Le monde surréaliste d’Adolf Born

Adolf Born est un illus­tra­teur tchèque né en 1930. Il a beaucoup travaillé pour la jeunesse et aussi dans l’ani­ma­tion. Il a un dessin facile­ment recon­nais­sable, très ”à plat” avec des person­nages grotesques et gentils à la fois.

adolf-born-cc

adolf-born-cc_02

adolf-born-dd

adolf-born-dd_02

adolf-born-dd_03

Stohlava san-Adolf Born_08

Animation

Tout d’abord une adapta­tion du Hobbit de Tolkien par Gene Deitch et Adolf Born qui fera hurler les puristes puisque les nains sont rempla­cés par un général à moustaches, une princesse et un servi­teur obtus.

Et un court métrage tchèque très drôle et étonnam­ment rempli de références sexuelles – sans compter un humour noir gratiné.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

14 commentaires

  1. Trés bon.Ces ”cases” ajoutent au charme trés raffi­né de son petit monde désabusé.Ah,et puis,ces couleurs…L’avenir est à l’Est.

    • Comme dirait Poutine… Oui, les couleurs ont bien vieilli. J’ignore si c’est lui qui a inven­té ce graphisme où s’il y a eu une généra­tion sponta­née… Ça fait penser à des tas de choses de cette époque.

  2. Plus je vois des illus­tra­tions (magni­fiques !) de Born, plus je me dis qu’il a influen­cé un illus­tra­teur que j’aime bien, qui a pas mal bossé chez Bayard et Galli­mard, dont on parle peu et qui n’est plus de ce monde : Jean-Louis Besson.

    • J’étais sûr que ça allait te faire réagir :-) Dans les couleurs et les person­nages un peu plats, ça me rappelle aussi les hommes volants de Folon.
      J’avais croisé les dessins de Besson et il y a en effet un air de famille.

  3. J’aime bien son côté 70s, presque proche du travail de Naiad et Walter Einsel, mais avec par-dessus son côté slave bien pronon­cé. Et ses dessins en noir et blancs sont superbes aussi : http://​book​-graphics​.blogspot​.fr/​2​0​1​4​/​0​3​/​j​a​r​o​s​l​a​v​-​h​a​s​e​k​-​i​l​l​u​s​t​r​a​t​o​r​-​a​d​o​l​f​-​b​o​r​n​.​h​tml Bravo pour avoir déniché les 2 films d’ani­ma­tion, j’ai beaucoup aimé le 2ème, très pop.

    • Ah oui, en effet. C’est très mignon aussi, je vais le garder sous le coude pour un billet. Du coup, ça me rappelle aussi le Fournier des Crani­bales quelque part.

    • Ah ben, les liens ne sont pas passés ??? Bizarre.
      Oui, le second film est bien plus intéres­sant que le premier. J’igno­rais qu’ils pouvaient se permettre des choses aussi osées à l’Est à l’époque – et pour quel public ?

  4. A noter que Gene Deitch vient de casser sa pipe à l’âge de 95 ans : https://​www​.cartoon​brew​.com/​r​i​p​/​g​e​n​e​-​d​e​i​t​c​h​-​c​a​r​t​o​o​n​-​m​o​d​e​r​n​i​s​t​-​w​h​o​-​h​e​a​d​e​d​-​u​p​a​-​n​e​w​-​y​o​r​k​-​a​n​d​-​t​e​r​r​y​t​o​o​n​s​-​d​i​e​s​-​a​t​-95 – 189756.html
    Où l’on apprend que le court-métrage sur Bilbo le Hobbit était un test pour un projet de long-métrage, qui ne devait pas être rendu public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.