Bodoï 120

Dans le n°120 de BoDoï, le maga­zine le men­suel BD bien connu de ceux qui le connaissent bien, deux pages consa­crées à la BD à la Réunion. Et une inter­view de Serge Huo Chao Si sur le sujet (mais ne rêvez pas, vous n’apprendrez rien sur le tome 2 de la Grippe :-)).

Mer­ci à Urba­trof de m’avoir infor­mé http://urbatrof.blogspot.com/.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

81 commentaires

  • Gros seins et gros culs : ça sent la cou­ver­ture esti­vale !
    Il y a pra­ti­que­ment les mêmes pouffes en cou­ver­ture du numé­ro 14 de Zoo, des­si­nées par Raf, éga­le­ment de chez Anka­ma, dont l’attaché(e) de presse fait visi­ble­ment bien son bou­lot …
    La fille de gauche, en par­ti­cu­lier, est étran­ge­ment res­sem­blante …

  • Oui, on ne peut pas dire que ça vole haut… Il sem­ble­rait que les Fran­çais ne s’intéressent à leur sexua­li­té que pen­dant la période esti­vale…

  • Per­son­nel­le­ment, je suis en train de lâcher BoDoi dont le conte­nu est de moins en moins inté­res­sant. Pour­tant, cela fait au moins 10 ans que je l’achète, mais DBD et Case­mate (où se trouve l’ancienne équipe de BoDoi) ont pris un net avan­tage en terme de qua­li­té rédac­tion­nelle.

  • Ça doit bien faire 10 ans que je ne le trouve pas inté­res­sant, le Bo Doï … (C’était lequel, le numé­ro inté­res­sant ?)
    Quant aux article de DBD, je n’ai jamais lu quelque chose d’aussi mal écrit (à part peut-être dans feux Bédé­ka et Cal­liope)…
    Je ne lis plus que « Le Blog de Li-An » et « Les Lec­tures de Ray­mond » pour me tenir infor­mé sur le « neu­vième art »
    (Bon d’accord, un peu « Klare Lijn Inter­na­tio­nal » et « Express BD » aus­si …)

  • Il manque un truc poin­tu du genre « Les Cahiers de la BD » .
    Quand je pense aux Hol­lan­dais qui ont « Strip­schrift » et « Zozo­la­la »,
    aux ita­liens avec « Fumo di Chi­na » et « Scuo­la di Fumet­to » en kiosque !
    Les alle­mands avaient l’excellent « Comixene », mais je crois que c’est ter­mi­né. (?)

    http://www.zozolala.com/index.html
    http://www.stripschrift.nl/start.php
    http://www.fumodichina.com/
    http://scuoladifumetto.blogspot.com/
    http://www.comixene.de/index.html

  • J’ai ache­té au début pour me tenir infor­mé mais j’ai dû tenir un an. Des choix édi­to­riaux par­ti­cu­liè­re­ment peu exci­tants. En règle géné­rale, ces maga­zines ne sont pas du tout dans mes envies de lec­ture, du coup, je n’accroche pas. En tout les cas, Ray­mond va faire plai­sir à Oslav :-))

  • C’est la mode des minettes a la Arthur De pins et comme toutes les copies y a de tout ! Mais c’est vrai que cette couv n’eleve pas le debat sur les rap­ports homme/femme/fric …Pour­tant c’est pas les auteurs de talents qui manquent pour faire une couv de la mort !

  • Tu veux dire que le type a essayé de dire quelque chose avec ce des­sin ? J’ai bien peur que non… Et on ne dit pas « des minettes à la Arthur de Pins » mais « une minette à la AdP » (je suis trop drôle).

  • Oula Totoche, ton com­men­taire avec liens a été retar­dé. C’est une vraie pro­mo pour l’Europe que tu nous fais là.

  • euh …je sai­si pas ton jeu de mot :)

    Non c’est clair que se n’est pas un des­sin pour expri­mer une idee pro­fonde ..je vou­lais juste dire que voi­ci venu le temps des ava­tars plus ou moins heu­reux d’ADP :)

    Mais assez parle de cette illus­tra­tion ;)Tu as sur­ement d’autres choses dans tes tiroirs BIEN plus inter­es­sants non ?

  • Bin, elle est mar­rante quand même cette cou­ver­ture, non ?

    Et puis je ne vois pas le rap­port avec ADP, déso­lé.

    Nuance sub­tile : en regar­dant bien, on s’aperçoit que ce ne sont pas des femmes qui sont repré­sen­tées mais bien des pouffes, non ? Enfin, il me semble …
    Com­ment, « c’est pareil » ?

    Il y a une contre­pè­te­rie dans la légende de l’image, non ?

  • Comme revue poin­tue, je ne vois actuel­le­ment que 9e Art, qui sort une fois pas an. L’essai de rendre cette revue tri­mes­trielle n’a semble t-il pas été ren­table.
    Pour le BoDoi d’il y a quelques années, j’essaie de me remé­mo­rer des exemples pré­cis, et en voi­ci un qui me revient en tête. Ils avaient fait un inter­view de Mor­ris il y a envi­ron 10 ans, accom­pa­gné d’un petit dos­sier. Il y avait aus­si une courte BD, et ils ont choi­si « Lucky Luke se défoule », récit abso­lu­ment introu­vable (car pas publié dans Spi­rou ni repris dans les albums de com­pi­la­tion d’inédits) et des­si­né par Mor­ris lui-même. Ce genre de choix fai­sait bien sûr plai­sir aux bédé­philes, mais il mon­trait aus­si que l’équipe rédac­tion­nelle avait une vue intel­li­gente sur le sujet.

  • Oui, mais s’il faut cher­cher un exemple alors que l’on devrait crou­ler sous les exemples, c’est quand même tris­tou­net :-)

  • … Il y a 10 ans : c’est bien ce que je disais, on est d’accord !!!
    :-)
    Ne pour­rait on ima­gi­ner un 9e Art moins luxueux, en N/B, sur du moins beau papier, moins cher, plus « fun », moins éli­tiste mais pas for­cé­ment non plus plus mièvre, un peu plus ouvert sur la BD popu­laire, , et men­suel ou au moins tri­mes­triel ?

  • … Et des jour­na­listes :-)

    Je fais des éco­no­mies, vous pou­vez com­men­cer à envoyer vos C.V :-)

    Cela dit, je n’ai aucune idée de ce que cela peut coû­ter… Fau­drait que je demande à Vivian…

  • Pas évident en effet la bd en kiosque en france.. Et c’est vrai que du coup c’est le web qui a bien pris le relais. Moi j’aimais bien Bang parce qu’y avait tou­jours des choses faites exprès pour moi comme du moe­bius ou du chris ware ou inver­se­ment.

    Bodoi y a tou­jours un article qui a l’air chouette, au final un peu moyen et le reste bif et bof.

    Cal­liope c’était très joli dans mes sou­ve­nirs.

  • Cal­liope était pas mal orien­té sur le gra­phisme, ce qui m’intéressait bien mais la maquette bouf­fait un peu tout ça. Et puis, comme d’hab, ils n’avaient pas les mêmes goûts que moi :-)

  • la revue « 9ème Art » sort peut-être une fois par an, mais je ne l’ai pas vu en 2008 ! C’est vrai que c’était à la fois inté­res­sant comme rédac­tion­nel, et en plus un « bel objet ». Serait-ce ter­mi­né pour 9ème Art ???

