Ralph Barton illustre Balzac

Ralph Barton (1891 – 1931) est un illus­tra­teur et carica­tu­riste États-Unien qui fréquen­ta l’intel­li­gent­sia US aussi bien que française. Envoyé à Paris pendant la Première Guerre Mondiale, il s’éprit du pays… et de certaines de ses femmes. Il a été marié avec la compo­si­trice française Germaine Taille­ferre, a été l’ami proche de Charlie Chaplin et est connu pour avoir illus­tré des ouvrages très populaires en leur temps comme Les hommes préfèrent les blondes d’Anita Loos. Il souffrait de dépres­sions qui l’ont poussé au suicide.
Sur son blog Plus ou moins trente, Dominique Hérody présente de nombreux exemples de son travail – il a écrit un article sur Barton dans 9° Art – dont un magni­fique Contes drôla­tiques de Balzac. La ligne claire très expres­sive de Barton et la force de son sens de la carica­ture font merveille.

ralph-barton-balzac-site

ralph-barton-balzac-site_02

ralph-barton-balzac-site_03

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

5 commentaires

    • @julien : mais Dubout est posté­rieur. J’ignore si ce dernier a pu être influen­cé par Barton. C’est vrai que ça peut plaire aux Keras­coët. À une époque, ils (elle) passait sur ce blog…

    • @julien : j’ai posé la question à Dominique Hérody qui pense qu’il n’y proba­ble­ment pas de lien direct entre Dubout et Barton même si le graphisme était ”dans l’air du temps”.

      • @Li-An : Et bien,merci.

        Il est sûrement vain de vouloir recouper,rassembler les références ou sources d’une oeuvre;entre celles revendiquées,celles enfouies,celles à venir(mais oui).

        Dans son cas,la peinture Moyen-âgeuse-c’est vaste-par les silhouettes,les compo et certains visages,pourrait grossir la liste.On devine une volon­té parodique ici-présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.