Les aventures du roi Pausole illustrées par Georges Beuville

Je vais fermer ce blog et me conten­ter de lire celui de Ma galerie à Paris. Après un mirifique billet sur Gus Bofa, voilà un non moins extra­or­di­naire billet sur le travail réali­sé par Georges Beuville sur le roman de Pierre Louÿs, les aventures du roi Pausole.

on a raté le cochon, là ?

ça tourne au cochon, là

il va se passer un truc cochon, là ?

De plus, pour rester dans Beuville, je vous rappelle la sortie du livre Beuville consa­cré à son travail à paraître chez Charrette le 9 juin 2011 qui est déjà décla­ré épuisé. Réser­vez-le vite chez votre libraire s’il l’a comman­dé. De plus, une exposi­tion Beuville est prévu à St Malo 2011.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

8 commentaires

  1. Merci LI AN;sauf pour le coup du bouquin épuisé qui m’a glacé…Précision:Le prix modique de ces 96 pages prometteuses.(Moins de 20 euros)

  2. Il parait qu’il y en 30 exemplaires à vendre pas le site de la FNAC. Tu peux toujours comman­der là-bas si tu n’as pas un libraire qui a bossé dessus.

  3. C’est tout simple­ment merveilleux.

    On ne dira jamais assez l’impact sur la percep­tion de l’oeuvre litté­raire en générale que peut provo­quer la vision graphique (ou cinéma­to­gra­phique) qu’en donne un illus­tra­teur (ou cinéaste). Ainsi, ces Aventures du roi Pausole … Un jour à Bruxelles, Pierre Louÿs étant l’un des mes écrivains fétiches (je ne m’éten­drai pas là-dessus), je m’étais fait une joie d’acquérir à l’aveu­glette, parmi un tas d’autres choses, une jolie édition ancienne de cet ouvrage pour une poignée d’euros au Pêle-Mêle, boule­vard Lemon­nier. Las, dans le train qui me recon­dui­sais chez moi, je m’aper­çois qu’il s’agit-là d’une édition illus­trée, et quelles illus­tra­tions ! Je ne me rappelle pas le nom du tâche­ron mais c’était dans un genre grivois et mal torché ; à mesure que j’avan­çais dans ma lecture, il me parais­sait de plus en plus évident que je n’en viendrai jamais au bout ayant en regard du texte ces images vulgaires aux couleurs criardes et comme j’avais appris entre­temps que ce roman était des moins bons livres de l’auteur, j’en abandon­nais défini­ti­ve­ment la lecture non sans avoir soigneu­se­ment amputé le volume de ses inesthé­tiques excrois­sances graphiques … Et voilà qu’au­jourd’­hui, je tombe sur ces dessins qui me laissent entre­voir de la même oeuvre un tout autre univers, délicat et poétique, une vision totale­ment nouvelle d’un ouvrage que j’avais proscrit menta­le­ment de mes lectures possibles. C’est beau le talent !

    • @Pierre : c’est un livre qui a été moulte­ment réédi­té. Je connais plusieurs versions graphiques mais je n’ai jamais lu le texte. On pouvait admirer les origi­naux à St Malo. Tant qu’on ne les a pas vus, diffi­cile d’ima­gi­ner la taille de ces illus­tra­tions. Ces frêles demoi­selles sont minus­cules et on n’arrive même pas à imagi­ner la plume qui permet de tracer des choses aussi légères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.