Maigret: les couvertures de Pintér

maigret-pinter-04

Ce qui est bien sur ce blog, c’est que l’on y fait des piqûres de rappel. Je parlais de l’œuvre de Ferenc Pintér il y a deux ans et ce Tutti i Maigret di Pintér permet d’en remettre une couche.

maigret-pinter_1

Publié chez Little Nemo, qui a toujours bon goût, cet ouvrage de taille moyenne (23,7x17cm) mais copieux (238 pages) reprend toutes les couvertures réalisées par Pinter pour les éditions Mondadori relatives au personnage de Simenon et les complète par quelques illustrations destinées à d’autres ouvrages du même auteur.
Et comme Simenon a été prolifique, ça en fait des images surtout que Mandadori a publié deux éditions des romans. Une version poche et une version plus grande. Du coup, le livre présente les deux couvertures en pages opposées de manière futée.

maigret-pinter-01_1

Les couvertures version poche finissent par donner un peu le tournis et font un peu concept Art Contemporain. Elles sont toutes construites sur le même modèle: un gros plan de Maigret et un élément en arrière plan. La seconde version est beaucoup plus intéressante puisque Ferénc a eu carte blanche et va jusqu’à expérimenter des choses (au niveau des concepts, du graphisme et des techniques utilisées), ne gardant qu’un élément pour rappeler le fameux inspecteur – pipe, chapeau, moustaches… bretelles ! C’est une véritable leçon de liberté à l’intérieur d’un cadre qui nous est offert là.

maigret-pinter-02_1

Deux autres livres appartiennent à la même collection et reprennent des couvertures de livres et vous pouvez vous procurer le coffret pour une somme non négligeable.
Ferénc est un de mes illustrateurs préférés du moment et je me demande toujours pourquoi il n’a pas été plus utilisé en France.

maigret-pinter-03_1




  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *