Hommage ironique à Yves Chaland

oh, un inédit !
oh, un inédit !

J’aime beaucoup le travail d’Yves Chaland et on peut même dire que je l’aime de plus en plus mais je reste perplexe face aux manifes­ta­tions des fans qui multi­plient les initia­tives bien proches d’un premier degré qui ne me paraît pas vraiment dans l’esprit d’une auteur qui a toujours été décalé. D’où cet hommage ironique à la demande du fameux site Klare lijn international…

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

10 commentaires

  1. Tu aurais aussi bien pu repré­sen­ter Chaland en veau d’or ! Je suis un grand admira­teur de son oeuvre mais je ne déteste rien tant que ces adora­teurs qui, par la pratique même de leur culte, dénaturent le sens profond de sa démarche.

    ”Et sans doute notre temps préfère l’image à la chose, la copie à l’ori­gi­nal, la repré­sen­ta­tion à la réali­té, l’appa­rence à l’être… Ce qui est sacré pour lui, ce n’est que l’illusion, mais ce qui est profane, c’est la vérité. Mieux, le sacré grandit à ses yeux à mesure que décroît la vérité et que l’illu­sion croît, si bien que le comble de l’illu­sion est aussi pour lui le comble du sacré”. Épigraphe de la Socié­té du spectacle.

    • @Pierre : en fait, c’est encore plus effrayant que lorsqu’il s’agit de l’oeuvre de Hergé ou d’autres. Mais ces fans ont le mérite d’essayer de faire vivre une oeuvre plus ou moins condam­née à l’oubli du public.

  2. C’est quoi au juste ces adora­teurs inqiétants..?Ils renversent des bagnoles?déchirent des origi­naux de Serge Clerc ?Ils dissèquent le moindre bout de papier..?Ils se groupent en autocar ?
    Ton dessin est magnifique…Juste et bon coup de pied au culte.

    • @julien : ah, je suis sûr qu’ils se regroupent en autocar. Ils portent de longues robes noires avec un capuchon pointu et psalmo­dient en choeur ”Ahkz Kalhum Chaland”. Et ceci pendant au moins deux minutes.

  3. Comment, vous osez railler les admira­teurs du Maître !
    Vous mérite­riez d’être lapidés à coups de Spéculoos.

  4. Arf ! Arf ! A côté, la provoc’ de Charlie Hebdo, c’est du pipi de chat ! (as-tu instal­lé un détec­teur de fumée dans ton atelier ?)
    Peut-être ‑pour être sûr de t’atti­rer les foudres de ses fidèles- aurais-tu pu inviter Chaland comme rédac­teur en chef du blogue ?

  5. Chaland lui-même n’est-il pas à l’ori­gine de tout ça ? Son tirage de tête Bob Fish sorti en 1981 n’a-t-il pas inaugu­ré toute cette manie collectionniste ?

    • @Pierre : voilà un argument pas idiot. C’est vrai que Chaland a aussi joué de ça. Mais de son vivant, c’est moins grave et surtout, il ne peut pas y avoir de méprise ou de contre sens :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.