Cauchemarrant (Franquin – bederama)

cauchemarrant-franquin-301

Pfff, y’a des jours comme ça, vous attendez que les choses se fassent, vous n’êtes plus maître de votre avenir… Keskeje vais faire comme billet ? J’ai lu plein de BD, des nulles, des pas mal mais pas des géniallissimes/bizarres/faut absolument que j’en cause. Télérama vient de publier sa liste de BD pour Noël et, justement, y’en a dedans dont j’aurai pu parler, histoire de moucater un peu mais même pas envie. Et puis ils ont fait un dossier Spécial formations sur la BD où Serge Honorez de chez Dupuis nous fait le coup « à l’ancienne » (fanzinat, assistant (?!?) ça existe encore ce truc, cooptage. C’est sûr que pour faire Gastoon…) alors qu’en face deux charmantes demoiselles -pourquoi les mecs ne pourraient pas être charmants, tiens ? – parlent de leur passion peu rémunérantes. Dans leur cas, je ne sais même plus si on doit dire « métier » puisqu’on est dans des albums relativement confidentiels pour ce que j’en sais – et j’espère que j’ai tort pour le coup. Deux visions grand écart de la BD… J’attends maintenant avec impatience le Spécial formation sur « comment devenir écrivain ».

Bon, bref, je suis allé regarder dans ma bibliothèque et j’en ai sorti Cauchemarrant, un recueil de dessins et de planches de Franquin publié par un éditeur mystérieux. Je crois qu’il n’y a pas plus triste qu’un fan de Franquin – peut-être un militant UMP en ce moment ? Quand est-ce que l’on aura droit à des bouquins avec vraiment plein de dessins dedans, tous ces petits trucs dessinés dans Spirou enfin bien rangés… Évidemment, il y a des tas de choses bien chères qui sortent mais, franchement, je ne me vois pas lire les éditions plein format dans mon lit… Pfff, je me sens d’humeur… franquinienne aujourd’hui.

cauchemarrant-franquin-101

cauchemarrant-franquin-201

cauchemarrant-franquin-401

cauchemarrant-franquin-501

cauchemarrant-franquin-601




  • Mots-clef

    24 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>