Les affiches rétro futuristes de Laurent Durieux

Laurent Durieux est Belge, designer et enseignant. Il réalise des versions remixées des affiches de cinéma – beaucoup de Hitchcok notamment – et son affiche des Dents de la mer a tapé dans l’œil de Spielberg qui l’a offerte à ses amis. Fan déclaré de Moebius, son travail me rappelle plutôt l’école de St Luc des années 70/80, notamment la froideur conceptuelle de François Schuiten avec lequel il partage un certain goût pour une architecture rétro.
Son travail est très contemporain dans la mesure où il joue sur une nostalgie graphique boostée par les possibilités numériques.

laurent-durieux_08

laurent-durieux_04

laurent-durieux_03

laurent-durieux




  • Auteur de BD et bavard impénitent | Contact | Bio/Biblio | Dernier album: La revanche du grand singe blanc (Vents d'Ouest - 2013).

    2 commentaires

    • Répondre mars 17, 2014

      julien

      Mais c’est formidable cet appel aux liens sociaux!Etre amener à tripler sa musculature (par les plantes),rencontrer de belles femmes russes et voir la dernière vidéo approuvée par Morandinou!Sans quitter son salon!

      Ce qui peut fasciner-mais me freiner-chez Durieux,c’est l’abondance,le trop plein de citations,de références et de pastiches.La technique évolue tout autour mais je crains qu’on n’en décolle jamais.Brillant,mais enfermé.Cloisonné.Avis tout-à-fait personnel,je précise;et uniquement sur cette partie de son travail.Un rapport avec Christian Durieux?

      • Répondre mars 17, 2014

        Li-An

        C’est vrai que les belles plantes russes bodybuildées… En effet, ce n’est que de la référence pour l’instant mais il aussi fait des choses « à lui » avec un court métrage visible sur le Web.

        J’ignore si Laurent et Christian sont de la même famille mais Laurent a un frère appelé Jacques.

    Laisser une réponse