George Barbier illustre les Vies Imaginaires

George Barbier illustre et compose en 1929 les Vies Imagi­naires de Marcel Schwob avec 88 compo­si­tions couleurs et 49 vignettes. Toujours la même élégance et un sens de la couleur stupé­fiant. Barbier a agencé lui-même la maquette et je regrette qu’il n’existe pas de fac-similé de ce beau livre à prix modeste. En atten­dant, Book Graphic propose d’admi­rer une partie des pages du livre.

barbier-vie-imaginaires-5

barbier-vie-imaginaires-4

barbier-vie-imaginaires-2

barbier-vie-imaginaires-1

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

14 commentaires

  1. Les illus­tra­tions de Barbier sont superbes, comme toujours. Cerise sur le gâteau, il s’auto­rise des change­ments de registre bienve­nus : les pages sur Messieurs Burke et Hare sont parti­cu­liè­re­ment savou­reuses. Un autre petit plus : son univers est si éloigné de celui de Schwob que le décalage est, parfois, involon­tai­re­ment comique (un peu comme pourrait l’être Proust illus­tré par Dubout).

    Je n’ai jamais vu d’esquisses ou de recherches person­nelles de Barbier, je me demande à quoi elles pouvaient ressem­bler et ce qu’elles sont devenues. Il y en avait dans le gros bouquin japonais dont il a été question ici l’année dernière ?

    • @Tororo : oui, on pourrait penser que les deux univers sont antago­nistes. Le livre japonais n’est pas si gros, il est surtout riche. Mais aucune recherche ou croquis à l’inté­rieur. Je n’en ai jamais croisé.

  2. Bonjour.
    Je suis javier Martín Santos. J´ai faite quelques editions fac-similés de Barbier : Les vies imagi­naires, Les chansons de Bilitis, Person­nages de Comédie…
    Si vous êtes inter­esé, svp, contactez-moi.
    Je suis espagnol. Excus­sez-moi pour mon mauvais français.

    • Bonjour, je suis assez intéres­sé – mais je suis aussi assez pauvre. Avez-vous un site pour votre maison d’édition ?

  3. Je suis un freelance. Vous pouvez voir quelques choses sur mon blog :
    http://​javie​ral​cains​.blogspot​.com​.es/
    Les editions sont faites sur demande, un exemplaire à chaque fois, sur papier Fabria­no Rosas­pi­na de 220 grs., couleur ivoire, le papier le plus proche au papier arches origi­nal, car l´Arches actuel n´est pas semblable au papier Arches des années 20 et 30. L´impression est faite sur une impre­soire à jet d´encre, manque seule­ment les encres d´or et d´argent, impos­sibles d´imprimer. La reliure, comme il est sur demande, est au gôut de chacun.

  4. Je suis un editeur independent, j´ai publié seule­ment mes oeuvres et les oeuvres de Schmied et Barbier. Les livres de Barbier sont sans droits d´auteur, il est mort en 1932, et les droits d´auteur sont pour 70 ans. Pour les écrivains, Schow et Louys sont aussi livres de droits. Pour Vol de nuit, par example, j´ai payé à Galli­mard une bonne quanti­té, car ils sont les deten­teurs des droits d´auteur de Saint-Exupéry.
    Quant aux prix : Vies imagi­naires 370 euros, Bilitis 400 euros. Mais ont peut parler.

  5. Excus­sez-moi, j´ai écrit Schow dans un message, pour le presse ; je l´écris bien : Schwob.
    Unique­ment, je peut vous offrir des lames soltes, les hors texte, si vous êtes interesé.
    1 hors texte 12 euros
    5 hors texte 50 euros
    10 hors texte 85 euros
    J´ai aussi les treize hors texte pour les Chansons de Bilitis, impri­més sur papier Canson Mi-teintes de 160 grs, impres­sion laser, 60 euros le tout.
    Vous avez un blog interesant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.