Ivor Hele, un peintre Australien dans la Seconde Guerre Mondiale

Ivor Hele (1915 – 1993) est un peintre austra­lien figura­tif qui, en plus des thèmes habituels comme le portrait, le nu féminin ou les paysages, à la parti­cu­la­ri­té d’avoir suivi les troupes austra­liennes pendant la Seconde Guerre Mondiale et celle de Corée. Il a même été griève­ment blessé en Papoua­sie Nouvelle-Guinée.
Si on connaît l’œuvre de nombreux artistes appelés sur le front pour témoi­gner de la guerre en 14 – 18 (et plus), le peintre accom­pa­gna­teur semblait un genre complè­te­ment dispa­ru en 39 – 45 (je n’en connais aucun exemple).
Son travail est tout en vigueur et ses femmes ont une sensua­li­té marquante.

ivor-henry-hele-83

ivor-henry-hele-95

ivor-henry-hele-27

ivor-henry-hele-38

ivor-henry-hele-48

ivor-henry-hele-51

ivor-henry-hele-42

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

5 commentaires

  1. Je connais­sais les dessins de Ronald Searle sur la 2e guerre mondiale mais je n’ai aucune connais­sance de dessi­na­teurs ou peintres officiels. ça semble logis­ti­que­ment assez compliqué…

    • Oui et non à la fois. Il y en a eu un paquet pendant la Première Guerre Mondiale. Évidem­ment, ils crobardent énormé­ment sur place mais pouvaient aussi peindre sur le terrain à la manière des Impressionnistes.
      Searle et quelques autres sont des artistes/​soldats : ils témoignent de leurs condi­tions de vie mais de manière non officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.