Will Eisner rempile

marche ou crève

pénuries dans l\'armée

les renforts

Ce serait dommage de gâcher les beaux liens proposés pas mes amis les visiteurs. Voilà donc un site qui recense tous les numéros illustrés par le studio Will Eisner de 1951 à 1972 de PS Magazine, la publication officielle de l’Armée US chargée d’informer le trouffion au combat et notamment tout ce qui concerne la maintenance du matériel.

Le site: VCU Libraries Digital Collections:Home
c’est un lien signé Provisus




  • 20 commentaires

    • manu:) dit :

      j’avais apperçu un extrait de ce travail dans le recueil d’entretients: Eisner /Miller (Rackham) mais je n’en savais pas plus. merci bien:)

    • Li-An dit :

      Ha, comme quoi je fais bien de faire passer l’info :-)

    • Stockman dit :

      Il est de ces auteurs qui vous mettent une gentille gifle mais de ces rebuffades qui vous font courir à vos crayons et pas à la déprime du style  » Je suis une crotte. Il a tout inventé. J’arrête le dessin demain je brode ».
      J’ai découvert Eisner sur le tard (il a fallu que j’en range dans mon stock…la honte) mais c’est un maitre que ce Willy.

    • Li-An dit :

      Mais non, Stockman, ça doit te stimuler :-) (au fait, tu as retrouvé ta grotte sombre ?).

    • Glorb dit :

      Will Eisner est vraiment un dessinateur fabuleux. J’ai lu aussi un petit bouquin théorique qu’il a écrit et qui était très sympa. Il y raconte un peu sa façon d’envisager la BD où dans l’image tout doit être tourné pour la compréhension du lecteur et le sens, d’où des mises en page qui dégoulinent chaque fois qu’il pleut etc.

    • Stockman dit :

      J’ai retrouvé ma cave sombre !
      Je recommence à me Gollumiser lentement.

      Pour réagir à ce que dit Glorb: J’ai loupé son bouquin
       » l’art séquentiel  » et il est impossible à retrouver maintenant (en français je veux dire…). Je me contente des Scott Mac Cloud mais c’est pas pareil.

    • Glrob dit :

      J’avais trouvé ça à l’époque à la bibli Métro Télégraphe dans le XIe à Paris. Pas sur que ça puisse t’aider ceci dit. :)

      Scott mc Cloud il va être temps que je m’y mette !

    • Li-An dit :

      Je n’ai pas lu non plus les deux bouquins de Will Eisner (j’ai toujours hésité et voilà, on ne les trouve plus).

      Je vais sûrement bientôt passer te voir ami Stockman…

    • vasco dit :

      On peut pas dire que c’est le meilleur de Eisner.
      Ceci dit, pour moi ce n’est pas un très grand dessinateur, mais, par contre, un très grand auteur de BD.
      Son « art séquentiel » est très intéressant, mais un peu trop (uniquement) centré sur son propre travail. Il y fait d’ailleurs mention de ces fascicules et de sa vision de la BD appliquée à ce genre de manuels professionnels.

      Petit complément d’info sur le sujet et quelques liens, par ici :
      http://bibliodyssey.blogspot.com/2008/04/will-eisners-preventative-maintenance.html

    • Li-An dit :

      Ah, je ne suis pas d’accord. C’est un grand dessinateur ! Il y a une fluidité dans son dessin qui est merveilleuse et j’adore ses ambiances. Je pense que c’est un peu pour ça que je n’ai pas acheté les « art séquentiel »: il se basait sur son propre travail qui est quand même très particulier.

    • Totoche dit :

      Vasco, Li-An : non mais là, vous ne croyez pas que c’est du « studio » ?
      En tous cas, ça fait vraiment « M.A.S.H » et par ricochet « Innommables » !
      On apprécie tout le talent de Will Eisner dans le suspense insoutenable de la couverture du n° 191 et qui incite les bidasses à vite ouvrir leur journal : la parachutiste a-t-elle de gros seins ?

    • Boyington dit :

      A mon avis on le découvre dans le 192, après l’atterrissage… (« Totoche et les gros seins »: Tabary n’aurait jamais osé un el titre…:-))

    • Boyington dit :

      Moi c’est Caniff que j’préfère, ses super-lignes aux pinceau, le jeu des noirs, et… en plus y a des beaux navions parfois (des Mustang, des Liberator, tout ça…)
      Pour Caniff tapez 5.

    • Li-An dit :

      Ah sûrement mais du bon studio je trouve…

    • Boyington dit :

      Léonard et Michel-Ange aussi travaillaient « en studio » (!!!!!) et plein d’artistes de tout temps. Ca n’enlève rien à leur talent…:-) Faut parfois déléguer, c’est tout.

    • Oslav Boum dit :

      Du « studio » comme ça, j’en veux bien de l’autre. Merci pour ces couves, je ne connaissais pas ce travail. Question bête, je me remets au Spirit et je n’ai « que » les rééditions Soleil. Y en a t-il d’autres intéressantes et disponibles facilement ? A par celles des Humanos d’il y a trente ans ? A moins que celles-ci fassent autorité ? Désolé pour toutes ces points d’interrogation, je suis en train de lire Doggy Bag de Djian et il abuse des questions.

    • Li-An dit :

      Vents d’Ouest aussi a publié quelques histoires à une époque, il me semble, non ? Et il ya quelques compiles Echo des Savanes. Je serai incapable de te dire ce qu’il faut avoir absolument lu. En théorie, les Humanos sont une espèce de sélection sur une large période et on peut penser que c’est bien trié mais je ne peux pas en dire plus (il faudrait demander à Dionnet :-)).

    • Totoche dit :

      Je ne crois pas avoir écrit que c’était du « studio » et donc « mauvais » (oui, oui, je sais, Franquin, Peyo, Romano Scarpa, Walt Disney, etc, etc, … travaillaient en « studio » et que ce qu’ils faisaient étaient souvent génial :-) ) ,
      je me demandais juste, au vu de certains dessins, s’ils étaient tous de la main de Will Eisner que j’avoue ne pas bien connaitre (peut-être bien que oui, d’ailleurs) . (certains dessins me faisaient penser à « du » Jack Davis pour tout dire …)
      Quelqu’un en sait il plus sur d’éventuelles collaboration avec d’autres dessinateurs US ?

    • Totoche dit :
      • Li-An dit :

        @Totoche: éh bien, nous serons prêts pour la prochaine guerre avec ça !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>