Master of Fashion Illustration (David Downtown – Laurence King)

master-fashion-illustration-david-downtown Voilà un bouquin qui semble fait pour l’expression « livre pour table basse ». Très épais, très bien imprimé, il permet à David Downtown, illustrateur de mode britannique, de faire le point sur les artistes qu’il aime, qui ont marqué l’histoire de l’illustration de mode et de présenter son propre travail.
Dans une petite interview, Downtown explique l’histoire du projet. Il a réalisé deux numéros d’un magazine de mode illustrée appelé Pourquoi Pas ? (so french) et lorsque Laurence King lui a proposé de publier un livre sur son travail, il a eu envie de poursuivre le travail commencé dans le magazine: (re)faire découvrir des illustrateurs de mode. Comme il n’est pas coincé, il a élargi jusqu’aux illustrateurs et peintres plus classiques qui ont travaillé sur la femme et le vêtement. On pourra donc découvrir des travaux et une présentation biographique de Kenneth Paul Block, Bernard Blossac, Giovanni Boldini, René Bouché, Étienne Dorian, Carl Erickson, Erté, Tom Keaogh, J.C. Leyendecker, Antonio Lopez, Francis Marshall, Bob Peak, Marcel Vertés, Andy Warhol, Coby Whitmore et Tony Viramontes. Un absent de poids: René Grau dont les droits de reproduction auraient explosé le budget consacré au livre (une absence paradoxale étant donné qu’il a visiblement fortement influencé Downtown).
Le livre est très agréable à lire (en anglais) mais un peu frustrant: on ne peut admirer qu’une toute petite partie du travail des artistes et on aimerait en voir plus (coup de coeur perso pour Drian). Les reproductions sont souvent issues d’originaux prêtés par les collectionneurs et les ayants droits, ce n’est pas à dédaigner. Quant au travail de Downtown, il est intéressant mais étrangement appliqué comme on peut le voir dans ses portraits de stars au visage presque photoréaliste (preuve probablement d’une grande aisance technique).

David Downtown

Kenneth Paul Block

Erté

Étienne Drian




  • 4 commentaires

    • urbatro dit :

      je veux !

    • Patsy dit :

      Je te remercie de parler ici du dessin de mode. J’ai toujours pensé que c’était un cousin de la bd même si l’on en parle moins que l’illustration , véritable coffre aux trésors. Les dessins présentés sont magnifiques même si l’on peut regretter l’absence de Gruau, IMMENSE dessinateur dont on ressent l’influence sur le dessin de Block et que j’ai cru être l’auteur de la couv’

    • Li-An dit :

      La couverture est de Downtown et dans ce cas précis, ça fait très Gruau en effet :-)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>