Magnus (Glittering Images)

Magnus (1939-1996) est curieusement en train de redevenir à la mode avec la réédition de « Nécron« , fantaisie érotico/gore, chez Cornélius (j’ai cru être tombé dans une autre dimension en le découvrant offert en cadeau par les Inrock). Son dessin, très propre, a été largement inspiré par le trait de Alex Raymond pour Flash Gordon mais c’est son inspiration, marquée par l’érotisme et le macabre dès ses premières publications, qui en font un auteur remarquable.
Le recueil présenté ici a été publié en 1997, analyse son travail (traduction en français épouvantable) et reprend moults inédits et illustrations rares.
De haut en bas: 1.illustrations pour le roman « Sarti Antonio e il malato immaginario » de Loraiano Macchiavelli 2.recherches pour des couvertures de « Necron » 3.illustration Milady 3000.
Maintenant, il reste à Cornélius à republier le chef d’oeuvre érotique de Magnus, Les 110 pilules (ce qui a été fait par Delcourt depuis ce billet).
Ce billet vous a plu ?
Faites le partager: !
Ou ajoutez-le dans la liste de vos billets favoris de ce blog: 
Ajouter aux favoris et retrouvez-le ici.
Dernière info: publication de Boule de Suif dans Je Bouquine du mois d'août.
Vous ne désirez pas laisser de commentaire ? Dommage... Vous pouvez néanmoins me
[contacter ici].




Processing your request, Please wait....












A ne pas mettre entre toutes les mains, si je puis dire ;o)
Trés beau style.
Milady 3000 avait fait les beaux jours de Métal Hurlant
En effet, le côté franchement pornographique de son travail est impressionnant (je ne sais pas si c’est le mot juste :-)).
J’comprenais pas la référence à Raymond mais en voyant la dernière illus’ effectiv’ment… J’ai toujours grave kiffé (je précise que je n’utilise pas cette terminologie pour m’la jouer ou faire d’jeun’s, ou pour me moquer, mais parce que j’ai toujours fonctionné en intégrant à ma façon d’parler les tournures qui m’plaisaient bien, qui m’semblaient efficaces et adéquates quelqu’en soit le registre) son style, depuis ma pré-adolescence où je l’avais découvert dans les pockets et avec une bande nommée « Alan Ford » si je n’m'abuse. Juste pour dire qu’c'est pas uniquement sa production érotique qui m’a attiré chez cet auteur. J’ai toujours été baba devant le lêché du dessin, le rendu des noirs ainsi que devant la production quantitativement importante de dessins aussi soignés (j’précise que sauf exceptions les dessins chiadés sont pas ceux qui m’plaisent le plus). Son univers doux-dingue, barré et série Z ajoute par ailleurs à son charme. Pour finir (fainéant que je suis) n’a-t-il pas travaillé sur « Diabolik » ou j’me plante complètement ?
En fait, en r’voyant les dessins je comprends ce qui me plaisait BIEN QU’ILS SOIENT LECHES : c’est le fait que malgré tout ils gardaient un cachet artistique alors que bien souvent (dans mon esprit ?) les dessins chiadés étaient besogneux voire aboutissaient inévitablement à du lourd, du trop, du chiant. Là il y malgré (en plus) du soin de l’énergie et de l’esthétique.
C’est vrai aussi qu’ses ouvrages pornos dans le bon sens (=assumé et « sain ») du terme étaient SACREMENT BANDANTS pour un ado. ‘y avait des situations qui parlaient à mes pulsions les plus basiques habitées(sic) par un graphisme (d’habitude (resic) j’aime pas ce terme que (…) j’trouv’ galvaudé et pédant) qui satisfaisait pleinement mon sens artistique. Le pied. Attention texte déviant suit… Les Magnus avaient des taches suspectes comme les brûlures sur les couv’ de Bodé…
Magnus était un peu pesant à ses début (Alan Ford justement) avec un trait très souligné mais il s’est dégagé de ce formalisme pour aller vers une élégance qui semblait perdue. Quant aux taches :-)