Décès de Jacques Sadoul

Éjaculation de l'espace - O'Reilly
Éjaculation de l'espace - O'Reilly

Jacques Sadoul est mort le 18 janvier. Il a été un des éditeurs qui m’aura le plus fait lire puisqu’il dirigeait Opta avant de créer J’ai Lu SF qui a publié une tonne de classiques. Il était aussi romancier et j’ai lu au moins un de ses bouquins mais il ne m’a pas laissé grande impression. J’avais déjà parlé d’un de ses livres ici consacré à l’histoire de l’illustration SF états-unienne de l’Âge d’Or. Je vous en sors deux illustrations et j’ajoute deux autres réalisées par Moebius pour Les Univers par Robert Sheckley publié chez Opta en 1972.

Une tête dans le mur et le couteau qui tue - Moebius

Une tête dans le mur et le couteau qui tue – Moebius

Éjaculation de l'espace - O'Reilly

Éjaculation de l’espace – O’Reilly

Petite culotte de l'espace - Virgil Finlay

Petite culotte de l’espace – Virgil Finlay

11 commentaires

  • Guillaume dit :

    Ce livre de Sadoul, que j’ai déniché dans une petite librairie parisienne il y a un fameux bail, a été ma porte d’entrée vers les illustrateurs de SF américains, à une époque (1985) où on ne trouvait pas grand chose sur le sujet et surtout pas d’imports de bouquins américains. Les 2 illustrations de Mœbius que tu postes appartiennent à sa période que je préfère. Il ya aussi celle-là...

    • Li-An dit :

      @Guillaume: c’est la bonne période :-) Oui, ce bouquin a dû inspirer pas mal de monde – je soupçonne toute la bande à Métal d’avoir pioché dedans.

  • jfchanson dit :

    Je me suis toujours demandé : Un rapport avec Numa Sadoul, qui a écrit le livre sur Moeb chez casterman ?

  • julien dit :

    Et Georges Sadoul..!Surtout que les bouquins sur le cinéma,la S.F. et la bande dessinée aident à nourrir ces confusions.Etrange cette parenté d’encyclopédistes…

    • Li-An dit :

      @julien: oui, ce n’est pourtant pas un nom très commun. Enfin, à ma connaissance.

      • julien dit :

        @Li-An: Le Georges Sadoul-sans doute ravi d’envenimer la confusion-avait publié une plaquette,avant-guerre,sur « Ce que lisent vos enfants »,où son amour de la bande dessinée ne transparaissait pas follement.Surtout étrangère.

  • Tiens, où c’est que j’ai rangé mon Enfer des bulles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>