Harry Beckhoff

Illus­tra­teur US (1901 – 1979) dont la ligne claire doit beaucoup aux illus­tra­teurs français André Edouard Marty (1882 – 1974) (Wikipe­dia), Charles Martin (1884 – 1934) (Wikipe­dia) et Pierre Brissaud (1885 – 1964) (Wikipe­dia) (vous remar­que­rez au passage que je ne donne que des liens vers Wikipe­dia US. Les Anglo-Saxons nous mettent la honte).

une belle pouliche

un steak

soirée Tupperware
clic tout ça

images tirées du contro­ver­sé site « Cartoon­re­tro »

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

13 commentaires

  1. Ah enfin un commen­taire pour Bekhoff que je trouve très classieux mais je dois être le seul :-)
    Cartoon­re­tro est contro­ver­sé par ici parce qu’il est payant. 

  2. L’une des pages de Wikipe­dia renvoie à Georges Lepage dont j’avais causé ici l’année dernière. C’est stupide, je suis retour­né au musée des années 30 la semaine dernière, j’avais obtenu de bon clichés des dessins de Lepage et d’Eli­sa­beth Branly (la fille de celui du quai) que je me propo­sais de t’envoyer, clichés que j’ai perdus en voulant les trans­fé­rer sur PC. Ce sera donc pour une autre fois … 

  3. Propre­ment superbe, j’irais voir ses inspi­ra­teurs français.
    Pourquoi Wiki US est une mine (contre­ver­sée par les jaloux) tout simple­ment parce que les contri­bu­teurs sont plus nombreux que nous et moins frileux pour (d)écrire ce qu’ils aiment. 

  4. En plus, c’est pas compli­qué de traduire les articles postés en US :-) Si j’étais à la retraite à glandouiller, je le ferais…
    En tous les cas, je suis ravi que Bekhoff ne passe pas complè­te­ment inaperçu. 

  5. C’est moi ou le dessin d’Igort est très proche de celui d’Har­ry Beckhoff ? Surtout sur la première image, je retrouve le même traite­ment gracieux de la couleur, et puis ce trait leger aussi. En tout cas c’est très beau.

  6. Oulala, c’est une question compli­quée :-) Évidem­ment, moi j’ai décou­vert Igort dans les années 80 et c’était un trait plus épais, assez proche de Matto­ti dans une espèce de carica­ture très coup de poing alors j’ai eu du mal à faire le lien avec le Igort dont tu parles qui est celui des derniers albums à l’uni­vers années 20/​30 et qui tend vers une ligne claire. Je ne connais pas assez ce travail pour conclure mais je pense qu’Igort est dans une optique plus ”carica­ture”, beaucoup moins réaliste.

  7. Merci pour ces articles sur H. Beckhoff, un excellent dessi­na­teur ! Je ne sais pas si vous êtes collec­tion­neur, mais j’ai quelques origi­naux de cet artiste que je peux vendre.

    • Je suis un collec­tion­neur pauvre :-) Mais si vous avez des scans de vos origi­naux, je serais ravi de les admirer.

      • Je n’ai jamais dit qu’ils étaient chers ! :) (tout est relatif, bien sûr). Je vous envoie quelques photos par le biais de votre formu­laire de contact (je n’ai pas encore pu les scanner, ils sont un peu trop grands pour mon appareil).

        • J’ai essayé de vous envoyer des photos via votre formu­laire, mais ça semble ”tourner” dans le vide à cause de la pièce jointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.