Censure angoumoisine pour Bitterkomix

ah zut, c'est pas cochon

mise à jour : l’expo sera mainte­nue en l’état (cf. http://​www​.wartmag​.com/​?​p​=​5​167 Le reste du billet devient rentre donc dans l’His­toire de la BD :-)

Alala, je n’ai aucun numéro de Bitter­ko­mix, la revue très étonnante des SudAf Karlien de Villiers (”Ma mère était une très belle femme”, Ed. Çà & Là), Joe Daly (”Scrublands” et ”Red monkey” Ed. L’Association ), Joe Dog (”Bitter­ko­mix” Ed. L’Association) et Conrad Botes (”Rats et chiens” Ed. Corné­lius), des gens telle­ment polis et bien élevés qu’ils venaient me taper dans le dos en me disant ”The Cycle of Tschaï is very cool. Great stuff !” accent à couper au couteau inclus). Voilà­ti­pa que Angou­lême, ce festi­val où l’orga­ni­sa­tion ne sait même pas comment se déroule une séance de dédicaces (ce n’est malheu­reu­se­ment même pas du mauvais esprit), commence déjà fort avant même l’inau­gu­ra­tion avec une méchante censure par Gilles Ciment, direc­teur du Centre, de l’expo consa­crée à ces artistes qui est montée au CIBDI.
Franche­ment, je connais les dessins en question, j’ai eu l’occa­sion de montrer une expo des gaillards à une collègue dessi­na­trice et je crois que j’étais tout rouge mais on peut se poser des questions sur les motiva­tions d’une censure aussi préci­pi­tée. Si une expo peut choquer des enfants, on s’arrange pour la monter dans une salle surveillée avec panneaux expli­ca­tifs et voilà. Mais non, la BD c’est pour les petits zenfants, ils peuvent tout voir, blabla­bla­bla­bla­bla.

merci à Hobopok pour l’info – merci à Jérôme pour le complé­ment

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