soit chez Moeb lui même. S’il manque un trait, c’est mau­vais signe. C’est une image assez facile à repro­duire avec un peu de dex­té­ri­té et sans voir le des­sin lui même ou un bon scan il est impos­sible d’avoir un quel­conque avis. Je vais lan­cer des limiers sur la piste.

  • mer­ci de me répondre si vite. J’ai omis de vous dire que lorsque l’on regarde a tra­vers la feuillle, on voit les coup de pin­ceaux d’encre de chine. Je suis nul en tech­nique mais ma ques­tion pré­cise est, peut on repro­duire ces traces dans le papier?. C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille étant col­lec­tion­neur d’aquarelles.Je suis enclin à pen­ser comme vous, l’original doit etre chez l’artiste. Mais c’est très trou­blant pour moi étant un ama­teur de des­sin comme moi!.

  • Je ne suis pas sûr d’avoir bien com­pris. Vous vou­lez dire que les traces de pin­ceaux prou­ve­raient que c’est un des­sin authen­tique ? Si c’est reco­pié à la table lumi­neuse, ça ne prouve rien. Est-il pos­sible de voir un scan ou une pho­to de l’objet en ques­tion parce que là, on va par­ler dans le vide… (mon adresse email : lian00"at"gmail.com)

  • En par­lant de Faux-Mœbius et bien moi j’ai un Vrai-Dar­row, nana­na­na­nè­reu ! Et pas toi-eu !
    Le seul petit pro­blème, c’est qu’il est tel­le­ment moche qu’on dirait un faux …
    Merde !
    C’est con quand même, hein ?
    Li-An, tu me crois toi au moins, hein ? Dis ! Tu me crois ? C’est vrai, m’sieur, ch’vous l’juuuurrrre !
    Ah la la ; la vie est trop dure, c’est vrai­ment trop injuste …

  • Le retour de Boying­ton !
    On com­men­çait à s’inquiéter, ne voyant pas ton Cora­sair reve­nir à la base ;-)

    Ne t’inquiètes pas Papy, les génies sont rare­ment recon­nus de leur vivant.

  • Salut Totoche, et Li-An, et tout le monde. Ben oui, j’étais pas loin de Vel­la Lavel­la pen­dant deux semaines, presque dans la jungle, alorsss. Main­te­nant, si je suis un génie, ça m’emmerde (par­don) de ne pas le savoir avant de pas­ser le Cor­sair à gauche. Bah, faut faire avec. (J’ambitionne dans une vie future d’être réin­car­né en Moeb ou Fran­quin, ou même en Munoz… Là c’est pour éner­ver Li-An ;-)) (Et pour­quoi pas en Greg P. Boying­ton, mais c’est plus ris­qué en cas de nou­veau conflit mon­dial…)

  • Et voi­là-t-y pas qu’en cher­chant des ren­sei­gne­ments sur Fran­çois Avril, je tombe sur cette image… http://www.nenuphare.fr/images/bande-dessinee/image-bande-dessinee/bd/bd-moebius-original-4.jpg . Vu sa défi­ni­tion, le spé­cia­liste es-Mœbius que tu es, devrait sans dif­fi­cul­té l’identifier for­mel­le­ment. ;)
    Ça semble pro­ve­nir d’une col­lec­tion pri­vée : http://www.nenuphare.fr/pages/frames/bd-bande-dessinee-image.htm , et d’après le site ce serait l’original…

  • Mer­ci Pro­vi­sus pour le lien. On voit bien que c’est un vrai Moe­bius sur ce scan. Par contre, per­sonne n’a encore dégot­té la pub pour laquelle il a été réa­li­sé.

  • Totoche > Fran­çais, belge, amé­ri­cain, japo­nais… qu’importe le pot pour­vu qu’on ait l’ivresse !

  • Putain, tu m’en apprends une bonne !
    Les mar­gou­lins enva­hissent même nos plates bandes sacrées ! Qu’on les pende par les ..ongles ! Ca leur appren­dra.
    La plu­part sont vrai­ment moches c’est vrai (à part p’têt’ la 16 et la 18)

  • bon­jours , j’ai trou­vé un des­sin ori­gi­nal de GIR . C’est un des­sin encre de chine de blue ber­ry qui res­semble à la cou­ver­ture de chez les sioux . Bien enten­du rien ne prouve qu’il soit de Gir . MAIS si c’est un admi­ra­teur , il n’a pas fait exac­te­ment la même signa­ture . Le i et le r sont conformes mais le G fran­che­ment dif­fé­rent , ce qui pour un imi­ta­teur est curieux . cette imi­ta­tion serait donc pom­pée sur  » chez les sioux  » donc en1972 . Etant relieur d’art je trouve que le papier genre CANSON a l’air beau­coup plus ancien . Gir est ren­tré aux arts appli­qués à 15 ans et a de suite publié des BD .Quand il avait 12 ou 13 ans , il pas­sait sa vie à des­si­ner des cow boys et des indiens . Ce serait donc un des­sin de Gir quand il avait 12 ou 13 ans qu’il aurait don­né à quelqu’un de sa famille , à son maitre ou autre . Ce qui serait inter­res­sant c’est de savoir com­ment Jean Giraud signait en 1951ou 52

    • Bon­jour, si le jeune Giraud avait à l’âge de 13 ans réa­li­sé une illus­tra­tion qui rap­pelle la cou­ver­ture de Sur la piste des Sioux, il devait avoir un don de pres­cience éton­nant puisque, comme sou­vent pour ses cou­ver­tures, Giraud a uti­li­sé une pho­to tirée d’un film. Si vous vou­lez avoir un avis plus pré­cis, je vous pro­pose de rejoindre le groupe Giraud/Moebius sur Google Groups mais qui est capable d’authentifier le des­sin d’un enfant de 13 ans ?

  • MERCI pour ces pré­ci­sions je com­mence juste la recherche . ceci dit où peut on trou­ver des des­sins de Jean Giraud avant qu’il ne rentre à l’école des arts appli­qués .Selon une de ses bio­gra­phies il pas­sait son temps à des­si­ner des cow-boys , il doit bien en res­ter quelques uns ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *