Galerie Daniel Billon

La vie est pleine d’opportunités qu’il ne faut pas rater. Comme par exemple, la fois où je vadrouillais en ville et qu’une jeune femme m’a dit « Tu montes, chéri ? ». Hum, bon passons. Mon bouquiniste préféré (Libs’Old à Orléans) avait rentré toute une floppée de Bennett, les romans jeunesse d’Anthony Buckeridge publiés en Bibliothèque Verte et dont j’avais lu quelques tomes dans ma fougueuse jeunesse. Mais ce qui m’intéressait, c’est le fait que Billon en a illustré la plupart des tomes. Je négocie donc l’emprunt de quatre volumes afin de scanner les images couleurs et je les ramène quinze jours plus tard pour en reprendre quelques uns. Ben figurez vous qu’il les avait déjà tous vendus (sauf quelques uns non illustrés par Billon, quel hasard). Du coup, je commence une galerie consacrée à cet illustrateur avec beaucoup moins de choses que prévu mais bon, y’a des Tony à scanner… Vous remarquerez qu’il manque les couvertures dans certains cas: la Bibliothèque Verte a l’habitude de rééditions avec changements de couverture et donc de dessinateur. Si vous avez ça…

à vue de nez, il est cinq heures

Tony et l’homme en habit – Huguette Carrière

Bennett et la roue folle – Anthony Buckeridge

Bennett fonde un club – Anthony Buckeridge

Bennett entre en scène – Anthony Buckeridge

Bennett champion – Anthony Buckeridge




  • Auteur de BD et bavard impénitent | Contact | Bio/Biblio | Dernier album: La revanche du grand singe blanc (Vents d'Ouest - 2013).

    26 commentaires

    • Répondre décembre 12, 2008

      glorb

      aah, Bennett ! Je dois en avoir quelques uns chez ma maman, mais tous n’étaient pas illustrés par Daniel Billon. Beaux souvenirs en tout cas.

    • Répondre décembre 12, 2008

      Raymond

      Daniel Billon : cela réveille en moi de lointains souvenirs ! Est-ce bien lui qui a dessiné pour Forest le 4ème tome de Barbarella ?
      Sinon, je ne me rappelle plus très bien ce qu’il a pu dessiner dans Pilote. Ce devait être surtout des illustrations.

      En tout cas, c’est un dessinateur bien oublié, et un billet tout-à-fait justifié !

    • Répondre décembre 12, 2008

      Guillaume

      Très bonne idée, ces images de Daniel Billon ! Dans la Bibliothèque Rose, il y a aussi la série des « Plodoc » (Max Kruse), j’ai « Plodoc en plongée » et « Plodoc est plein d’aplomb ». Il en existe au moins 2 autres, je ne sais pas si ils ont aussi été illustrés par Billon. C’est moins réaliste que son trait pour Bennett, ça flirte même avec du Ronald Searle.

    • Répondre décembre 12, 2008

      vasco

      Excellente initiative !
      Mais alors faut que tu m’expliques comment ne pas éparpiller les pages intérieures du bouquin en scannant ; les Bibliothèques vertes étant particulièrement hypotoniques, la moindre tentative de grand écart risque de leur casser le dos.

      Chez moi je dois avoir quelques « Tony », des « Club des pisteurs » et quelques autres titres.

      Il a illustré également un texte jeunesse de Forest « Lillia entre l’air et l’eau » paru en poche chez Casterman pour lequel il a tout à fait adopté le trait de Forest, c’est assez étrange cette osmose.

      Pour Pilote il a fait pas mal d’illustrations d’articles et des BD courtes.

    • Répondre décembre 12, 2008

      Li-An

      Il a aussi réalisé des BD complètes. Tout est visible ici http://www.danslagueuleduloup.com/AUTEURS/DAA00360.HTM et Julien nous avait fait un très beau commentaire

    • Répondre décembre 12, 2008

      Li-An

      @vasco : ceux que j’ai récupéré n’ont pas couiné. Mais je me rappelle en effet d’exemplaires qui partaient en morceaux. J’imagine que ça dépend des années de fabrication.

    • Répondre décembre 12, 2008

      julien

      Grand merci pour cette piqure de rappel,LI AN;je me demande si Billon a-parfois,comme pour la 3éme illustration-voulu se mettre dans les pas de Beuville,lui meme dessinateur de cette collection..?Trait vivant,fougueux,couleurs raffinées,pointe d’ironie,de légèreté qui soulignent un talent trés fort;bon courage pour ces recherches…Si Vidocq passe par là..!Mais je doute qu’on en ait fait un recueil.De meme qu’un ARTBOOK(oui,soyons jeunes)voit le jour;y aurait de la matière.

    • Répondre décembre 12, 2008

      Li-An

      Le problème des Artbooks, c’est qu’il faut partir d’originaux. Qui possède les originaux de ces gens ? Mystère et truc de bidule.

    • Répondre décembre 12, 2008

      Li-An

      @Guillaume : désolé, mon antispam a couiné :-) Je ne connaissais pas du tout les Plodoc.

    • Répondre décembre 12, 2008

      Raymond

      Vous allez penser que je pinaille, mais …

      La Database de la Gueule du Loup fait des erreurs. Elle mentionne des albums de Daniel Billon que j’avais un peu oublié (Marie des Bois etc…) et ces histoires ont été publiées par Pilote Mensuel, mais elle cite également des Récits Complets datant de la Deuxième Guerre Mondiale. Je pense que sa liste mélange deux dessinateurs différents, qui ont le même nom de famille !

    • Répondre décembre 12, 2008

      Li-An

      Qui va enquêter ? Rien sur Wikipedia…

    • Répondre décembre 12, 2008

      julien

      Daniel Billon était le fils de Pierre Billon,dessinateur;on peut imaginer que celui ci est né autour de 1900(Daniel,né en 1927)et supputer-en choeur-sur les pertinentes remarques du pertinent Raymond(cas similaires avec Forton,Louis et l’autre)

    • Répondre décembre 12, 2008

      julien

      Zut!Mon commentaire a été avalé;
      Daniel Billon est le fils de Pierre Billon,dessinateur;on peut imaginer que ce dernier est né autour de 1900(Daniel est né en 1927)et dés lors supputer-en choeur-sur les pertinentes remarques du pertinent Raymond…Cas similaire pour les Forton,Louis et l’autre(ce qui est navrant c’est que je réécris AUSSI mes tentatives d’humour).

    • Répondre décembre 12, 2008

      julien

      Navrant:Je confirme en voyant désormais mes 2 commentaires(l’un est de Daniel,l’autre de Pierre).

    • Répondre décembre 12, 2008

      Li-An

      Je me demande d’où tu tires toute cette connaissance, Julien… Il faudrait que tu nous complètes le Wikipedia qui est particulièrement muet sur la question…

    • Répondre décembre 12, 2008

      david t

      @Raymond : oui, billon est bien le dessinateur du quatrième barbarella et il était même pressenti pour dessiner hypocrite et le monstre du loch ness que forest réalisa finalement seul. (on peut voir une planche dans la monographie forest à l’an 2.)

    • Répondre décembre 12, 2008

      Provisus

      J’ai trouvé cette page sur Bennett qui confirme que Pierre Billon, le père de Daniel, était bien dessinateur. Et lien mort qui parle effectivement d’un Pierre Billon travaillant pour Mon Journal. Était-ce le même ? Bennett continue l’enquête…

    • Répondre décembre 12, 2008

      vasco

      Li-An, tu as une mémoire en papier mâché (bon, ok c’est vrai je suis pas mieux …) mais je crois me souvenir (hé, hé, c’est joli les discussions de gâteux…) qu’il avait déjà été discuté de ces questions à plusieurs reprises sur divers blogs …

      et on avait déjà radoté sur les mêmes mystères… Pierre et Daniel Billon, Forest or not Forest…

      par exemple :
      http://dessine.blogspot.com/search?q=daniel+billon
      http://lambiek.net/artists/b/billon_daniel.htm
      Le problème c’est que je ne me souviens plus où on trouve les réponses précises …

      Comme quoi il est bon de graver tout cela dans le marbre mou de la mémoire du web !

    • Répondre décembre 12, 2008

      vasco

      Bon sang, c’est casse pied la mise en forme des commentaires sur ton blog !
      Voilà mes liens en enfilades !

      je citais donc :

      http://dessine.blogspot.com/search?q=daniel+billon

      et :
      http://lambiek.net/artists/b/billon_daniel.htm

      maintenant espérons que ton antispam n’éjecte pas tout ça !

    • Répondre décembre 12, 2008

      vasco

      Punaise ! deux messages bouffés par ton antispam ! ou par mes réflexions désobligeantes ;-)

      Il devient impossible de t’envoyer un message contenant un lien on dirait. un peu dommage tout de même.

      Je ne sais pas si tu peux les récupérer, mais je renvoyais sur le Blog de Pat Rik (le dessin) qui a fait quelques billets sur Billon.

    • Répondre décembre 13, 2008

      Raymond

      Merci de cette référence, Provisus. Tout est clair !

      J’en suis presque à me demander si ne vais pas lire une histoire de Bennett (que je ne connais pas) à plus de 50 ans. Aïe …

      Sinon, je ne connaissais par l’anecdote sur Hipocrite, David. Il y avait manifestement une vieille relation de compagnonnage avec Forest

    • Répondre décembre 13, 2008

      Li-An

      @vasco : désolé pour ces contre-temps Vasco :-). Je n’ai pas participé à ces débats de haute volée donc je ne pouvais pas en connaître la teneur… Je vais aller jeter un oeil sur toutes ces pages (merci aussi Provisus).

    • Répondre février 11, 2011

      Jacques Flash

      Pierre Billon (le père) a beaucoup travaillé pour L’Humanité, Vaillant et les publications satellites.

      • Répondre février 11, 2011

        Li-An

        Merci pour ces précisions. En tant que fils de militaire, ça m’a un peu échappé :-)

    • Répondre août 15, 2012

      Totoche

      Tiens, je viens de chiner un improbable « Marie de Bois et les sœurs de la côte » (scénario : Danie Dubos), édité par Dargaud en ’85. J’ignorais même que ça existait… J’aurais juré que le 4e de couv’ était d’Alexis, s’il n’était décédé plusieurs années auparavant.

      • Répondre août 15, 2012

        Li-An

        @Totoche: on le croise partout en soldes – on le croisait ? J’avoue que je n’arrive pas le lire. C’est terriblement Forest, c’est à dire trop bavardo/poétique pour moi.

    Laisser une réponse