Vous pouvez aussi visiter mes deux autres sections WordPress:
J’ai installé une pléthore de plugins pour faire tourner mon blog et le gérer mais beaucoup de ces petites choses sont en anglais, langue informatique universelle. Si ça ne me pose pas de problèmes particuliers, je me suis rendu compte que beaucoup d’utilisateurs uniquement francophones étaient à la recherche de traduction. Et comme ils sont futés chez WordPress, il y a possibilité de gérer facilement les différentes traductions d’un plugin en passant par des fichiers .mo et .po. Du coup, je me suis lancé dans la traduction de certains plugins que j’utilise surtout pour remercier à ma façon les créateurs de ces fonctions si pratiques pour moi.
Mode d’emploi
En règle générale, les plugins en question embarquent l’avant dernière traduction dans leur package. Pour les mettre à jour ou pour traduire vos plugins, il vous suffit de télécharger le fichier .zip correspondant, de le décompacter pour récupérer les fichiers .mo et .po correspondants. Il vous faut ensuite les transférer sur votre serveur avec un logiciel comme Filezilla dans le répertoire adéquat de votre blog (toujours situé à l’intérieur de wp-content/plugins/nom-du-plugin). Seul le fichier .mo est obligatoire mais vous pouvez utiliser le fichier .po si vous désirez personnaliser la traduction.
Si vous ne comprenez pas ce que je viens d’écrire, laissez tomber ou formez-vous au transfert des fichiers sur Internet.
Pour tout problème de traduction: contact
Réaliser soi-même des traductions
Vous pouvez utiliser un logiciel dédié comme PoEdit (mode d’emploi) ou un plugin dédié à la traduction des plugins (ah ah, il fallait y penser) Codestyling localization.
D’autres traductions disponibles
Vous trouverez des thèmes et des plugins traduits sur les sites suivants:
Les traductions de plugins
Addquicktag
site du plugin – permet de rajouter facilement des « quicktags » dans vos billets grâce à des boutons créés par l’extension. Je rappelle rapidement que les quicktags sont des codes qui permettent d’appeler simplement des fonctions ou des plugins dans les pages ou billets WordPress (du genre
[truc]tralala[/truc]). Mais peut aussi servir à créer des raccourcis pour des phrases normales ou html. Possibilité d’importer et d’exporter ses réglages.
Copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
/wp-content/plugins/addquicktag/languages/
v.2.0.3 - mise à jour le 12-01-2012 - téléchargé 193 fois
Faster Image Insert
site du plugin – permet d’uploader des images sans la fenêtre jQuery: la fenêtre d’
uploadenvoyer un fichier de votre disque dur vers le serveur de votre site apparait directement dans la page d’édition (vous pouvez choisir un
uploadenvoyer un fichier de votre disque dur vers le serveur de votre site flash ou classique)! D’autres options sont disponibles comme la possibilité d’insertion de plusieurs images en un seul clic, le réarrangement de l’ordre des images… Ajoute un message d’avertissement au moment du chargement d’une première image suite au bug de WP 2.8+ qui oblige à faire une sauvegarde préalable.
copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
wp-content/plugins/faster-image-insert/languages/
v.2.0 - mise à jour le 21-04-2011 - téléchargé 220 fois
File Gallery
site du plugin – permet de gérer à partir de la fenêtre d’édition de billets les galeries, l’insertion d’images, la sélection d’une image de présentation et les fichiers attachés en général.
pour plus d’informations, cf. le billet consacré au plugin sur le blog [ici].
Copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
wp-content/plugins/file-gallery/languages/
v.1.7 - mise à jour le 20-12-2011 - téléchargé 134 fois
Front-end Editor
site du plugin – éditez le contenu de vos billets, les commentaires, les titres,
tagsmots clés, widgets de textes, description de l’auteur, titre de catégorie, images de thème ou de
tagsmots clés en double cliquant dessus sans passer par les pages d’administration de votre site et accédez au contenu éditable du billet en double cliquant sur l’extrait. Définissez des champs personnalisés éditables (
custom fields). Zones éditables colorées ou indiquées par un affichage en passant la souris. Inclus un éditeur WYSWYG.
copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
wp-content/plugins/front-end-editor/lang
v.2.2 - mise à jour le 28-12-2011 - téléchargé 207 fois
List Yo Files
site du plugin – affichage d’une liste de fichiers contenus dans un répertoire de votre installation WordPress.
pour plus d’informations, cf. le billet consacré au plugin sur le blog [ici].
Copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
/wp-content/plugins/list-yo-files/
v.1.11 - mise à jour le 20-10-2011 - téléchargé 26 fois
Mail on Update
site du plugin – envoi automatique de mail à un ou plusieurs destinataires lorsqu’une mise à jour d’un ou plusieurs plugins est disponible. Création de liste blanche ou noire.
copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
wp-content/plugins/mail-on-update/
v.4.3 - mise à jour le 06-01-2011 - téléchargé 204 fois
MTouch Quiz
site du plugin – créer des QCM variés et même avec des formules mathématiques.
pour plus d’informations, cf. le billet consacré au plugin sur le blog [ici].
Copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
/wp-content/plugins/mtouch-quiz/lang/
v.2.2.3 - mise à jour le 10-06-2011 - téléchargé 109 fois
Private WordPresssite du plugin – permet de transformer votre WordPress en zone privée. Message d’accueil, protection des flux.
Copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
wp-content/plugins/private-wordpress/
v.1.3.4 - mise à jour le 10-01-2010 - téléchargé 245 fois
Revision Diet site du plugin – bizarrement je n’ai jamais réussi à désactiver les « révisions », ces sauvegardes automatiques des billets de WordPress. Le concept est bien pratique mais si vous passez du temps sur un billet, vous vous retrouvez avec un nombre faramineux de sauvegardes qui encombrent votre base de données. Si vous désactivez, un jour ou l’autre vous poussez des hurlements suite à une fausse manip qui efface une grande partie de votre travail alors que la petite révision aurait été si pratique.
Revision Diet se propose de limiter le nombre de révisions conservées et peut même effacer d’un coup toutes celles en trop.
Copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
wp-content/plugins/revision-diet/
v.1.0.1 - mise à jour le 10-01-2009 - téléchargé 193 fois
Related Post Thumbnails site du plugin – un plugin qui affiche des billets relatifs avec une miniature.
pour plus d’informations, cf. le billet consacré au plugin sur le blog [ici].
Copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
/wp-content/plugins/related-posts-thumbnails/locale/
v.1.3.1 - mise à jour le 28-07-2011 - téléchargé 197 fois
Relevanssisite du plugin – peut-être avez vous tenté d’améliorer les résultats de recherche avec un plugin genre
Better Search. Dans mon cas, il n’a jamais réussi à terminer l’indexation des billets et il se trouve incompatible avec des tas d’autres plugins genre
NextGen Gallery. Relevanssi se propose d’indexer en plusieurs temps votre base de billets en cas d’arrêt, affiche les résultats en respectant votre fichier search.php du thème tout en proposant plusieurs solutions de mise en avant des résultats: tri des billets les plus évidents notamment à partir du titre du billet, surlignage des mots recherchés configurable (notamment par des classes
CSSlangage informatique qui permet de gérer la présentation des pages affichées dans un navigateur. Géré en général par le fichier style.css de votre thème. si vous le désirez…), recherche dans les commentaires, possibilité d’exclure de la recherche des
tagsmots clés, billets ou catégories. Possibilité de chercher une expression en utilisant des guillemets. Un plugin vraiment bien fichu que vous pouvez tester sur ce blog.
copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
wp-content/plugins/relevanssi/
v.2.9.11 - mise à jour le 29-09-2011 - téléchargé 189 fois
Scissors
site du plugin – permet de retailler, tourner ou redimensionner dans le gestionnaire d’images de WordPress les images que vous venez d’uploader. Ajout de watermarks automatique (filigranes).
Attention !, le plugin n’est plus maintenu à partir de WP 2.9 qui reprend la plupart de ses particularités dans son moteur. Vous pouvez néanmoins vous orienter vers le plugin
Scissors Continued.
copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
/wp-content/plugins/scissors/languages/
v.1.3.3 - mise à jour le 08-11-2009 - téléchargé 226 fois
Similarity
site du plugin – permet d’afficher dans vos billets/pages/templates une liste de billets relatifs au billet visité. Plus précis que la plupart des plugins de ce genre, il gère aussi bien les catégories que les
tagsmots clés et peut mixer ces deux variables en précisant le poids de chacune. Il permet aussi de définir un poids de correspondance minimum.
copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
wp-content/plugins/similarity/
v.2.13.1 - mise à jour le 10-01-2010 - téléchargé 209 fois
Simple Yearly Archive
site du plugin – permet de faire une page d’archives du blog simple et efficace.
copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
wp-content/plugins/simple-yearly-archive/
v.1.1.31 - mise à jour le 10-01-2010 - téléchargé 189 fois
Smart Archives Reloadedsite du plugin – avec plus de mille billets sur mon blog, les plugins d’affichage d’archives souffrent chez moi. Le dernier testé qui veut bien fonctionner est une refonte de Smart Archives en plus agréable avec sa présentation « fancy » qui affiche les billets d’un seul mois à la fois. Possibilité de personnaliser l’affichage de la liste, lien direct vers la page d’archives classique … Ma page d’archives à moi est visible
ici.
Copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
/wp-content/plugins/smart-archives-reloaded/lang/
v.2.0.3 - mise à jour le 08-09-2010 - téléchargé 188 fois
Subscribe to Comments Reloadedsite du plugin – une refonte complète du fameux plugin
Subscribe to Comments qui permet de s’abonner aux commentaires d’un billet.
Une autre personne reprenant la traduction, je ne promets pas de mise à jour de la traduction pour ce plugin.
pour plus d’informations, cf. le billet consacré au plugin [ici].
Copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
/wp-content/plugins/subscribe-to-comments-reloaded/langs/
v.1.5 - mise à jour le 21-12-2010 - téléchargé 114 fois
WP Download Monitorsite du plugin – un plugin de gestion de téléchargement de fichiers. Plus simple à utiliser que les deux ténors du genre et très personnalisable. Gère des catégories multiples, les champs personnalisés et le téléchargement privé notamment (
cette traduction complète celle réalisée par Musky00). C’est le plugin qui gère les téléchargements de cette page.
Pour lire un mode d’emploi détaillé du plugin en français, voir
cette page.
Copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
/wp-content/plugins/download-monitor/languages/
v.3.3.5.4 - mise à jour le 07-09-2011 - téléchargé 275 fois
WP-EasyArchives
site du plugin – une page d’archives en
Ajaxprocessus qui permet d'afficher de nouvelles informations dans une page Web sans la relancer donc plutôt légère à charger et pratique à utiliser.
copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
wp-content/plugins/wp-easyarchives/languages/
v.2.0 - mise à jour le 23-08-2010 - téléchargé 196 fois
WP Enjoy Readingsite du plugin – rendre votre blog entièrement
Ajaxprocessus qui permet d'afficher de nouvelles informations dans une page Web sans la relancer pour une navigation plus fluide.
pour plus d’informations, cf. le billet consacré au plugin [ici].
Copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
/wp-content/plugins/wp-enjoy-reading/lang/ v.1.2.1 -
mise à jour le 03-11-2010 - téléchargé 87 fois
WP Posts to Image Plugin
site du plugin – publier dans vos signatures de forum les titres de vos derniers billets sous forme d’image cliquable.
pour plus d’informations, cf. le billet consacré au plugin [ici].
Copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
/wp-content/wp-posts-to-image-plugin/locale/
v.0.5.7 - mise à jour le 01-07-2010 - téléchargé 135 fois
WP Report errorsite du plugin – permets à vos visiteurs d’envoyer très facilement un petit message pour signaler une erreur ou une correction à faire dans un billet ou une page.
pour plus d’informations, cf. le billet consacré au plugin [ici].
Copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
/wp-content/plugins/wp-report-error/languages/ v.1.6 -
mise à jour le 24-11-2010 - téléchargé 181 fois
Les traductions de thème
Inkblot 2.0
site du thème – thème associé avec le plugin
Webcomic. Les deux combinés permettent de publier des BD sous moteur WordPress.
copiez le dans le répertoire
wp-content/themes/inkblot/ – pas dans le « inkblot-child » !
v.2.0 - mise à jour le 10-10-2009 - téléchargé 188 fois
P2
site du thème – un thème qui permet de transformer votre WordPress en Twitter perso.
copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
/wpcontent/themes/p2/languages/
v.1.1.8 - mise à jour le 14-11-2010 - téléchargé 252 fois
Dot-B
site du thème – un thème léger avec quelques effets javascript que j’utilise sur mon blog principal – je n’ai pas réalisé la traduction, c’est juste une adaptation du travail de
Wolforg.
copiez les fichiers dézippés dans le répertoire
/wpcontent/themes/dot-b/languages/
v.1.8.8 - mise à jour le 15-12-2011 - téléchargé 25 fois
Derniers commentaires