  • Cal­liope avait effec­ti­ve­ment une très jolie coquille (un peu sur­char­gée quand-même, à mon goût), mais c’était déses­pé­ré­ment creux dedans …

    Il me parait dif­fi­cile de faire un jour­nal d’information sur la BD si on a rien à dire, uni­que­ment avec des gra­phistes et des maquet­tistes talen­tueux.
    Ou alors, (pour­quoi pas), tu ne mets que des images et tu laisses les lec­teurs faire leur pro­pore inter­pré­ta­tion …

  • Chez BUCHET-CHASTEL,une belle revue bien rare,avec un choix ni »mode »ni »grosses ventes en vue ».Ah oui évi­dem­ment c’est pas vrai­ment de la B.D.,mais on peut s’y retrouver…(Le cahier dessiné,qu’ça s’appelle)…9éme art ou Bang,c’est pas un peu »sfar-tar­di-Mc kay »et puis »Tar­di-Mc kay-Sfar »?Jolis choix,certes,mais un brin,un brin répé­tés et répé­ti­tifs…

  • @Julien : et com­ment elle s’appelle cette revue ? Pour 9° Art ou Bang, je ne dis rien, je n’ai jamais ache­té.

    @Totoche : ça serait inté­res­sant une revue sans texte :-)

  • Le concept n’est pas nou­veau :
    Sur la chaîne d’information Euro­news, par exemple, tu as une émis­sion qui s’appelle « No Com­ment ». Le dan­ger c’est qu’on peut inter­pré­ter n’importe com­ment n’importe quelle image.

    C’est un peu aus­si le prin­cipe des art-books-revues, dont tu nous parle par­fois d’ailleurs sur le blog.

    Ça me fait pen­ser que j’ai feuille­té le cou­teux « Apple », hier : cer­tains des­sins sont balèzes.

    http://www.manga-shop.info/shop/product_info.php?language=fr&info=p52981_Artbook–Apple-Visual-Works-01.html

    On reste dans le même genre de cou­ver­ture, d’ailleurs :-)

  • Et bien,justement,cette revue s’appelle »le cahier des­si­né »…Au menu,on est loin des revues-BD ou des arts plastiques,pour mieux se pen­cher sur ce mal aimé:Le dessin.Frédéric Pajak dirige cet ex-tri­mes­triel deve­nu annuel(7 numé­ros parus)…Sinon,il y a tou­jours PLG,ou,moins connu »Papiers nicke­lés »:On y croise aus­si bien Poulbot(et son injuste répu­ta­tion de médiocrité),Daumier,que des affi­chistes ou…Les impri­meurs d’étiquettes(de camembert,oui).Ah oui,c’est prometteur;je crois que Y.Frémion est der­rière tout cela…Mais les belles revues,celles dont on reve n’existent pas,plus…Ont-elles été..?Bye.

  • Oui, bra­vo Julien : Papier Nicke­lé, ça c’est super eccléc­tique ! Mais cette feuille de chou est mal­heu­reu­se­ment très dif­fi­cile à trou­ver.

  • PLG est une excel­lente revue, mais elle aus­si est annuelle, et il me semble qu’elle a ces­sé de paraitre (?).
    Papiers Nicke­lés : aucune idée (introu­vable en Suisse)
    Une nou­velle revue : Case­mate, avec l’ancienne équipe de BoDoi. On y parle évi­dem­ment sur­tout du « mains­tream ».
    9e Art : ce n’est pas vrai­ment du « Tar­di-McCay-Sfar », mais plu­tôt un cock­tail « Indé­pen­dants + Ori­gines de la BD + Grands auteurs + Réflexions sur le medium », avec un apport sou­vent ori­gi­nal, et un conte­nu géné­ra­le­ment très lisible.
    BUCHET-CHASTEL : c’est très beau, mais consa­cré à l’illustration, avec de temps en temps des des­si­na­teurs « indis­pen­sables », comme Sem­pé

  • Moi j’aime le beau des­sin, c’est pour­quoi j’achète du APPLE, ROBOT et com­pa­gnie… Et aus­si du James Jean ou du ASHLEY WOOD en art­book… Les art­books se vendent pas mal ( venant du japon ou des USA ) mais qu’en est -il en France ? En dehors d’un LAUFFRAY ou WENDLING, il y a quoi ?

  • Ben il y a Café Salé : https://www.li-an.fr/blog/?p=427 qui regroupe une bonne par­tie de la nou­velle géné­ra­tion d’illustrateurs ordi fran­çaise (et pas que fran­çaise d’ailleurs). Le tome 2 vient de sor­tir mais je n’ai pas eu l’occasion d’y jeter un oeil. Ça reste quand même très orien­té « Mac+SF+fantasy », ce qui donne un mélange tout rond et clean avec de grands yeux, ce qui n’est pas mon idéal du des­sin quand même (même si j’y trouve quelque fois mon plai­sir). D’ailleurs, tu lances un débat qui risque de faire des cadavres, Urba­trof… Qu’est-ce que le « beau » des­sin ? Sachant que pour moi, Blutch est pro­ba­ble­ment le plus grand des­si­na­teur de sa géné­ra­tion en ce moment… (enfin, je com­mence déjà à rela­ti­vi­ser. Mon esprit rock’n roll).

  • Urba­trof >>>
    En ce moment, il y a les sketch­books Comix Buro d’ Atta­kus que l’on voit par­tout, tout petits, tout mous, assez moches ma foi, et hors de prix pour ce que c’est, pos­si­ble­ment ins­pi­rés des sketch­books auto-édi­tés que l’on trouve sur les blogs d’auteurs amé­ri­cains, notam­ment.

    C’est un bon moyen par contre, si l’on est for­tu­né, pour avoir un coupe-file pour obte­nir une dédi­cace d’auteurs à la mode comme Vatine, Buchet, Kéra­mi­das dans les fes­ti­vals … (bien enten­du, ce com­men­taire ne remet pas en cause le talent de ces des­si­na­teurs).

    Li-An >>>>
    On ne va pas redis­cu­ter de « l’affaire » Zuc­ca

    Mais, en es-tu bien sûr ?
    http://www.blogdemagog.com/site/galerie/propagande/juif_sion2.php

  • En fait, je crois que Vatine n’est plus du tout à la mode et je ne suis pas sûr pour Buchet.

    Oui, mais non pour l’illustration sans com­men­taire. On n’est quand même pas obli­gé de lire « Tin­tin au Congo » avec des sous textes ! Par défi­ni­tion, un des­sin est une opi­nion, pas la repré­sen­ta­tion éven­tuelle d’une réa­li­té :-)

  • Vatine ? C’est qui ?

    Blague à part, Buchet est un bon des­si­na­teur mais je n’achèterai pas un art­book de lui. Il y a 2 rai­sons pour ache­ter un art­book : soit on est fan d’une série et c’est pour y retrou­ver ses per­son­nages favo­ris, soit on est fan d’un illus­tra­teur et c’est pour appré­cier son art. ( Voir les 2 en même temps : un art­book de Migno­la sur Hell­boy de 200 pages je crois que je cra­que­rai volon­tiers ! )

  • Ben il existe cet Art­book (à moins que ce soit de l’humour). D’ailleurs il est bien plus inté­res­sant que les comics (ah ah, je ne blague qu’à moi­tié, je pense les revendre).

  • Tiens à la réunion avec Bob­by, celui-ci à lan­cer l’idée d’un recueil de toutes les années Mar­gouillat.
    Avec les meilleurs planches etc… je trouve que l’idée est pas mau­vaise fina­le­ment. Avec une réédit. de toutes les couv’ et du bon papier ça le fait ! Dans le style art­book avec une cou­ver­ture rigide…

  • C’est ce qu’il me sem­blait pour Vatine, mais je ne suis pas sûr (il ne des­si­nait pas une Miss Trick dans une revue pour jeunes mâles ?
    Je n’ai pas lu son wes­tern Ange­la, en fait, j’ai décro­ché de ce genre de des­sin (pour­tant j’ai ado­ré, à l’époque, les pre­miers Aqua­blue, Fred et Bob, Stan Pul­sar … mais c’est de sa faute aus­si, avec une si longue absence, j’ai fini par aller voir ailleurs … Dom­mage.

    Pour les auteurs à la mode, je pen­sais en par­ti­cu­lier à ceux pour qui « on est obli­gé » d’effectuer des « tirages au sort » dans les séances de dédi­cace : quelle mal­hon­nê­te­té ! On n’est pas là pour jouer au loto. Per­son­nel­le­ment, je n’ai jamais mar­ché dans ce jeu stu­pide.
    Soit on dédi­cace (bien enten­du qu’il faut fixer un nombre de dédi­cace dès le départ …), soit on ne dédi­cace pas.

    Pour Tin­tin au Congo : je suis assu­ré­ment POUR un aver­tis­se­ment en début d’album : car bien sûr que sa lec­ture est mal inter­pré­tée si on ne connait pas le contexte de l’époque (ce qui est for­cé­ment le cas pour la grande majo­ri­té des enfants qui le lisent, mais mal­heu­reu­se­ment aus­si pour de nom­breux adultes), quelle que soit la cou­leur de sa peau. (cf les dis­cus­sions sur Actua BD).

  • Urba­trof : Moi, je le ver­rai plu­tôt comme un recueil façon Trom­bone illus­tré : avec peut-être une couv’ car­ton­née (pour que les gens achètent (sic)), mais en gar­dant le papier jour­nal dedans … C’est aus­si ça qui fai­sait le charme du Trom­bone : ce côté « ama­teur » meilleur que les pros. …

  • Il y a eu une réunion ? Ah ben pre­mière nou­velle mais je suis ravi que ça bouge.

    @Totoche : le recueil Trom­bone était un vrai recueil des numé­ros sor­tis de Spi­rou. Quelque chose d’impossible à faire avec le Mar­gouillat vu le nombre et l’état de ce qui nous reste (tu n’as jamais vu le local du Mar­gouillat, toi). Il fau­drait faire une réim­pres­sion sur un papier pour­ri… Un peu tor­du comme concept :-)

  • pour répondre à je sais plus qui : le pro­chain numé­ro de 9e art est en cours de pré­pa­ra­tion sous la hou­lette de jean-pierre mer­cier.

    et puis côté « un peu poin­tu», il y a tou­jours du9… mais c’est pas sur papier. et je pense que li-an trouve qu’il y a trop de mots dedans.

  • C’est vrai qu’il y a beau­coup de mots chez Du9 mais le gros reproche que je lui ferai, c’est que je n’ai pas encore ache­té d’album suite à une des cri­tiques de là-bas. C’est un peu embê­tant…

  • ce n’est pas mon cas mais je pense que je vois ce que tu veux dire. je trouve que les cri­tiques de du9 sont sou­vent plus inté­res­santes après avoir lu le livre en ques­tion plu­tôt qu’avant, d’où une influence com­mer­ciale qua­si nulle. et puis bien sou­vent, je n’ai pas besoin de du9 pour avoir envie d’acheter tel ou tel livre. en fait, le reproche en serait vrai­ment un si le pro­blème était qu’en lisant une cri­tique de chez du9 ça te don­nait spé­ci­fi­que­ment envie de ne PAS lire le livre en ques­tion. là oui ça serait embê­tant. :)

    évi­dem­ment j’écris pour du9 alors je ne peux être impar­tial ; mal­gré tout je peux com­prendre que ce genre d’écriture ne plaise pas à tout le monde. cer­tains nous trouvent bar­bants ou trop « intel­lo», c’est un peu le cli­ché en fait pour un peu qu’on parle de du9. pour ma part je trouve que cer­tains textes pour­raient être plus invi­tants (pour ne pas dire « acces­sibles»), par exemple. mais en gros le conte­nu cor­res­pond à ce que j’attends d’un tra­vail théo­rique bien fait. mais je suis d’un natu­rel bavard et entre bavards on se com­prend, je sup­pose.

    et, aus­si incroyable que ça puisse paraître, du9 m’a bel et bien fait ache­ter quelques livres que j’aurais igno­ré autre­ment. et il m’en a fait évi­ter d’autres… :)

  • j’oubliais d’ajouter que j’ai décou­vert ton blogue il y a quelques jours et que j’y ai décou­vert pas mal de bons trucs. beau tra­vail ! mais que les textes sont courts… :)

  • Sinon, pour ne plus avoir envie d’acheter de BD du tout et ain­si faire des éco­no­mies, il y a aus­si les bou­quins de Menu, très bien écrits, très drôles, pas­sion­nants et déran­geants.
    Le risque c’est d’avoir envie de tout jeter à la pou­belle par la suite.

  • @David : c’est vrai que mes textes sont courts. Quelque fois, après coup, je le regrette mais il faut savoir que ce blog n’est pas conçu comme un blog d’analyse. Je me contente de par­ler d’une BD que j’ai bien aimé en tâchant de mettre en avant un point qui m’a frap­pé. De temps en temps, je déve­loppe un peu (sur­tout quand l’album m’a vrai­ment mar­qué) mais il n’y a pas du tout la rumi­na­tion qu’il peut y avoir lorsque l’on attaque une cri­tique construite ou une ana­lyse (en plus, je ne suis pas vrai­ment un lit­té­raire pur). Il fau­drait com­pa­rer ça avec les cri­tiques que je pon­dais pour le Mar­gouillat.

    @Totoche : parle pour toi :-) En règle géné­rale, je défends mor­di­cus les bou­quins que j’aime et ce n’est pas un Menu qui me fera chan­ger d’avis.

  • J’en pro­fite pour rajou­ter que la cri­tique « pure » ne m’a jamais embal­lé puisque le plai­sir que j’ai à faire de la BD dépasse tou­jours le cadre de l’analyse dans mon cas. J’aime bien avoir un point de vue dif­fé­rent sur une BD, mais l’analyse pour l’analyse me gonfle (je pense notam­ment au tra­vail de Smol­de­ren sur Moe­bius). Ça se ter­mine géné­ra­le­ment en « je me regarde écrire, comme c’est bon ». Ou alors, il faut que ce soit drôle (j’excuse beau­coup de choses pour un bon mot).

  • Inté­res­sant débat, qui me ramène à mon dilemme ini­tial ! Faut-il faire un billet quo­ti­dien, for­cé­ment assez bref, ou des chro­niques plus étof­fées, mais moins fré­quentes. Il faut bien choi­sir, car il est impos­sible de pas­ser toute la jour­née sur son blog ;-)
    Si j’étais à la retraite, je ferais peut être une chro­nique par jour, quoique … ce n’est même pas sûr !
    Pour ma part, j’aime bien Du9 même si, il faut l’avouer, je ne visite pas régu­liè­re­ment le site. Il faut prendre le temps d’y lire les articles, mais cela en vaut sou­vent la peine :-)

  • li-an : je suis plu­tôt d’accord et mes pré­fé­rences vont vers des cri­tiques « acces­sibles » dans le bon sens du terme, qui prennent mani­fes­te­ment plai­sir à dia­lo­guer avec leur lec­teur, mieux : qui l’autorisent à ne pas être d’accord. pour moi un texte théo­rique « dif­fi­cile » est le plus sou­vent un texte mal écrit…

  • @Raymond : on peut ne pas pas­ser sa vie sur son propre blog ??? Per­son­nel­le­ment, je pré­fère la for­mule que tu as choi­sie. Évi­dem­ment, ça ne per­met pas de fidé­li­ser un gros public friand de nou­veau­tés immé­diates mais une fois abon­né au fil RSS, on n’oublie pas de pas­ser (enfin, quand on a le temps).

    @David : tu ne vas pas te faire que des amis (sif­flote, sif­flote).

  • c’est sans doute drôle mais je ne suis pas fran­çais alors je ne com­prends pas du tout la réfé­rence (à part que wiki­pé­dia me dit que la dame est ani­ma­trice télé). déso­lé !

  • Oh, déso­lé David. En fait, Mireille Dumas pré­sente des émis­sions où des per­sonnes (célèbres ou pas) viennent par­ler de leur vie intime. J’ignore si vous avez quelque chose d’équivalent au Qué­bec (j’imagine que tu es qué­be­cois).

  • tu ima­gines cor­rec­te­ment, je suis qué­bé­cois et je sup­pose qu’on a ce genre de choses chez nous aus­si. enfin, je le sau­rais si je regar­dais la télé.

    mais pour nuan­cer mon com­men­taire sur les textes « mal écrits » (et peut-être ain­si m’éviter l’ire de théo­ri­ciens poin­tus): ce n’est pas le lot de tous les textes « dif­fi­ciles», cer­tains portent véri­ta­ble­ment sur des sujets tel­le­ment pré­cis qu’ils doivent uti­li­ser un voca­bu­laire et des concepts qui sem­ble­ront occultes au com­mun des mor­tels.

    mais cer­tains auteurs se contentent d’écrire du cha­ra­bia et, éto­nam­ment, il y aura tou­jours des lec­teurs pour accep­ter ça comme un tra­vail sérieux. après tout, c’est tel­le­ment humain de lais­ser croire qu’on a lu et com­pris un texte juste pour ne pas pas­ser pour une nuche. et puis c’est pas comme si la théo­rie lit­té­raire influen­çait notre connais­sance du monde comme le fait, met­tons, une loi phy­sique. en d’autres mots, même si on parle à tort et à tra­vers des choses de l’Art « il n’y a pas mort d’homme. » (ce deuxième lieu com­mun a toutes les chances de me voir télé­por­té à nou­veau sur un pla­teau de télé.)

  • Je ne perds pas une miette d’un billet de Ray­mond, qui a l’intelligence et le talent pour réus­sir à s’adresser à la fois à un public de connais­seur sans que ça le gonfle, ain­si qu’à des per­sonnes igno­rant les BD dont il parle, en uti­li­sant un lan­gage riche mais simple et de nom­breux exemples, cer­tains ima­gés, com­pré­hen­sibles par tous.
    Du9 ne s’adresse à mon avis qu’à un public de « connais­seurs ». Il n’a aucune chance (aucune volon­té) d’élargir le lec­to­rat de la BD.

    Je suis sûr que Ray­mond va arri­ver, lui, à faire décou­vrir Lit­tle Nemo, les Cités Obs­cures … à un nou­veau public (pour peu que celui-ci apprenne l’existence de son blog) …

    Per­son­nel­le­ment, et sans vou­loir faire le lèche-cul de ser­vice, c’est le blog de Li-An et le blog de Ray­mond que je conseille aux per­sonnes de mon entou­rage plus ou moins inté­res­sées par la « bédé ».

  • Tu conseilles mon blog pour les gens qui découvrent la BD ??? Bah, au moins, ils feront des éco­no­mies :-)) (drôle d’idée quand même :-)).

  • totoche, selon mon expé­rience, du9 va cher­cher pas mal de lec­teurs, « débu­tants » autant que « connais­seurs ». le style d’écriture est dif­fé­rent de celui de ray­mond ou de li-an, et les lec­to­rats de l’un et l’autre ne se croisent pas néces­sai­re­ment (dom­mage en un sens) et il est un peu absurde de faire le tri par rap­port à qui par­ti­cipe ou ne par­ti­cipe pas à élar­gir le lec­to­rat de la bande des­si­née. en fait tout le monde y met son grain de sel et per­sonne ne fait ça consciem­ment pour un petit cercle d’initiés, ce serait triste sinon.

    en fait je m’en fous, je ne vais pas faire l’apologie de du9 (qui est assez grand pour se défendre tout seul), vous aimez ou pas, à cha­cun son truc mais là il me semble que tu fais pas­ser tes pré­ju­gés pour des faits avé­rés…

    on passe à un autre sujet peut-être ?

  • Ah, Totoche est un exal­té, un jeune pou­lain fou­gueux, il ne faut pas lui en vou­loir, David. D’ailleurs il va être pri­vé de Nutel­la à 4 heures, ça lui appren­dra.

  • David T :
    libre à toi de trou­ver absurde ce que je pense : moi, je res­pecte ton juge­ment.
    Bien évi­dem­ment que c’est MON opi­nion et elle seule dont je parle : j’ai écris  » à mon avis » car je m’attendais à ce genre de remarque et j’espère bien que les lec­teurs du blog de __Li-An__ sont assez intel­li­gents pour ne pas prendre pas mes pré­ju­gés pour argent comp­tant.
    Tu remar­que­ras aus­si que je n’ai écrit nulle part que __Du9__ était mal écrit, ni rem­pli d’ineptie : je recon­nais, comme vous, la qua­li­té de ses articles : je regret­tais juste son manque d’accessibilité, « d’après moi », qui, bien que grand consom­ma­teur de BD et de jour­naux sur le sujet, est par­fois un peu lar­gué par son conte­nu (je ne dois pas être assez intel­li­gent).
    Par­ler de « mes pré­ju­gés » me parait assez péjo­ra­tif, quand je ne fais qu’allusion à « mon expé­rience » des articles que j’y ai sou­vent lu (sou­vent fort inté­res­sants, encore une fois) et des amis (si, si, j’en ai quelques-uns quand-même) ou des col­lègues de tra­vail à qui je l’avais recom­man­dé.
    La plu­part des per­sonnes avec qui je suis en contact chaque jour ne liront pas deux livres dans l’année et ont du mal à écrire deux lignes sans faire de fautes. Ils ne liront pas plus de 10 lignes sur un blog qui parlent d’un sujet dif­fé­rent de ce qu’ils connaissent.
    Leurs seuls loi­sirs sont la télé, les conne­ries qu’ils s’envoient par mails, et Euro­Dis­ney. J’ai la fai­blesse de pen­ser que, peut-être, lire une BD de 48 pages pour­rait leur appor­ter une lueur de plai­sir dif­fé­rent : je me vois mal leur envoyer un lien vers __Du9__ pour les convaincre, c’est tout.
    Tu me vois faire un tri là, où comme toi, je ne constate qu’une salu­taire dif­fé­rence de style.
    Au moins je vois que nous sommes d’accord pour dire (mal­gré mes pré­ju­gés) qu’il est dom­mage que les dif­fé­rents publics ne se croisent pas.
    Mon inten­tion n’était pas de dire du mal de __Du9__, qui, je l’espère conti­nue­ra long­temps sa route, mais du bien des 2 autres blogs.
    La dis­cus­sion com­mence à deve­nir inté­res­sante (selon moi) …. :-)

  • Au lieu d’écrire vos conne­ries, vous feriez mieux d’aller lire le blog de Ray­mond quant qu’il ne soit débau­ché par Bo Doï ! (à moins que ce ne soit déjà le cas ? …)

  • « The Comics Jour­nal » et « Fumo di Chi­na » sont sur les rangs pour le pro­chain mer­ca­to et feraient mon­ter les enchères en fai­sant pro­po­si­tions sur contre-pro­po­si­tions.
    Pour l’instant Ray­mond dit qu’il conti­nue­ra au Ser­vette l’an pro­chain.
    (Mais Case­Mate n’aurait pas dit son der­nier mot et seraient prêts à l’échanger contre leur libé­ro Vincent Brun­ner, plus un sacré paquet de francs suisses)
    (infor­ma­tions offi­cieuses, sous réserve de confir­ma­tion)

    (Ben quoi, on est sur inter­net, non ?)

  • Avec un grand talent jour­na­lis­tique pour ne pas chan­ger puisque les com­men­taires tendent à faire pen­ser que ce n’est pas encore défi­ni­tif…

  • Ben ce n’est pas tech­ni­que­ment une « inven­tion » :-) Mais comme sou­vent, ils n’ont pas eu le cou­rage de creu­ser un peu plus la ques­tion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *