Jiří Trnka illustre des contes

Jiří Trnka (1912 – 1969) est mondia­le­ment connu pour ses films d’ani­ma­tion qui ont porté haut l’école tchèque. Book Graphics présente des illus­tra­tions réali­sées pour des contes pour enfants. J’adore son travail au trait qui a une certaine familia­ri­té avec celui de Hausman.

jiri-Trnka

jiri-Trnka_02

jiri-Trnka_03

jiri-Trnka_04

jiri-Trnka_05

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Toujours étonnant.C’est la grande subti­li­té à grands coups de bonnes pattes;le rendu est bouleversant.
    A admirer sur une musique d’Anto­nin Dvoràk.

    • En tous les cas, j’aime beaucoup sa décons­truc­tion de l’ana­to­mie. Et je n’ai jamais pensé à associer un dessin à une musique.

  2. Je n’étais pas du tout familier de l’oeuvre d’illus­tra­teur de Trnka. Les dessins à la plume sont effec­ti­ve­ment superbes. Joli travail d’équi­libre entre le volume et le plat (si ça veut dire quelque chose).

    • Je ne vais pas faire croire que je connais­sais son travail d’illus­tra­teur avant de voir ces images. Je serai curieux de voir autre chose de lui dans ce genre mais j’ima­gine que les livres publiés sur son travail doivent surtout se porter sur l’animation.

  3. Dans un entre­tien avec René Hausman,est racon­té son voyage en Tchéco­slo­va­quie (l’inter­view date de 1988) et sa décou­verte d’un univers proche de Jiri Trnka,et l’idée qu’il n’y a là aucun cloison​ne​ment​.Il découvre un certain Scwank­mayer qui travaille à la lanterne magique.A Prague,ce lieu couvre spectacles de mimes,théatre,musique,projections de cinéma.L’artiste expose,il est égale­ment peintre.L’illustration,la décoration,films d’animation…Je suppose de Trnka a embras­sé le métier de la même manière.Aussi totale​.Je recom­mande fort ce Scwank­mayer dont l’oeuvre possède une force aussi impressionnante.(Scwankmayer ou Jan svankmajer)

    • J’avais en effet croisé l’Alice de Jan Švank­ma­jer. Il a un univers très violent qui ne laisse pas de marbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.