Faux Moebius/​Giraud

Grâce au groupe Giraud-Moebius de Domeus, j’ai réguliè­re­ment l’occa­sion de voir des dessins attri­bués à Moebius/​Giraud en vente sur Ebay ou autre et dont l’ori­gine semble douteuse. C’est une pratique d’autant plus dévelop­pée que Moeb/​Gir est inter­na­tio­na­le­ment appré­cié, notam­ment au Japon et aux USA. Les acheteurs éventuels n’ont pas toujours accès à la documen­ta­tion dispo­nible en France. Je me suis dit qu’il serait pratique de faire une galerie repre­nant ces images pour les éventuels acheteurs intéres­sés qui auront en plus mon avis sur la question.

Les critères utili­sés :
1. le dessin n’a jamais été publié dans un des multiples recueils connus consa­crés à l’œuvre de Moebius. Il faut savoir que Moebius a été très proli­fique et que tout n’a pas été publié ou republié. Ce n’est pas parce qu’un dessin est incon­nu qu’il est obliga­toi­re­ment suspect, d’autant plus que Moebius a réali­sé des commandes person­nelles. Mais la seule certi­tude d’être en présence d’un vrai Moebius est sa publi­ca­tion dans un magazine ou un de ces ouvrages.

  1. le dessin mélange de techniques diffé­rentes. Tout amateur éclai­ré de Moebius connait les diffé­rentes périodes du dessi­na­teur. Les imita­teurs peu inspi­rés mélangent réguliè­re­ment les diffé­rentes techniques sans beaucoup réflé­chir à la cohérence de l’ensemble (les fameux hachures/​pointillés sont souvent utili­sées même pour des dessins d’ins­pi­ra­tion post années 80).
  2. le vendeur propose plusieurs dessins pas vraiment convain­cants avec au moins un carré­ment falsi­fié.

  3. la technique est déplo­rable. Ne m’offrez jamais ce dessin, je le prendrai mal même si Giraud l’a dessi­né devant vous. Tous les dessins de cette galerie sont soit des faux, soit de très, très mauvais Giraud dans l’hypo­thèse où ils seraient réelle­ment authen­tiques. Vous avez tout à fait le droit d’ache­ter un moche dessin à n’importe quel prix et exhiber ainsi à vos proches la preuve éclatante de votre mauvais goût ou de votre collec­tion­nite maladive.

Les dédicaces sont un problème à part : Moebius les dessine la plupart du temps telle­ment rapide­ment qu’elles sont plus facile­ment imitables. Seul un dessin laborieux avec une signa­ture un peu louche peut donner lieu à suspi­cion.

La galerie : https://​www​.li​-an​.fr/​b​l​o​g​/​f​a​u​x​-​m​o​e​b​i​u​s​g​i​r​a​u​d​-​f​a​k​e​-​d​r​a​w​i​n​gs/

N’hési­tez pas à m’envoyer des dessins qui vous semble­raient suspects :-) (pour Google : achat vente origi­naux moebius prix)

On termine avec un vrai Moebius qui nous a donné du fil à retordre (pour une publi­ci­té).

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

35 commentaires

  • Étonnante cette publi­ci­té, on ne recon­naît pas du tout le style de Mœbius, ni dans le traite­ment des couleurs, ni dans les visages… Ça date de quelle époque ? Et comment as-tu pu l’authen­ti­fier ?

  • Il me semble que Caza (ou un autre auteur qui publiait à l’époque années 70) a confir­mé son authen­ti­ci­té. On avait dû lui poser la question parce que l’on pensait que ça pouvait être lui. Ce serait une publi­ci­té pour une marque de vêtements.
    Je vois qu’on ne peut pas tromper l’oeil d’un Spécia­liste. En effet, Moebius a signé Li-An les pires de ses dessins plutôt que de les jeter à la poubelle.

  • C’est vrai que ça rappelle caza aussi. De la meme manière que le dernier faux de la page me rappelle manara dans la forme du visage. Ils sont jolis les faux croquis starwat­cher. Bon ils sont faux mais ils sont jolis ;)

  • Oui, c’est une espèce de mix Moebius/​Manara. Mais Manara lui-même est quand mm au départ complè­te­ment Moebiu­sien. Pour les amateurs, j’ai rajou­té quelques faux à la galerie. Pour le vrai diffi­cile à recon­naître, il y a fort à parier que Moeb est parti d’une photo. Si quelqu’un la connait…

  • Ouaouh, un travail impres­sion­nant. Les pires sont tous de même ceux vendus par un Britan­nique qui ne ressemblent même pas à du Moebius…
    Bravo l’expert…
    Tiens, tu as vu que Jean Giraud dessi­nait l’avant-dernier volume de XIII ? C’est bête qu’on n’ait pas grand chose à faire de la série…

  • Ce qui est terrible, c’est qu’il signe Moebius qui est quand même norma­le­ment associé à son travail le plus pointu. Comme dit Jodo ”il est très fort, il perver­tit le système de l’inté­rieur”. Je crois surtout qu’il prépare sa retraite et on peut diffi­ci­le­ment lui en vouloir (à moins d’avoir 20 ans et des dents longues).

  • Pas tous évidents à déméler ces faux ! Le vrai origi­nal de la pub dénote un vrai talent mais n’est pas très ”moebiu­sien” en style, sans doute la commande n’ins­pi­rait pas trop Giraud
    Pour le faux blueber­ry, le dessin est telle­ment moche, le coloriage telle­ment amateur que l’on peux monter la proba­li­té a plus de cent pour cent
    (de plus c’est recopié d’un dessin noir et blanc de gir paru il me semble dans ”l’uni­vers de gir”
    – a vérifier je ne possède plus cet ouvrage…)

  • Éh bien, il ne faut pas se débaras­ser d’ouvrages de Giraud diffi­ciles à trouver :-). Je ne vais pas vérifier mais c’est en effet repom­pé d’un vrai dessin de Gir.

  • bonjour,

    j’ai trouvé une ”encre” sur feuille papier style canson chez emmaus, recou­verte sous film plastique repré­sen­tant la couver­ture de Venise Céleste. On dirait un origi­nal, les traits sont absolu­ment identiques sauf qu’il y a qu’il y a trois barres horizon­tales au lieu de deux sous les person­nages. Je suis bon en peinture mais absolu­ment pas en BD, meme si j’ai ”fait ”dessi­né pellos, carali, Marge­rin et Ache pour le fanzine de mon lycée étant jeune. J’ai 46 ans. Les couleurs sont atténuées et ont bavées à certains endroits​.Je ne sais que penser?. Sauriez-vous?. Je pense que l’ori­gi­nal doit etre chez Caster­man ? non?… merci de me dire ce que vous en pensez.

  • Si origi­nal il y a, il est soit chez un collec­tion­neur, soit chez Moeb lui même. S’il manque un trait, c’est mauvais signe. C’est une image assez facile à repro­duire avec un peu de dexté­ri­té et sans voir le dessin lui même ou un bon scan il est impos­sible d’avoir un quelconque avis. Je vais lancer des limiers sur la piste.

  • merci de me répondre si vite. J’ai omis de vous dire que lorsque l’on regarde a travers la feuillle, on voit les coup de pinceaux d’encre de chine. Je suis nul en technique mais ma question précise est, peut on repro­duire ces traces dans le papier?. C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille étant collec­tion­neur d’aquarelles.Je suis enclin à penser comme vous, l’ori­gi­nal doit etre chez l’artiste. Mais c’est très troublant pour moi étant un amateur de dessin comme moi!.

  • Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris. Vous voulez dire que les traces de pinceaux prouve­raient que c’est un dessin authen­tique ? Si c’est recopié à la table lumineuse, ça ne prouve rien. Est-il possible de voir un scan ou une photo de l’objet en question parce que là, on va parler dans le vide… (mon adresse email : lian00”at”gmail.com)

  • En parlant de Faux-Mœbius et bien moi j’ai un Vrai-Darrow, nanana­na­nè­reu ! Et pas toi-eu !
    Le seul petit problème, c’est qu’il est telle­ment moche qu’on dirait un faux …
    Merde !
    C’est con quand même, hein ?
    Li-An, tu me crois toi au moins, hein ? Dis ! Tu me crois ? C’est vrai, m’sieur, ch’vous l’juuuurrrre !
    Ah la la ; la vie est trop dure, c’est vraiment trop injuste …

  • Le retour de Boying­ton !
    On commen­çait à s’inquié­ter, ne voyant pas ton Corasair revenir à la base ;-)

    Ne t’inquiètes pas Papy, les génies sont rarement recon­nus de leur vivant.

  • Salut Totoche, et Li-An, et tout le monde. Ben oui, j’étais pas loin de Vella Lavel­la pendant deux semaines, presque dans la jungle, alorsss. Mainte­nant, si je suis un génie, ça m’emmerde (pardon) de ne pas le savoir avant de passer le Corsair à gauche. Bah, faut faire avec. (J’ambi­tionne dans une vie future d’être réincar­né en Moeb ou Franquin, ou même en Munoz… Là c’est pour énerver Li-An ;-)) (Et pourquoi pas en Greg P. Boying­ton, mais c’est plus risqué en cas de nouveau conflit mondial…)

  • Et voilà-t‑y pas qu’en cherchant des rensei­gne­ments sur François Avril, je tombe sur cette image… . Vu sa défini­tion, le spécia­liste es-Mœbius que tu es, devrait sans diffi­cul­té l’iden­ti­fier formel­le­ment. ;)
    Ça semble prove­nir d’une collec­tion privée : , et d’après le site ce serait l’ori­gi­nal…

  • Merci Provi­sus pour le lien. On voit bien que c’est un vrai Moebius sur ce scan. Par contre, personne n’a encore dégot­té la pub pour laquelle il a été réali­sé.

  • Putain, tu m’en apprends une bonne !
    Les margou­lins envahissent même nos plates bandes sacrées ! Qu’on les pende par les ..ongles ! Ca leur appren­dra.
    La plupart sont vraiment moches c’est vrai (à part p’têt’ la 16 et la 18)

  • bonjours , j’ai trouvé un dessin origi­nal de GIR . C’est un dessin encre de chine de blue berry qui ressemble à la couver­ture de chez les sioux . Bien enten­du rien ne prouve qu’il soit de Gir . MAIS si c’est un admira­teur , il n’a pas fait exacte­ment la même signa­ture . Le i et le r sont conformes mais le G franche­ment diffé­rent , ce qui pour un imita­teur est curieux . cette imita­tion serait donc pompée sur ” chez les sioux ” donc en1972 . Etant relieur d’art je trouve que le papier genre CANSON a l’air beaucoup plus ancien . Gir est rentré aux arts appli­qués à 15 ans et a de suite publié des BD .Quand il avait 12 ou 13 ans , il passait sa vie à dessi­ner des cow boys et des indiens . Ce serait donc un dessin de Gir quand il avait 12 ou 13 ans qu’il aurait donné à quelqu’un de sa famille , à son maitre ou autre . Ce qui serait inter­res­sant c’est de savoir comment Jean Giraud signait en 1951ou 52

    • Bonjour, si le jeune Giraud avait à l’âge de 13 ans réali­sé une illus­tra­tion qui rappelle la couver­ture de Sur la piste des Sioux, il devait avoir un don de prescience étonnant puisque, comme souvent pour ses couver­tures, Giraud a utili­sé une photo tirée d’un film. Si vous voulez avoir un avis plus précis, je vous propose de rejoindre le groupe Giraud/​Moebius sur Google Groups mais qui est capable d’authentifier le dessin d’un enfant de 13 ans ?

  • MERCI pour ces préci­sions je commence juste la recherche . ceci dit où peut on trouver des dessins de Jean Giraud avant qu’il ne rentre à l’école des arts appli­qués .Selon une de ses biogra­phies il passait son temps à dessi­ner des cow-boys , il doit bien en rester quelques uns ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *