Gauguin à Tahiti – planche 1

planche 1

Bon, j’ai traîné, j’ai lambi­né et je n’ai toujours pas le contrat. A priori, chez Vents d’Ouest dans une nouvelle collec­tion ”roman graphique”, une BD de 92 pages (ou plus si je suis trop bavard) en couleurs. Une biogra­phie ”roman­cée” de Gauguin lors de son séjour tahitien. Voilà, vous savez tout (en tous les cas plus que moi).

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

35 commentaires

  1. Oh ben, j’ai pensé sur le coup à Caniff, Pratt, etc. Ne mets pas de couleur, c’est ”trop mieux” comme ça. Quoique, pour ”biogra­pher” Gauguin faudrait quand même qu’il y en ait :-) En tout cas, on croise les doigts pour ton contrat. Et sois bavard, ça ne dérange personne, au contraire.

  2. N’espé­rez quand même pas que les couleurs vont faire ”Gauguin”. Ce serait à mon avis une idée un peu idiote.

  3. D’accord avec Boying­ton sur la mise en couleurs(et je doute que ce projet ait la chance de connaitre deux versions,comme pour H.Pratt?)les réfèrences chroma­tiques à la Gauguin serait le piège à éviter(opinion personnelle)et redondant,non?Joli sujet,planche qui a une gueule terrible et tu as le bon gout de trancher avec le style de ”boule de suif”(EN VENTE PARTOUT,DELCOURT)!Bon courage !

  4. Je trouve cette planche monochrome très réussie.
    Mais effec­ti­ve­ment ne pas parler des couleurs pour Gauguin ce serait étrange.
    Du coup il peut y avoir juste­ment un travail tout à fait à propos entre les 2 (enfin il me semble) sur la notion de décou­verte de sensa­tion sur la couleur tout en ne paraphra­sant pas Gauguin (non?). Un espace de réflexion senso­rielle intéres­sant en somme.
    (en tout cas c’est un début promet­teur – avis d’une non spécialiste).

  5. De toute manière, je ne vais pas faire ici un album sur le peintre mais un album sur Gauguin. Même si son travail est abordé, ce ne sera pas le thème central.

  6. Bien vu;Et ne peut-on pas imagi­ner un récit n/​b où la couleur n’appa­rait que furtivement,peu à peu,comme symboles,progressivement(mais qu’est-ce que j’raconte,je n’sais meme pas quelle est la trame de ton récit)..?Enthousiasmant,en tous cas!!!

  7. au contraire, le travail que gauguin a fait sur la couleur en polyné­sie ne doit pas etre rejeté d’emblée, c’ est une opportunité
    exemple : la façon qu’il avait de peindre les polyné­sienne dans des tons cuivrés avec des reflets verts, sublime…

    • Juste­ment, nous (la coloriste et moi) ne sommes pas Gauguin. Le but est de montrer un Tahiti diffé­rent de celui ”fantas­mé” par Gauguin. Il y aura des références à ses tableaux mais ce n’est en aucun cas un hommage respectueux.

  8. bon je pense que tu as creusé la question beaucoup plus que moi et que tu as du faire la part des choses.
    ia ora na tahiti

  9. Bah, je ne peux pas vous empêcher de faire votre propre BD dans votre tête :-). Je sens que vous n’êtes que les premiers d’une longue série.

  10. Effec­ti­ve­ment, nous devons etre plusieurs à avoir dans la main un crayon qui nous démange, surtout avec un sujet comme celui-ci.
    Tu en as de la chance quand meme!…

  11. @b : deux autres albums sont prévus. ”Le fils de Gauguin” et ”La revanche de Gauguin”. ”Gauguin contre Boule de Suif” m’a été refusé par l’éditeur.

  12. Je n’ai pas rêvé pourtant… C’est bien sur ton blog que j’avais trouvé un ”dossier éditeur” sur Gauguin ? Pas moyen de le retrouver !

  13. Bah mince alors, si j’avais imagi­né que ma remarque sur couleurs ou pas déclen­che­rait autant de réactions ! La prochaine fois je ferme ma g.…., promis Li-An

  14. Gauguin et Maupas­sant sont sur un bateau(pour Tahiti?)…”en aucun cas un hommage respectueux”:ça me plait;les phantasmes de Gauguin sont discu­tables mais je demeure trés envieux du vieux peintre malade décou­vrant ces terres,dans un monde encore vierge ou sage d’images et de préjugés.Tiens une question toute bete:Qu’y avait-il dans le crane de Gauguin en partance..?

  15. Cette planche est superbe.

    C’est vrai ça, elle vient d’où cette idée ? En tout cas, c’est plus origi­nal que de pomper Hergé !

  16. @Provi­sus : oui, c’était apparu à l’insu de mon plein gré et je l’ai caché.

    @Appol­lo : non, Appol­lo, tu ne m’as pas soufflé toutes mes idées :-) Celle-là je l’ai eu sans toi même si tu m’as encou­ra­gé à persé­vé­rer dans la voie.

    @julien : juste­ment, je vais tenter de dévelop­per le point de vue polyné­sien. Et Tahiti ne ressem­blait en rien à ce vieux cliché de terre vierge et paradi­siaque ! Ce qu’il avait en tête, c’est aussi le sujet de l’album…

    @Nanor : de mes envies (malsaines)de dégom­mer toutes les icones. Et du fait que les Tahitiens supportent l’héri­tage de Gauguin plus qu’ils ne le vivent. Ou comment ce peintre célèbre a ”coloni­sé” le regard porté sur Tahiti au point de ne laisser aucune place à d’autres représentations.

  17. Mais non, Grospa­ta­pouf, il ne faut pas déses­pé­rer comme ça, rien n’est jamais perdu… (alala, quel Tristus celui-là).

  18. Trés chouette, l’encrage ! Avec une très belle utili­sa­tion des noirs.
    (éloigné un temps d’inter­net, j’ai un peu zappé ce superbe projet)

  19. ”Malheu­re­se­ment”, l’album n’est pas tout comme ça. C’est dur sur la durée de conser­ver les choix du début.

  20. Moi tu vois j’trouve que c’est une super idée le Noir et Blanc pour parler de la couleur de Gauguin, ouais génial, avec ce concept bien décli­né, t’es sûr d’avoir une belle moisson critique, je vois déjà les titres ”La couleur, c’est le lecteur”, ”L’œil paradoxal de Li-An”, ”Les couleurs rêvées du peintre” etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.